Witamy - Zapraszamy

AccueilS'enregistrerConnexion
Attention Forum fermé depuis le 1er JUIN 2019 - Au revoir à tous Do Zobaczenia

Partagez

halo halo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 17:41

Bonjour
Cher Amis, je peux vous appeler comme çà maintenant ?..
J’ai une requête délicate à vous demander… Çà fait un moment que j’hésite !
Voilà : ma dernière « tournée de la famille » remonte à plus de 10 ans maintenant.
Comme à chaque fois dans ce cas c’était Papa qui régentait tout (le seul à connaître la langue ! moi j’étais chauffeur..). Et eux parlaient, parlaient… Ils avaient du temps à rattraper.
Cette dernière fois le hasard nous a fait connaître une partie de ma famille dont j’ai mal saisi le degré de cousinage et de quelle « branche » elle provient !!
Mais peu importe ce qui compte c’est qu’avec eux nous avions très très bien « accroché » ;
Je tiens à ne pas perdre contact avec mes racines et j’ai surtout envie que ce soit d’abord avec eux
Un élément important : ELLE apprenait depuis quelques temps le français (avec l’aide régulière d’un professeur) donc si elle n’a pas abandonné elle doit bien parler
Nous avons été excellemment bien reçu, (comme souvent en Pologne) et nous nous sommes promis de nous revoir après que leur fils ait terminé ses études de piano. (professionnel .. ??)
Ils devaient venir nous rendre visite dès qu’ils pouvaient, à l’époque ils étaient freiné par l’emprunt important sur le piano.
Les parents sont l’un cardiologue et l’autre neurologue, mais malheureusement je ne sais pas leurs conditions de travail : (hôpital, et lequel ?) ou s’ils ont un cabinet (je ne crois pas)..
Voilà. Eux n’ont jamais rappelé, à mon avis parce qu’ils n’ont pas osés, probablement aussi par manque d’argent au début et puis après le temps passe et plus personne ne bouge c’est le « coup classique »
Je suis persuadé que vous avez connu cette situation…
Ils ont maintenant environ la cinquantaine.. Pour nous aujourd'hui tout est possible, nous n’avons plus la contrainte du travail,
nous avons la possibilité de les recevoir et surtout d’aller les chercher à Kraków et de les ramener
puisque nous allons avoir en fin d’année un grand camping-car de près de 10 mètres : une maison roulante !
Seulement QUE sont-ils devenus après ces 10 ans ?… J’ai une adresse, mais sont-ils toujours à la même ?
J’ai un n° de téléphone également (mais perso, en 10 ans nous avons changé 3 fois !)..
1) Quelqu’un peut-il voir dans les annuaires si les coordonnées sont toujours bonnes.

2) Plus « délicat »… et je n’en voudrais à personne si y’a pas de volontaire !..
Je me disais que quelqu’un qui connaît bien la langue, en tant que « compatriote » et avec tous les éléments que je donne… avait des atouts pour les appeler
(de préférence Madame, très concernée cause apprentissage du français).
Si cette conversation s’engage, il s’agirait de leur parler de ma rentrée dans ce forum,
de savoir s’ils ont Internet pour y accéder, (d’où l’avantage du MP)
et de faire un résumé de cette lettre !
Ainsi j’aurais : d’abord de leurs nouvelles, et aussi la « température » sur leurs intentions de reprendre les relations où nous les avions laissé.
Je tiens à faire savoir que si ce message n’a pas de suite, je n’aurai absolument pas de « mauvaises pensées » pour aucun d’entre vous !! J’insiste !!
Désolé d’avoir pensé à vous pour faire mes commissions,
Sur ce coup là je suis pas très courageux, mais je me suis dis qu’un « vrai » polonais saurait mieux se débrouiller que moi !…
z góry dziękuję

Stan

Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Stan.37

halo halo ! Empty
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 21:53

C'est quand même pas simple ton affaire. Pour l'anecdote il y a un homme politique qui porte le même nom et prénom Andrzej BIERNAT il est ou a été Ministre.
Sonia a un truc pour retrouver les personnes avec les derniers coordonnées à Cracovie on doit pouvoir le pister.

PATRYK
Bez Odwrotu, Bez Zbaczania

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
PATRYK

halo halo ! Empty
https://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 15:52

Ma question est sans doute bête (ou alors je n'ai pas compris ) mais pourquoi tu leur écris pas ? scratch
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)
stella

halo halo ! Empty
MessageSujet: Bin ... halo halo ! Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 16:56

@stella a écrit:

Ma question est sans doute bête (ou alors je n'ai pas compris ) mais pourquoi tu leur écris pas ? scratch

Bonjour Stella,
C'est la réponse que je redoutais le plus ! !
Parce que :
- Et si Elzbieta a laissé tombé le français ? !! (trop de praca .... ou plus de motivation..) je me souviens d'elle très timide. Son travail de neurologue est très accaparant.
- Quant à moi mon niveau de polonais est minable, c'est aussi pourquoi j'ai l'intention de parcourir la Pologne dès que possible, maintenant que je vais (enfin) avoir mon camping car grand comme çà !
- Et si ... Le téléphone professionnel à son nom dans google c'est une autre Elzbietat Biernat ??
- Et, Et ... Si son numéro perso c'est toujours le bon, et que c'est elle qui répond, qu'est-ce qu'on se dit si l'un et l'autre on a le même niveau ?? - Reste l'anglais.. Mais ... En fait j'ai la trouille !
Et quelqu'un qui parle parfaitement le polonais saura forcément traduire toute ma démarche.
Pendant les trois jours que nous avons passé là bas chez eux et les parents c'était effectivement beaucoup plus facile de communiquer ; en se voyant, avec des gestes, avec des dessins, avec un peu d'anglais, un peu d'allemand, un peu de français, et ses cahiers de cours.. Bref c'est pas du tout pareil.
Pour l'instant Sonia a la gentillesse de s'occuper de moi. Elle a trouvé une photo je pense l'avoir reconnue ? (j'espère que c'est elle !) Nous avons plein de films mais sur cassettes, et le lecteur est en réparation, par contre aucune photo pour comparer. Sonia appelle lundi ...
Je termine en te rassurant : ta question n'est pas bête !
ps : avant d'écrire j'aurais bien voulu téléphoner pour savoir si c'est toujours la bonne adresse ; imagine si je passe deux jours pour écrire 10 lignes et que çà n'arrive jamais..

halo halo ! Maman_10
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Stan.37

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:06

Apparamment (si c'est la meme personne) elle vit toujours a Cracovie...
http://www.rankinglekarzy.pl/lekarz/26993/Elzbieta-Biernat/neurolog/Krakow
http://www.znanylekarz.pl/elzbieta-biernat/neurolog/krakow
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR
tomek

halo halo ! Empty
MessageSujet: MISSION ACCOMPLIE ! halo halo ! Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:57

Un très grand Bardzo dziękuję à Sonia !
Elle vient de m'appeler pour me faire part de la réussite de ses investigations..
Mes cousin/cousine sont enchantés à l'idée de nous revoir ! Elżbieta a continué d'apprendre le français malgré son travail (la courageuse..)
C'est une excellente nouvelle pour communiquer, nous allons pouvoir nous "corriger" mutuellement (elle surtout !). Je vais de ce pas par mail faire une lettre à leur intention que Sonia va me traduire.. et ensuite nous nous débrouillerons.
Inutile de vous dire la première destination de notre premier voyage avec le camping car !
halo halo ! Tak10
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Stan.37

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:15

GRATULACJE ! Like a Star @ heaven cheers

Masz szczecia !!! TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN ...

Rien ne vaut le forum LES POLONAIS !!! super jestesmy
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)
stella

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:20

Un petit message pour Stan super

Merci pour mon image ... dzienki je deviens de plus en plus narcissique ; du reste, si je dois me réincarner, j'ai déjà ma nouvelle enveloppe toute prête d'autant que les chats ont droit à 7 vies, paraît-il ...
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)
stella

halo halo ! Empty
MessageSujet: 7 OU 9 VIES... halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:31

"On dit" aussi que les chats ont 9 VIES ! Cette légende viendrait d'Egypte, durant l'antiquité ils vénéraient les chats, et étaient impressionnés par leur capacité à survivre à des chutes vertigineuses, voilà pourquoi ils pensèrent que les chats avaient plusieurs vies. Neuf revenant souvent dans la mythologie, avec effectivement les chiffres 3 et 7.. Mais le chiffre 7 serait plutôt lié autour de la superstition moyenâgeuse.
Et pour vraiment les amateurs et ceux qui aiment lire ! j'ai trouvé dans un blog cette légende Hindoue :
les neuf vies du chat
"Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l'entrée d'un temple. De temps à autres, il entrouvrait un oeil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.
Shiva vint à passer par là. Émerveillé par la grâce naturelle, toute féline, que l'animal avait conservée, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Monde lui demanda: "Qui es-tu et que sais-tu faire?"
L'autre, sans même entrebailler les paupières, marmonna:
-Je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.
-Magnifique! Et jusqu'où peux-tu compter?
-Mais voyons, je peux compter jusqu'à l'infini!
-Dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l'ami, compte...
Le chat s'étira, bailla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter:
-Un...deux...trois...quatre...
Chaque chiffre était prononcé d'une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, abîmé dans un sommeil béat.
"Puisque tu sais seulement compter jusqu'à neuf", décréta le grand Shiva, Souverain des Sphères, "je t'accorde neuf vies".
C'est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.
Mais Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu'il pouvait compter jusqu'à l'infini. Certes, il s'était arrêté au chiffre neuf, puis s'était endormi. Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n'est-il pas une fidèle préfiguration de l'infini?
Alors Shiva compléta son décret : Au bout de ses neuf vies, le chat accéderait directement à la félicité Suprême."
Dis-donc Stella, où tu m'emmènes avec tes chats ! moi j'en étais avec ma cousine retrouvée ... cheveux
halo halo ! Chatla10
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Stan.37

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 8:54

dziendobry
Heu, je t'emmènerais bien en Pologne, histoire de faire un petit tour chez nos ancêtres .... mais non, trêve de plaisanterie, je vais faire une pause comme me l'indique ta dernière et si mignonne image afin que tu reprennes ton souffle ... à nos âges, il faut se préserver !!! Smile
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)
stella

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:30

@tomek a écrit:
Apparamment (si c'est la meme personne) elle vit toujours a Cracovie...
http://www.rankinglekarzy.pl/lekarz/26993/Elzbieta-Biernat/neurolog/Krakow
http://www.znanylekarz.pl/elzbieta-biernat/neurolog/krakow

Effectivement tu peux essayer d'écrire avec les coordonnées trouvées par TOMASZ ; Il y a suffisamment de bonnes volontés ici pour te faire la traduction de ta lettre ? alors Dawaj

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
PATRYK

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:34

C'est deja fait tout ça

halo halo ! Signat11oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sonia

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:35

@Stan.37 a écrit:
Un très grand Bardzo dziękuję à Sonia !
Elle vient de m'appeler pour me faire part de la réussite de ses investigations..
Mes cousin/cousine sont enchantés à l'idée de nous revoir ! Elżbieta a continué d'apprendre le français malgré son travail (la courageuse..)
C'est une excellente nouvelle pour communiquer, nous allons pouvoir nous "corriger" mutuellement (elle surtout !). Je vais de ce pas par mail faire une lettre à leur intention que Sonia va me traduire.. et ensuite nous nous débrouillerons.
Inutile de vous dire la première destination de notre premier voyage avec le camping car !
halo halo ! Tak10

halo halo ! Signat11oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sonia

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:37

Les coordonnees indiquees concernent le cabinet ou la clinique, il n'y a pas son adresse privee...Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR
tomek

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:46

@sonia a écrit:
C'est deja fait tout ça

Comme disait un certain "J..." Ah j'avais pas vu halo halo ! 426904

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
PATRYK

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:45

En tout cas, c'est vraiment super plaisir de lire tous ces message et le dénouement... Il y a encore de l'espoir sur cette terre Smile
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR
Sof

halo halo ! Empty
http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 23:24

C'est parce que parfois il y a ces petits moments de bonheur ou de satisfaction que cela donne envie de continuer

PATRYK

Dernière édition par PATRYK le Mar 13 Déc 2011 - 10:36, édité 1 fois
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
PATRYK

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:50

@PATRYK a écrit:
[color=indigo]C'est parce que parfois il y a ces petits moments de bonheur ou de satisfaction que cela donne envie de continuer

Dommage, je peux cliquer sur j'aime Wink
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR
Sof

halo halo ! Empty
http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 16:53

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les posts successifs du sujet avec beaucoup d' intérêt.
Bravo à tous les intervenants et tout particulièrement à Sonia et Tomek.
Je retrouve dans toutes ces sollicitudes passées, celles que j' ai découvertes depuis mon arrivée sur le forum.

Victor
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR
vjM44

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 0:37

@vjM44 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les posts successifs du sujet avec beaucoup d' intérêt.
Bravo à tous les intervenants et tout particulièrement à Sonia et Tomek.
Je retrouve dans toutes ces sollicitudes passées, celles que j' ai découvertes depuis mon arrivée sur le forum.

Victor

Tiens, cette belle histoire remonte en ligne... grâce à toi Victor

Puisque l'occasion m'en est donnée j'en profite pour renouveler ici tous les intervenants dans ce sujet,
en particulier TOMEK et SONIA, avec une mention pour Sonia qui a œuvré par téléphone en Pologne et par MP,
et qui s'est chargée de la traduction de mon message ; au départ çà ressemblait à "mission impossible"
C'était sans compter sur SONIA !
Ce forum a un Esprit ;
il ressemble en cela à aucun autre, c'est pourquoi les liens qui se tissent sur cette toile prennent de l'importance au fil du temps.
J'ai eu l'occasion de connaître deux familles de ce forum et je peux témoigner que le mot ami, dans ce cas là n'est pas virtuel.
Et je suis persuadé qu'il en serait de même avec d'autres membres, même s'ils se cachent derrière leur anonymat halo halo ! 1664987770 halo halo ! 1664987770

Pour revenir à mes "retrouvailles" avec Elzbieta et Andrzej, la fin n'est pas négative, mais hélas pas aussi attendue que dans les contes.
Malgré leurs situations enviables ; l'une est neurologue connue, auteure de livres, et lui est cardiologue,
il se trouve que chacun d'entre eux ont un parent qui est encore vivant, elle sont père (que j'appréciais beaucoup) et lui sa mère (que je n'ai jamais vu)
ils ont tous les deux la maladie de Parkinson, et ils prennent en charge chez eux ces deux malades !
Elzbieta me dit qu'elle est obligée de travailler à mi-temps pour faire face et que Andrzej est très fatigué.
Elle a abandonné les cours de français et n'a plus le temps à son grand regret d'envisager une correspondance linguistique avec moi.
Ni aucune sorte de loisirs d'ailleurs.
Ce que je comprends parfaitement. Je n'ai donc plus de contacts avec eux. Mais il me reste maintenant leurs coordonnées. Qui sait ?

A ce propos, quelles sont les aides éventuelles que les familles peuvent avoir en Pologne dans ces cas là ?
Quelle différence entre une famille qui a de l'argent et une autre qui n'en n'a pas ?
Elzbieta et Andrzej auraient pris leurs parents en charge par choix personnel et parce qu'ils ont quelque argent ???
Ce n'est que suppositions, mais j'ai le sentiment que leurs métiers ne rapporte pas autant qu'en France, loin de là !
J'ai vu des intérieurs de maisons polonaises beaucoup plus "clinquants" mais bon.. les apparences ...

Voilà voilà, si je pouvais être éclairé sur le système hospitalier et d'aides aux soins en Pologne,
peut-être que d'autres membres seraient également intéressés par ce sujet...
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Stan.37

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 8:12

@Stan.37 a écrit:
Voilà voilà, si je pouvais être éclairé sur le système hospitalier et d'aides aux soins en Pologne,
peut-être que d'autres membres seraient également intéressés par ce sujet...[/center]

Normalement, l'aide d'etat est maigre et minable. Il y a des pensions et autres aides pour les moins aises, familles nombreuses, handicapes etc., mais c'est loin du social francais malheureusement.:
http://pomocspoleczna.ngo.pl/x/72546
Mis a part l'etat, il y a des organnismes de benevolat, qui travaillent dans ce secteur, des associations, fondations etc., qui s'occupent des problemes precis.
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR
tomek

halo halo ! Empty
MessageSujet: Re: halo halo ! halo halo ! Icon_minitime

Contenu sponsorisé

halo halo ! Empty

halo halo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut