Witamy - Zapraszamy


 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Une semaine en POLOGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 16:27

Nous venons de passer une semaine dans la famille en POLOGNE:

Je vais essayer de vous faire une petite chronique de notre voyage, de ce que nous avons vu ou revu.

Nous partions pour TARNÓW c'est à 80 kms de KRAKÓW Sud-Est de la POLOGNE. C'est un voyage de 1500 KMS, que nous avons fait en 2 étapes, puisque nous nous sommes d'abord arréter à SZCZAWNO ZDRÓJ.

Pour ceux qui ne connaissent pas SZCZAWNO ZDRÓJ se trouve à 70 kms au Sud de WROCŁAW. Je vais essayer de mettre quelques photos.

Donc nous partons le VENDREDI Matin vers 6H00. L'arrivée à SZCZAWNO ZDRÓJ est programmée pour 16H00 17H00, il n'y a que 1000 kms.
6H00 il pleut sur les Ardennes, direction la Belgique, pas grand monde sur la route, nous filons sur le LUXEMBOURG. Premier arret, juste pour le pleins de G.O (c'est moins cher). Le G.P.S reste pour le moment d'accord avec moi sur la durée du trajet.
Il pleut toujours.
Maintenant nous filons en ALLEMAGNE.
Petit rappel à l'ordre du co-pilote qui trouve non pas que je roule trop vite mais que je vole trop bas. Je redescends donc à 160kms.
D'une manière générale je trouve que les Allemands roulent mieux que les Français. Quan ils voient une voiture dans le rétroviseur, ils s'écartent si possible immédiatement pour laisser passer. En France c'est plus facilement je t'emm..... tu resteras derrière et tu passeras quand je voudrai te laisser la place.
Et également dés qu'il y a une limitation de vitesse tout le monde s'éxécute et roule à la vitesse indiquée.
Donc tout se passe bien mais il pleut toujours.
La Dame du G.P.S n'est pas d'accord avec moi elle veut que je passe par FRANKFURT, alors que pour moi c'est plus court de contourner par le Nord par TRIER, KOBLENZ, GIESSEN.

Bon je suis passer trop vite devant la sortie pour prendre l'autoroute habituelle, donc je continue via FRANKFURT, l'heure prévue d'arrivée pour le moment n'a pas changé. Personne ne s'aperçoit du changement, Madame s'est assoupie, derriere ARJEN et sa soeur regardent chacun son film ou joue sur sa console.

Je continue de rouler............


PATRYK



Dernière édition par PATRYK le Dim 3 Mai 2009 - 16:55, édité 1 fois
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 16:47

et la suite szefie! oui c'est vrais que l'allemand est beaucoup plus discipline que le français

la derniere fois quand nous sommes aller au festival de Rzeszow il y a eu un accident entre 2 camions


ont est rester bloques presque 3 heures , les temps que tout sois nettoyer et pas un seul claxson de la part d'allemand


et quand ils ont attendu la sirene d'ambulance tout cet monde se pouser du cote pour la laisser passer

on France ils ont rien na faire meme une ambulance on la laisse plus passer
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 16:54

La suite après SONIA en plusieurs épisodes ,

En parlant d'accident , c'est vrai nous aussi en revenant nous avons été bloqués pendant 2h00 pour faire 4 kms, il y avait malheureusement des morts. Tout le monde attendait patiemment, la circulation ne pouvait plus se faire que sur 1 seule voie au lieu des 3 habituelles.

La seule chose qui est mieux en FRANCE sur autoroute c'est l'information par panneaux lumineux pour prévenir des bouchons accidents et des temps estimés.


PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 18:48

Mais il y a des accidents partout. Il faut simplement être vigilent et regarder ce qui se passe autour de soi.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 19:03

oui bien sur mais ont parle surtout de la discipline d'allemand car je suis sure si ont france il falais attendre 2-3h sur l'autorute

ont l'aurais attendu les claxon des tout le cotes
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 19:09

Je continue....

Il y a encore beaucoup de travaux sur les autoroutes allemandes. Il faut rester vigilant, surtout lorsque les 2 voies se rétrécissent et que l'on bascule dans l'autre sens de circulation. D'autant plus que la seconde voie est souvent à chaussée rétrécie pas plus de 2,00 M de large. Pour doubler les camions c'est parfois juste, mais en fermant les 2 yeux cela passe. Mon copilote ne semble pas apprécier.

7hOO plus tard on arrive à ERFUHRT. C'est toujours une impression bizarre de revoir l'ancien poste de douane entre ce qui était la R.F.A et la R.D.A; Il subsiste encore les miradors et le poste de douane a été reconvertie en station service. J'explique à ARJEN comment cela se passait avec les queues interminables surtout pour ceux qui venaient de POLOGNE; Un oncle racontait qu'il était resté bloqué 24H avec le bus qui l'amenait travailler en ALLEMAGNE dans les années 1980. Il avait eu droit à une fouille en règle de ses bagages et de lui-même par les VOPOS allemands. Aprés les villes se suivent toujours avec de la pluie CHEMNITZ, DRESDEN, on avait toujours dit que l'on s'arrêterait à DRESDEN mais nous ne l'avons jamais fait.

On parle de bouchons à la frontière parce que les allemands vont faire leurs courses en POlogne avec la baisse du ZŁOTI, mais il n'en est rien. La frontière est vide. Il y a deux ans en DECEMBRE au moment ou la Pologne est entrée dans l'espace de SCHENGEN, il y avait encore des douaniers des 2 côtés, maintenant plus personne. Je ralentie à peine pour entrer sur le territoire Polonais.

Et comme par hazard il fait beau, pas de pluie la route est sèche. Merci la POLOGNE de nous accueillir avec du soleil. A peine chauvin PATRYK.

Par contre l'autoroute s'arrête là, des travaux sont en cours pour la raccorder mais pour le moment à ZGORSZELEC cela bouchonne un peu pour sortir de l'autoroute. Vivement l'EURO 2012 que tout cela soit fini.

En 2007 je suis resté 2h00 coincé sur cette route, mais cette année je vais coupé à travers pour rejoindre SZCZAWNO ZDRÓJ par JELENIA GORA.
La dame du G.P.S insiste pour que j'aille reprendre l'autoroute jusque WROCLAW parce qu'elle est programmée pour les autoroutes.

17H00 nous arrivons à SZCZAWNO ZDRÓJ.

Je suis toujours étonné en arrivant de voir des maisons quasi en ruine ou sales et à côté des beaux pavillons récents avec des jardins palissades en bois ETC.
Il y a dans ce quartier là une trés grande différence d'habitats qui se cotoyent.
SZCZAWNO ZDRÓJ est une station thermale qui connut son heure de gloire sous l'occupation allemande dans les années 1900- BAD SALZBRUNN avec des maisons bourgeoises qui lui donnait un style "DEAUVILLE, CABOURG";



Aujourd'hui la plupart de ces maisons semblent être à l'abandon.

Bon passons, toute la famille est là pour nous accueillir. Pas le temps de nous reposer, que l'on nous demande de passer à table. Comme nous avons rouler nous devons manger.

Une soupe dont je ne me souviens pas du nom mais comme d'habitude elle est bonne. Il y a de la viande dedans, aussitôt expédiée arrive de la charcuterie c'est juste un encas avant "KOLACJA" dans 1 heure nous explique ma cousine. La cure d'amincissement débute.Ha il y a aussi des gateaux je me disais c'est restriction ils n'ont pas offert de gateaux.....


PATRYK



Dernière édition par PATRYK le Mer 6 Mai 2009 - 17:06, édité 1 fois
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 19:16

Dwa tygodnie temu graliśmy w Niemczech nad Bawarią. Pojechaliśmy tam samochodem i mogę powiedzieć iż Niemcy są ostrożni ale pędzą na autostradzie jak pierony... lol!

C'est vrai qu'Arjen n'a pas connu tout ce cirque qui nous était offert au passage du rideau de fer...
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 3 Mai 2009 - 19:57

oui ma copine de walbrzych ma dit que rien n'est fait

et que le vieilles maison a cote des maison neuves on l'air des dents abimes
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Lun 4 Mai 2009 - 17:47

Czescz!

Vraiment très jolies ces façades décorées!
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Lun 4 Mai 2009 - 19:24

@PATRYK a écrit:
Bon passons, toute la famille est là pour nous accueillir. Pas le temps de nous reposer, que l'on nous demande de passer à table. Comme nous avons rouler nous devons manger.

Une soupe dont je ne me souviens pas du nom mais comme d'habitude elle est bonne. Il y a de la viande dedans, aussitôt expédiée arrive de la charcuterie c'est juste un encas avant "KOLATCJA" dans 1 heure nous explique ma cousine. La cure d'amincissement débute.Ha il y a aussi des gateaux je me disais c'est restriction ils n'ont pas offert de gateaux.....

dog1 SZEFIE c'est pas en pologne que il faut aller pour faire une cure d'amicisssement
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mar 5 Mai 2009 - 19:38

Je passerai sur le reste de la soirée qui était familiale et qui n'a donc pas d'intéret pour vous en dehors de la WODKA

Le lendemain nous sommes aller visiter le "ZAMEK KSIĄŻ" . je dois dire revisiter car nous l'avions déjà vu il y a 3 ans en Hiver. Mais nous n'avions fait que les extérieurs ainsi que le Musée de calèches qui se trouve à côté dans les écuries.
Le Château date pour une partie du 13ème siècle et a été agrandi pendant plusieurs siècles. Certaines parties de l'architecture sont : d'époque Médiévale, et Renaissance .




Le dernier descendant Jan Henryk XV, ( famille de HOCHBERG propriétaire du Château depuis le 17ème siècle) avant l'époque nazie, ajouta des agrandissements de style RENAISSANCE.

Pendant la guerre HITLER fit faire des aménagements, des tunnels furent creusés.
En 1945, le Château fut occupé par les troupes soviétiques qui le laissèrent eux aussi en piteux état.

En 1956 il était carrément en ruine. Sa restauration commença en 1974 et il devint la propriété de la la ville de WAłBRZYCH en 1991.

A l'intérieur du Château, Tourisme oblige, il y a à gauche en entrant les boutiques de souvenirs ou on trouve tout le bric à brac habituel du véritable artisanat local "made in China".

Plusieurs salles du RCH, sont consacrées à des antiquités Mobilier, vaisselle ( porcelaine de WAłBRZYCH) Reproduction de Tableaux etc...

Le cour du ZŁOTY 1 Euro pour 4,25 ZŁ semble indiquer que les prix pratiqués ne sont pas trop élevés, mais comme nous raisonnons avec un pouvoir d'achat différent et surtout pas spécialiste des antiquités, brocantes, nous nous abstenons d'acheter, à part quelques reproductions d'aquarelles du Château.

Les autres salles sur les 3 étages, sont peu meublées, cela se comprend entre le passage des nazis et des soviétiques il ne doit pas rester grand chose d'époque.


Il y a des expositions de peintures dans certaines pièces.

Nous terminons par un petit tour dans le Parc du Château.

Nous redescendons à SZCZAWNO ZDRÓJ pour une promenade apéritive dans le centre de ville avant OBIAD. Lors de notre précédent passage, c'était en Décembre, il n'y avait pas grand monde.



Aujourd'hui SAMEDI il y a foule autour dans le centre historique puisqu'il il y a pendant tout ce W.E des compétitions de V.T.T dans le parc.

Puis nous allons au restaurant pour le déjeuner. Ce qui m'étonne toujours en POLOGNE, c'est que l'ont peut arriver un peu à n'importe quelle heure et on est servi.
Il est seulement 14H00 et il y a déjà des gents qui ont terminé et des tables se vident. Ah différence aussi avec la France, c'est Fumeur, plus l'habitude nous.
Bien que nous soyons 8, cela ne semble pas poser de problème le restaurant n'est pas complet. J'ai souvent vue en France des salles vides, ou le serveur me demandait "Vous avez réservé?" alors que nous n'étions que deux.

Bon on est pas venu pour regarder la décoration, ce sera ZUREK pour tout le monde et pour couronner le tout servi dans un pain creusé qui sert de bol. Un régal, la soupe (c'est je crois de la farine de seigle fermentée), avec des champignons, l'oeuf cuit dur et de la saucisse.
Un plat complet quoi. J'oubliais l'ail qui aussitôt nous entraine dans une discussion FRANCO/POLONAISE sur les cuisses de grenouilles et les escargots.
Le tout arrosé de ZYWIEC pression en 1/2 L.

Retour à la maison, le cousin de ARJEN a un match de volley. C'est un sport plus populaire en POLOGNE qu'en FRANCE peut-être même plus que le Football.


PATRYK



Dernière édition par PATRYK le Mer 6 Mai 2009 - 17:08, édité 1 fois
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mar 5 Mai 2009 - 19:43

Bonjour, Patrick
C'est quoi exactement la dernière photo? on dirait une halle...
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mar 5 Mai 2009 - 19:44

Arjen a du apprécier. Ca a un air médiéval qui n'est pas pour me déplaire.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mar 5 Mai 2009 - 19:47

@stella a écrit:
Bonjour, Patrick
C'est quoi exactement la dernière photo? on dirait une halle...

Oui tout à fait c'est le batiment oû se trouve l'établissement thermale la même photo que plus haut mais vue sur le milieu de la façade là ou il y a comme un clocher


PATRYK



Dernière édition par PATRYK le Mar 5 Mai 2009 - 23:05, édité 2 fois
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mar 5 Mai 2009 - 19:49

@Jo a écrit:
Arjen a du apprécier. Ca a un air médiéval qui n'est pas pour me déplaire.

dog1 A 15 ans il faut le trainer, et entendre "Quand est-ce qu'on rentre"


PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mar 5 Mai 2009 - 19:52

Szef rien que lire zurek je salive tout simplement jaaaaaadore
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mer 6 Mai 2009 - 19:50

@sonia a écrit:
Szef rien que lire zurek je salive tout simplement jaaaaaadore

Nous avons eu la chance d'en goûter un autre "fait maison" à TARNÓW chez une Tante, et il n'avait pas tout à fait le même goût. Les bases des ingrédients étaient les mêmes, mais moins "acide";

Ma femme m'a dit que celui de ma Tante était meilleur puisque fait par elle donc il n'y avait pas a discuté. De toute façon "fait maison" et dans la famille ce ne pouvait être meilleur qu'au restaurant. Donc je n'y connaissais rien.

N'empêche que pour moi celui de TARNÓW était moins épicé, plus doux, il devait y avoir de la crème fraiche dedans et Juste entre nous j'avais préféré l'autre! Chacun son tour de main.

Bon après le match de volley retour à la maison, anniversaire du cousin d'ARJEN (15 ans aussi) ce soir, donc soirée familliale sans intéret pour vous à part la WODKA.


PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Mer 6 Mai 2009 - 21:45

C'est vrai c'est pas mal le ziurek mais je préfère la czernina. :roll:
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 10 Mai 2009 - 17:15

3ème Jour,

Ce matin l'ambiance n'est pas terrible, nous devons quitter SZCZAWNO ZDRÓJ pour TARNÓW; Enfin tout le monde est pret. Nous rejoignons l'autoroute par WROCŁAW. Pas grande monde sur l'autoroute, les Polonais apparemment semblent se moquer des limitations de vitesse à 130 kms/h. Les panneaux lumineux de rappel de limitation de vitesse s'allument régulièrement à notre passage.

Arriver à KATOWICE il faut payer 6,50 Zlt et encore une fois à KRAKÓW, on peut payer aussi en Euros.
C'est là que l'autoroute se termine, après avoir passer l'aéroport Jean-Paul II à BALICE. C'est une route nationale qui contourne KRAKÓW par WIELESZKA là où il y a la fameuse mine de sel. Nous avons prévu d'y revenir car nous l'avions déjà visitée il y a 17 ans.

Depuis 2 ans la route a été refaite, mais la circulaton est tujours relativement dense surtout le matin et après 15h00, c\'est à dire quand les polonais quittent leur travail à CRACOVIE et rentrent chez eux. Nous aurions pu passer par NOWA HUTA, mais jaime moins la route qui bien que moins fréquentée est quand même un peu plus longue.

Donc nous filons via BOCHNIA vers TARNÓW, la circulation dans le passé était moins dense, et les Polonais se rangeaient sytématiquement sur la bande d\'arret d\'urgence quand ils nous voyaient arriver. Cette courtoisie semble assez démodée. Pour doubler c\'est un petit peu plus compliquer aujourd\'hui d\'autant plus que fréquemment la vitesse est limitée à 70 KMS/H avec des radars fixes. ARJEN voudrait que je passe outre juste pour voir...

La pluspart des villages que nous traversons ont maintenant des voies de contournement. Mais il reste quand même quelques ronds points à giratoire qui entrainent des ralentissements.
Bien sur je suis passé trop vite et à WOJNICZ j\'ai raté la sortie qui nous permet d\'arriver à la maison de notre tante sans passer par le centre de TARNÓW. C\'est pas grave je connais la ville maintenant par coeur.
En 1992 je suis arrivé de nuit, nous avions fait le trajet en une seule étape 1500 kms. Et dans TARNÓW c\'est là que j\'ai annoncé à ma femme, (c\'était notre voyage de Noce) que j\'avais oublié l\'adresse à la maison.
Après avoir touné un moment, par hazard j\'ai croisé un taxi que j\'ai fait stoppé? Il avait des passagers. Avec un peu d\'explication et surtout les dollars que j\'avais, nous l\'avions suivi avec ses passagers qui donnaient tous leur avis sur la direction à prendre.
Aujourd\'hui sans problème nous sommes arrivés.
Tout le monde est etonné de nous voir si tôt, nous avons mis 4H00 pour faire les 450 kms.
Donc comme nous avons voyagé, nous devons avoir faim et nous passons à table pour un petit quelque chose en attendant OBIAD.
C\'est vrai il n\'est jamais que 14h00 et le prochain repas est encore loin, il faut attendre 15H00.

Après le petit encas qui ressemblait déjà à un repas de communion, nous avons eu OBIAD, et là c\'était carrément le repas d\'un congrès d\'anciens combattants, tellement il y avait à manger. Mince mon régime.

Pour l\'après midi nous avons été faire une ballade dans TARNÓW. Depuis plusieurs années le centre ville a été refait. Il y a des rues pietonnes, tout autour du RYNEK. Il faudrait que je retrouve mes photos d\'il y a 20 ans et que je les mette sur le FORUM.

En dessous du marché traditionnel il y avait ce que mes cousins appelaient le marché russe. C\'était pour la pluspart des UKRAINIENS qui vendaient de tout, on pouvait même à l\'époque à condition d\'être bien guidé, acheter une KALACHNIKOV, enfin il parait. On trouvait du CAVIAR, des Szapkas etc..
Maintenant ils viennent moins à ce qu\'il parait.

A une BABCIA, que nous connaissons de vue, comme chaque année nous achetons des BUCIK. Je ne connais pas le véritable nom et l\'ortograghe exacte, mais c\'est comme cela que nous avons toujours appelé, les pantoufles en cuir de la région de ZAKOPANE ou de NOWY SZĄCZ.
A 22 ZLT la paire tout le monde en aura et même des fourrés spécial pour l\'hiver pour ces Dames.

Après c\'est bientôt KOLACJA, donc soirée familliale sans intéret pour vous à part la WODKA


PATRYK



Dernière édition par PATRYK le Ven 29 Mai 2009 - 6:39, édité 3 fois
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 10 Mai 2009 - 17:58

Merci de nous faire partager vos vacances, chef!!!

Je m'y retrouve... je prends la même route que vous!! Vivement les grandes vacances!!!! lol! lol!
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 10 Mai 2009 - 18:01

Tu vas dans quelle région toi KATE?


PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 10 Mai 2009 - 18:45

Polka a écrit:
lol! quelle marque ? avec ou sans le jus de pomme ?

Nous n'avons jamais bu la même chaque soir... et je reconnais bien le rythme de mon propre retour aux sources lol!

A SZCZAWNO ZDRÓJ c'était la Dębowa celle avec un morceau de chène dedans. (voir ICI ). Autrement c'était la PAN TADEUSZ et une autre marque dont je ne me rapelle plus le nom et qui serait la propriété du Député PALIKOT.

Pour accompagner la wodka c'est un peu au gout de chacun en fonction de ce qu'il y a sur la table (Herbata, Coca, Jus d'orange etc...)


PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 10 Mai 2009 - 20:08

Moi c'est cela que je preferer( avec moderation) avec un peu de jus d'pomme
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 10 Mai 2009 - 20:14

Le BUCIK se son kapcie goralskie

vous avez pris combien kg CHEF Very Happy Very Happy
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Dim 10 Mai 2009 - 20:17

C'est bon Można ją kupić w auchan...
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Une semaine en POLOGNE Aujourd'hui à 5:22

Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas

Une semaine en POLOGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witamy - Zapraszamy  :: Loisirs divers, P.A. - Rozrywki, powszechne Informacje i Małe ogłoszenia :: Vacances, Séjours, Voyages en Pologne - Wakacje, Pobyt i Podróże po Polsce-