Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Dim 15 Fév 2009 - 12:52

Bonjour à tous polska2: français2

ayant découvert ce superbe forum au hasard de "l'exploitation" de mon compte Youtube (lien sur le compte de NapoCinePedia ici présent que je salue), je suis heureux de m'y inscrire même si je ne suis pas du tout un français d'origine polonaise (plutôt français d'origine... française, espagnole et italienne, personne n'est parfait rabbit, mais cela fait un beau mélange européen dont je suis aussi très fier )

Dans ce premier topic donc je vous propose mon modeste hommage aux valeureuses troupes Polonaises engagées aux côté des armées la jeune République Française de 1789 pendant les guerres de la Révolution (attaquée qu'elle fût de tous côtés par les rois et royaumes despotiques et autocratique qui voulaient sa perte et celle de ses idées de Peuples Libre et Souverain) et partie intégrante et éminente de la Grande Armée (la seconde) de 1806 à la fin du 1er Empire en 1815

J'espère que cette petite contribution à la vieille et forte amitié franco-polonaise ne vous décevra pas ou pas trop du moins Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Dim 15 Fév 2009 - 13:17

Bonjour

L'époque Napoléonienne, à la fois une grande et triste époque.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Dim 15 Fév 2009 - 13:33

Bonjour Very Happy

Malheureusement dans l'histoire de l'humanité quelques soit l'époque ou le lieu, quand quelque chose de Grand se construit cela se fait toujours violemment si je puis dire, par la guerre et donc la peine c'est vrai

Mais pas que cela et il ne faut pas se limiter à cette vision, en tous cas moi je ne le fais pas

Le coté épique et glorieux dans l'histoire de la Révolution française et de cette époque épique chat ne peut pas non plus être ignoré surtout après + de 200 ans de "recul historique"
j'ai énormément de respect pour tous ces gens qui se sont sacrifiés pour des idées qu'ils pensaient (et que je pense) nobles

je vois donc aussi cette époque comme cela

Énormément de respect et de devoir de mémoire pour tous ces braves gens qui se sont sacrifiés pour que malgré tout + de 200 ans après les idées qu'ils défendaient triomphes partout dans le monde libre

Cette vidéo et ma chaine Youtube d'ailleurs a aussi et surtout ce but, rendre hommage à tous ces hommes et femmes ordinaires de la Révolution et du 1er Empire devenus extra-ordinaires et épiques :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Dim 15 Fév 2009 - 14:24

Bonaparte a fait de bonnes choses mais Napoléon était plus autoritaire...
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Dim 15 Fév 2009 - 15:40

Napoléon tout comme "Bonaparte" d'ailleurs (mais il avait moins de pouvoir tout simplement chat ) était un soldat à la base il ne faut pas l'oublier, éduqué dés sa plus petite enfance comme tel
Donc rigoureux et autoritaire il est vrai
mais c'est aussi cela qui l'a emmené où il fut et qui en a fait pour la jeune République alors en très grand danger l'homme providentiel et choisi par le peuple je le rappelle (que cela plaise ou non) et cela et cette époque mouvementée demandé à sa tête un homme ayant de l'autorité

Je pourrais écrire des centaines de pages sur la façon dont il est perçu par certains faussement et empreint d'une forte propagande anti-napoléonienne depuis + de 30 ans en France orchestrée par un certain milieu soit disant bien-pensant pour ne pas en dire plus, alors que "Napoléon" en tant que entité historique est bien plus compliqué à analyser et à comprendre en le situant dans son temps qu'une facile et fausse propagande "Anti" ou "Pour" "Napoléon"...
Mais bon ce n'est pas le sujet ici et vous êtes hors-sujet désolé

Justement ici (et d'ailleurs dans la majorité de mon "action", vous pouvez vérifier sur ma chaine Youtube par exemple) je rends + hommage non pas aux Grands mais justement aux "petits gens", aux inconnue et anonymes de l'histoire, qui l'ont subit mais qui sont malgré tout ceux qui l'ont faites sur le terrain, ceux qui ont donné réellement leur vie pour que la grande Histoire se fasse et celle de ses grands hommes donc

Donc ici directement et seul hommage et discussions (possible ou pas) sur les soldats polonais ayant participé à cette histoire je le rappelle et pas à Napoléon ou tout autre grand personnage et encore moins pour juger des bienfaits ou des méfaits de Napoléon (en plus empreints de fausses idées et donc de non objectivité) sujet qui demanderait un forum à lui tout seul :-)

Dernière édition par KumKum le Dim 15 Fév 2009 - 17:47, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Dim 15 Fév 2009 - 17:29

Ah je ne sais pas s'il convient de mélanger Bonaparte et Napoléon 1er... :roll:
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: r à cette époque là Lun 16 Fév 2009 - 18:30

KumKum a écrit:
.......
Mais bon ce n'est pas le sujet ici et vous êtes hors-sujet désolé

Justement ici (et d'ailleurs dans la majorité de mon "action", vous pouvez vérifier sur ma chaine Youtube par exemple) je rends + hommage ......Donc ici directement et seul hommage et discussions (possible ou pas) sur les soldats polonais ayant participé à cette histoire je le rappelle :-)

Bonjour, trés interressant votre travail sur les soldats Polonais de l'Empire;

Ici on peut causer de tous les sujets, TOUT EST POSSIBLE, le tout est de mettre son topic dans les bonnes rubriques .

Ceci-dit, Ce qui serait interressant ce serait de savoir comment les POLONAIS se sont retrouvés enregimenter dans l'armée. Etaient-ils Volontaires ou Forcés, car à cette époque là on ne demandait pas toujours l'avis aux populations qu'on était venu "libérer".
L'armée avait besoin d'hommes le recrutement devait se faire sans être trop regardant et avec une baionnette dans le dos on est vite volontaire?

Y avait-il des régiments spéciaux, comment les a t-on créer etc...

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: réchal de france Mar 17 Fév 2009 - 16:14

Bonjour

Que je sois franc sur le fond de ma pensée comme je sais toujours l'être
J'ai l'impression à vous lire ici que j'y suis venu y faire acte politique en postant cette vidéo...
j'ai l'impression surtout que si vous aimez la Pologne (pays amis et même frère même depuis longtemps de la France aucune honte à le clamer) pour la plupart ici le pays de vos ancêtres mais pas le votre ou je veux dire par là celui où vous êtes né (comme beaucoup de français dont moi nous sommes issus d'une immigration plus ou moins ancienne, la France s'est faite ainsi à travers les ages et c'est sa richesse première) je vois et je ressent peu d'amour ou je vais dire une certaine hostilité quand il est question d'amour ou/et de fierté pour la France (me trompais-je ? Que je sache si j'aurai envie de continuer à y participer ou pas...)

Mes vidéos n'ont qu'une volonté et qu'un but éducatif et surtout pas politique (on ne peut pas juger si on veut rester objectif de faits historiques et politiques vieux de plusieurs siècles surtout si on le fait avec notre mentalité et notre compréhension d'hommes du 21ème siècle qui faussent toute la compréhension des actes et d'un temps précis)
Cette vidéo porte sur "relater un fait historique dans l'histoire de la Pologne et des polonais" et je pense donc l'avoir posté dans le bon sub-forum non ? (si je me trompe donnez moi en un plus à propos et bougez-le bien sur)

Sinon vaste sujet en effet et où certains pourraient vouloir faire de quelques cas isolés ou minoritaires une généralité fausse (c'est la facilité de tous les "anti-quelque chose")

La très grande majorité "historique" est que, que cela plaise ou pas, les polonais accueillirent les troupes françaises comme des libérateurs (ce qu'elles étaient bien dans ce cas) et s'engagèrent en masse sans hésiter
Et il est logique et facile de comprendre cette réaction.
Je vous renvoi pour cela vers l'étude de la situation politique et géopolitique de la "Pologne" de l'époque (entre guillemets puisque elle n'existait plus en tant que tel à l'époque des faits de cette vidéo) dépecée, opprimée et partagée par la Prusse et les empires Russe et Autrichien

Jamais le 1er Empire ne considéra les territoires polonais libérés comme annexés mais comme partenaire et alliés à part entière de la France tout simplement et jamais à titre collectif et officiel il ne fut fait acte de forcer les polonais à s'engager dans ses armées bien sur (on n'avait pas besoin de les forcer)

Les troupes polonaises se battaient en premier lieu pour retrouver la souveraineté de LEUR propre peuple et de leur propre nation sur leur territoire historique et ceci alliés avec la France tout simplement

Mais bien sur et on peut le dire sans ombrage et sans porter problème à cette vieille amitié franco-polonaise, comme dans toute alliance, il y a toujours un rapport de "vassal" envers le plus puissant de l'alliance et il est vrai que comme tous les pays alliés de la France du 1er Empire, ils était aussi un vassal soyons objectif là dessus aussi mais bon rien de mal et même logique dans la géopolitique de voir cela (je rappelle par exemple entre autre comme donné géopolitique de l'époque que rien que au niveau démographique la France de l'époque était à elle seule plus peuplée que tous les autres pays européens réunis pratiquement hormis la Russie, par exemple la France comptait 28 à 30 millions d'habitants là ou les UK en comptait 8 )
Il est donc "géopolitiquement" logique que dans une alliance avec la France du 1er Empire, on était automatiquement un tant soit peu son vassal
Mais cela ne veut pas dire sous son pouvoir absolu et surtout pas sous un "pouvoir dictatorial français" si je puis dire ainsi
La dictature de l'occupant c'était sous les prussiens, les russes ou les autrichiens que les polonais la connaissaient, il faut encore une fois après tant et tant de mensonges et de fausse propagande contre la France du 1er Empire et Napoléon orchestrés depuis plus de 30 ans en France par un certain milieu (qui se croit) "bien-pensant" "et dominant rétablir cette vérité entre autres vérités historiques
La preuve en est que ces troupes polonaises furent les seules non française fidèles jusqu'à la fin à son alliance et son amitié avec la France (même à Waterloo des polonais refirent le voyage vers l'ouest pour venir combattre aux côtés des troupes françaises)
Et je ne pense pas que les polonais, des aristocrates, des officiers au simple soldat seraient resté ainsi si leur pays était passé du jouc d'un pays à celui de la France comme certains semble le sous-entendre
Le fameux "Duché de Varsovie" était tout simplement considéré comme un allié et un ami à l'est de l'Empire que ce soit officiellement (par traité) ou dans les pensées
Je rappelle pour preuve encore que les troupes polonaises avaient leur propres commandements polonais et que si je ne m'abuse (il faudrait que je consulte mes données précises) la Pologne fut le seul pays en dehors de la France bien sur, à avoir un maréchal de France dans ses rangs!! Preuve très forte si il en est de ce que je dis vue l'importance et la signification accordé par Napoléon lui-même à ces nominations au titre de Maréchal de France

Voir entre autres cette vidéo d'un temps où la France aimait son histoire et surtout histoire traitée par des grands historiens (ils manquent énormément à la TV française) qui savaient resté objectif tout en aimant leur pays et son histoire sans avoir honte de le dire et surtout ne tombant pas sur de faciles raccourcis "anti" et empreints d'un fanatisme inversé, calomnieux et, car le fanatisme contre un sujet emmène en général toujours cela, empreint de peu de connaissance réelles des situations et des faits de ce temps et surtout d'analyse objective du coup

PS : euh là oui un tant soit peu tout du moins, en exposant mes pensées (je m'y suis vue un peu obligé convenez-en) j'ai fait un peu "acte politique" :oops: What a Face

polska2: français2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Mar 17 Fév 2009 - 18:09

Ok pour ce message mais il faut savoir que c'est le traité de Versailles qui permet à la Pologne de renaitre.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire Aujourd'hui à 21:19

Contenu sponsorisé

Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1