Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Causes de l'émigration des Polonais vers la France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 28 Oct 2007 - 11:26

Sur le site de l'INA, un document concernant l' immigration des Polonais après la première guerre mondiale .

Attention il ne faut pas être pressé pour chargé ce document mais cela vaut le coup ( chargez le document avant diffusion ).

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=pologne&cs_page=3&cs_order=0&genre=Magazine&num_notice=24&total_notices=24
Laurent
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 28 Oct 2007 - 11:27

Egalement:

http://p29491.typo3server.info/index.php?id=268&L=5

... dommage que l'essentiel de la publication (en suivant le lien du bas de page)... soit en allemand Exclamation

http://www.afse92.com/journal/article1.php?ID=524

http://www.nouvelle-europe.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=63

Un excellent article concernant les polonais du Canada... mais les raisons de leur départ sont clairement analysées...

http://www.afse92.com/journal/article1.php?ID=524

... pour le choix de la France... il y a eu des liens historiques entre la France et la Pologne... et ce, même avant les guerres napoléoniennes.
Laurent
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Mer 22 Avr 2009 - 17:36

Bonjour,

Voilà encore un sujet intéressant et épineux à la fois: personnellement, je dirais que c'est essentiellement la survie qui a poussé des milliers de Polonais à émigrer un peu partout dans le monde; autrement dit des raisons économiques, quelle que soit la région de Pologne dont ils étaient originaires. Raison peut-être majeure: l'industrialisation qui a permis de réduire une main-d'oeuvre qui n'a pas eu d'autre choix que de se tourner vers l'extérieur.

Mes grand-parents en sont un témoignage concret; de même le livre écrit par Alain Szelong (j'espère ne pas me tromper dans l'orthographe) intitulé Ozarow, mes racines polonaises qui correspond au schéma typique du parcours d'un émigré polonais en France. Et également, un bouquin Polish-American folklore par Deborah Anders Silverman consultable en partie seulement sur Google books.

A suivre.
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Mer 22 Avr 2009 - 18:09

Po prostu wyjechali za pracą i za chlebem...
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Mer 22 Avr 2009 - 22:06

bonsoir : STELLA

l' immigration polonaise a aussi été facilité dés 1919 par des accords entre la France et la Pologne car les houillères devaient faire face à une
grave pénurie de main d'oeuvre . cheers
bien que très techniques mais explicite le livre de Jendrowiak Willy & travaillant aussi à www.maisondelapolonia.com ( Patryk l'avait cité sur le forum ) résume bien ce fait .
tu peu aussi faire une visite sur www.balpolonais.com qui avec son livre BALLADE MUSICALE dans la communauté Polonaise du Nord-Pas de Calais donne aussi des explications & photos sur les formations musicales de l'immigration Polonaise . polska2:

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: l'émigration des Polonais Jeu 23 Avr 2009 - 0:30

Bonsoir,
l'immigration...? Pas assez de main d'oeuvre en France, pays industrialisé , oui manque de main d'oeuvre car les milliers de morts sur les champs de batailles de 14/18 étaient des ouvriers et des paysans
La Pologne qui en 1918 renaît après le grand partage ou elle fut rayée de la carte....qui dit renaissance, dit réorganisation d'un pays pillé par les occupants...pas de boulot, donc pas de pain!!
La patrie ne pouvant nourrir ses enfants, ils sont parti bien malgré eux là ou il y avait du travail, pour gagner leur pain quotidien..des recruteurs français des houillères parcouraient les villes et les campagnes polonaises pour trouver cette main d'oeuvre en faisant miroiter un avenir meilleur...
De même les immigrants polonais de première vague due à l'occupation de la pologne et à la germination de la Pologne, cette main d'oeuvre qualifiée aux métiers de la mine, ces mineurs qui travaillaient dans les mines en Allemagne étaient déplacés en France avec beaucoup de promesses, avec pour but d'affaiblir l'économie allemande qui avait perdu aussi beaucoup de main d'oeuvre qualifiée sur les champs de bataille en 14/18.
il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet de cette immigration polonaise dont mes grands parents venus en 1923 de Wesphalie et mon père venu en 1947, fuyant sa patrie qui ne pu protéger ses héros après le traité de YALTA ...le partage de l'EUROPE
Bonne soirée
Beniu
Beniu
STARS
STARS

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Jeu 23 Avr 2009 - 11:00

Czesc!

C'est exact que la majeure partie des exilés Polonais venus en France ont été poussés par l'instinct de survie même si cela leur crevait le coeur - certains, du reste comme mes grands-parents maternels n'ont pas voulu prendre la nationalité française ou même franciser leur nom - mais il me semble, pour avoir discuté avec quelques Polonais fraîchement débarqués de Pologne, que beaucoup d'entre eux méconnaissent la situation qu'était celle de nos ancêtres sur le sol français. Leur intégration a été très difficile et parfois même très douloureuse, pas du tout la Terre Promise ... comme beaucoup le pensent.
Sur le site de l'INA, dans la rubrique Pologne - que nous invitait à aller voir Laurent, un journaliste disait que malgré l'entente cordiale entre les deux pays et la pratique d'une longue solidarité, les Polonais estimaient que les Français les connaissaient très mal.
Bref, nous nous apprécions mutuellement mais sans nous connaître vraiment, peut-être parce qu'il n'y a jamais eu vraiment d'approfondissement dans ce domaine. Faut-il proposer une mise au point sous forme d'émissions télévisées diffusées conjointement dans les deux pays?
Il y a là, me semble t-il, matière à réflexion...

J'ai eu l'occasion de voir une vidéo que mon père avait enregistrée pour moi il y a de cela 6 ou 7 ans, sur le voyage très émouvant de Polonais d'origine française, installés au nord de la France, venu revisiter les lieux de leur enfance. C'était très poignant!

Do zobaczenia!
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Sam 25 Avr 2009 - 22:27

Maintenant leur pays de prédilection pour l' immigration c'est l' Irlande

ARJEN
arjen robben
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 11:21

Tout à fait, mais là aussi, ça commence à saturer!
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 11:28

@stella a écrit:
Tout à fait, mais là aussi, ça commence à saturer!

O OUI!

mais toujours la meme motivation za chlebem
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 12:40

ils travaillent beaucoup dans l' industrie du médicament

ARJEN
arjen robben
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 12:44

Qui ca ?
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 12:53

les chinois c' est de ça qu' on parle

ARJEN
arjen robben
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 12:58

de quel chinois tu parles Arjen
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 13:20

Je n'arrive plus à suivre... Sad
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 13:21

moi non plus
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 14:28

@Jo a écrit:
Qui ca ?

De qui on parle Jo des Chinois ou des Polonais qui sont en IRLANDE????

ARJEN
arjen robben
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 14:38

@arjen robben a écrit:
@Jo a écrit:
Qui ca ?

De qui on parle Jo des Chinois ou des Polonais qui sont en IRLANDE????
démon
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 15:16

dog1 No comment!
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 15:57

Je suis totalement largué la... de quels chinois est-il question ? :roll:
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 16:01

non Arjen parle d'une personne de ça famille qui est Polonaise et qui travaille en Irlande si je bien compris moi aussi

Dernière édition par sonia le Dim 26 Avr 2009 - 18:48, édité 2 fois
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 17:54

Very Happy
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Dim 26 Avr 2009 - 18:02

lol!
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Lun 27 Avr 2009 - 0:21

Moi mon père est arrivé en 1921 en France ( mais il n'est pas passé par la Chine & l' Irande n' était pas encore à la mode ) Smile
Il me disait que dans le bassin minier à l' époque , les mineurs Français le dimanche mettaient leur "bleu de travaille " propre pour eux sortir , puis le lundi allaient à la mine avec ? .
Alors que les mineurs Polonais se mettaient sur leurs "31" pour leurs sorties ou se rendre à l'église !
de cela peu d' ouvrages en parle ?.

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Lun 27 Avr 2009 - 0:27

En un mot, la classe ché polonais !!! lol!
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Causes de l'émigration des Polonais vers la France ? Aujourd'hui à 12:37

Contenu sponsorisé

Causes de l'émigration des Polonais vers la France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant