Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Ven 7 Nov 2008 - 10:42

Bonjour,

Ici, dans ce p'tit coin, on va jouer un p'tit jeu bien sympa, questions sur l'histoire de la Pologne!! Smile Et celui qui sera le premier à donner la bonne réponse, gagnera un point, et on va continuer comme ça!! Smile

MAIS, il ne faut pas tricher SVP!! Smile

Question N° 1:

Expliquez pourquoi Napoléon avait dit: "Etre saoul comme un polonais"?!

(Hihi, mon copain m'avait posé cette question y a 2 ans d'ici, et même si je ne suis polonaise, j'étais arrivée à trouver la réponse!! lol! Parfois je suis TRES forte moi!! Laughing )

Bisous

Aabir

Participant
18
Virginie
1
Jo
7
P'tite Kate
16
Kazik
7

Dernière édition par Aabir Krol le Lun 26 Jan 2009 - 15:25, édité 18 fois
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Ven 7 Nov 2008 - 11:14

Suite à une bataille en Espagne sous NAPOLEON les soldats POLONAIS de Kozietulski ont été victorieux. Pendant la parade devant l'Empereur après la bataille, les Généraux français ont fait remarquer avec mépris que les soldats étaient saouls. Napoléon leur a répondu Messieurs la prochaine fois tâchez d'être saouls comme les Polonais. C'est à dire tachez d'être aussi braves et valeureux et de Gagner.

Après par la suite la phrase a été prise dans le sens opposé: on a retenu que l'ivresse polonaise.

En Pologne on dit sous comme un russe

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Ven 7 Nov 2008 - 12:25

Bravo bravo Patrik. Smile
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Ven 7 Nov 2008 - 17:24

Kate qui arrive après la bataille...

... demande la question suivante... lol! lol!
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 13:53

Félicitations Patryk!! Smile

Deuxième question:

Mama Jola, la maman de mon copain, m'avait offert un p'tit dragon vert! Smile

Wawel... Une colline à Cracovie... et le siège du chateau royal! On dit que chaque mur du château est MAGIQUE!!

Mais?! Qui peut nous raconter l'histoire du dragon Wawel?! Smile

Bonne chance!! Smile

@Kate a écrit:
Kate qui arrive après la bataille...

... demande la question suivante... lol! lol!
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 13:57

Bien vu Aabir,

ce petit questionnaire nous apprend plein de choses !
et c'est vrai qu'on m'a souvent dit, en apprenant mes origines, "saoul comme un polonais" :x ... Je saurai enfin quoi répondre Smile Merci PATRYK cheers

Je me languis de savoir ce qu'il en est du petit dragon vert ...
virginie
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:02

J'ai gratté sur internet, mais je ne sais pas mettre de lien ( pardon Patryk :oops: ) : je fais donc un copier/coller :

Pologne, un pays de couleurs !

pologne ::tourisme

24 mars 2006

Autant le dire tout de suite, j’aime la Pologne et par dessus tout Cracovie et les régions frontalières avec la Slovaquie et l’Ukraine. Zakopane et Les Tatras, les Beskides ou les Bieszczady, Zamosc et Lublin, autant de lieux, d’Histoire et d’atmosphères qui me comblent. Si la balade vous tente, je vous emmène…
Et si vous souhaitez lire, et lire encore, vous pouvez acheter le Guide Vert Pologne. J’ai eu le plaisir d’écrire les textes concernant Kielce, Przemysl, Zamosc, Lancut, Sandomierz, Tarnow, les Beskides Est et Ouest, Zakopane, les Tatras, Bialowieza, Lublin, la Biebrza, Kazimierz Dolny, Byalistok, Sanok et les Bieszczady. (Parution : printemps 2006).
Message personnel !! Merci à Béatrice Brillion et à Elzbieta Janik de m’accorder leur confiance.
Commençons par Cracovie.
PENSEZ A JETER UN OEIL SUR LE PORTFOLIO POLOGNE
Extrait

... Une histoire de corbeaux, de dragon et de planète.
L’histoire aime parfois les pirouettes. C’est ainsi que cette ville enracinée comme aucune dans le catholicisme le plus démonstratif fut décrite pour la première fois vers l’an 965 par un voyageur arabe de Cordoue. Ibrahim ibn-Yaqub louait alors l’activité commerciale. L’origine de Krakow nous fait naviguer avec bonheur entre légendes et réalité. Il fut un temps païen où le corbeau symbolisait la richesse, le commerce. Les souverains qui désiraient régner sur les tribus implantées autour de la Vistule, se devaient de prendre des noms de corbeaux. Ainsi, les Princes devenaient Krak ou Kruk. La chrétienté remplaça les dieux corbeaux, qui furent même chassés et noyés massivement, mais de part son nom la ville demeure toujours sous le signe du ténébreux volatile. Quant au dragon, il est encore plus mystérieux et seuls les grimoires les plus poussiéreux gardent le secret de sa venue. Il paraîtrait qu’un dragon en quête de logis serait venu poser ses ailes dans les cavités du château de Wawel construit par un prince Krak. La terreur et le désespoir remplissaient le cœur des habitants et du souverain car l’animal n’était pas très amical. De valeureux chevaliers s’armèrent de courage, mais la légende dit que : “leurs cadavres et ossements jonchèrent les berges de la Vistule.” Krak s’impatientait et promis sa fille à celui qui saurait libérer le pays du dragon indélicat. C’est alors qu’un chétif cordonnier eut l’idée de remplir de soufre une peau de bête et de la déposer sur le terrain de chasse de l’animal. Evidemment, celui-ci avala le piège goulûment, naturellement il en mourut, bien entendu le chétif cordonnier épousa mademoiselle Krak et devint le meilleur des souverains. Aujourd’hui encore dragons et corbeaux sont légions dans la ville, ils se vendent par milliers en statuettes, en posters ou imprimés sur des tee-shirts. Ibrahim ibn-Yaqub avait bien dit que Krakow était une ville de commerce ! Enfin au registre des grands personnages dont la légende dépasse leur véritable existence, citons Nicolas Copernic. La courageux scientifique osa braver la hiérarchie catholique et affirmer que la terre n’était qu’une planète et qu’elle tournait autour du soleil. Cracovie a vu naître celui qui “osa être sage”...
... Le quartier de Kazimierz n’est qu’à quelques centaines de mètres de Rynek Glówny et du Wawel, pourtant tout un monde les sépare. Les vagues de touristes ne viennent pas jusque là. Ici, seule l’histoire est spectaculaire, pas les monuments. Autrefois habité par les chrétiens, le quartier de Kazimierz fut cédé à la communauté juive par le Roi du même nom en 1325. 60 000 juifs vivaient dans ce quartier sud de Cracovie en 1940. L’engrenage macabre devait les conduire dans l’immense majorité à Belzec, Plaszow et Auschwitz Birkenau. Depuis tout est sombre, délabré comme humidifié par une histoire qui refuserait de sécher. Des cris et des pleurs s’échappent des fenêtres, les escaliers des cours intérieures résonnent encore de cavalcades infernales et les caves abritent encore le souvenir de ceux qui s’y cachèrent souvent en vain. Les vieilles photographies en noir et sang que l’on a vu et revu à la télévision ou les mises en scène cinématographiques, telle la “Liste de Schindler” de Steven Spielberg, sont ici chez elles. Les quelques touristes qui osent franchir les portes de ce quartier sont pour la plupart juifs. Ils franchissent les portes de leur Histoire et de leur mémoire collective. Dans la rue Szeroka, face à la synagogue et au cimetière Rémuh, la culture juive se conjugue à un temps plus léger : des hôtels, des restaurants, des concerts de musiques traditionnels. Un peu d’air frais ! Le soir venu, les établissements Ariel, Alef ou Eden animent leurs terrasses ou leurs caves de concerts. S’échappe alors de chaque fenêtre la sensation irréelle que Kazimierz est pour quelques heures un quartier comme les autres. Pourtant Kazimierz reste un quartier modeste, comme si l’histoire maintenait sa pression. Sur la Place Nowy, le matin, se tient un petit marché autour d’une halle ronde en briques rouges. Quelques stands de bric et de broc, des paysans étalant leurs légumes sur le sol et un petit restaurant servant de la soupe et des saucisses rappellent que Cracovie ne se résume pas à la Halle aux Draps et au Château de Wawel…
virginie
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:08

Exactement Virginie!! Smile

C'est Amadeusz qui m'avait raconté cette histoire (depuis une belle lurette! )!! Smile

Mais, Virginie! Smile Un p'tit éclaircissent: On ne peut pas faire copier coller... Car c'est un jeu, compétition! Il faut que tu saches la réponse, ou attendre que les autres répondent d'abord et puis tu nous files tes recherches pour enrichir nos connaissances!! Smile

BISOUUS ET BONNE JOURNEE A TOUUT LE MONDE!!

Bientôt je pose la 3ème question!! Very Happy

@virginie a écrit:
J'ai gratté sur internet, mais je ne sais pas mettre de lien ( pardon Patryk :oops: ) : je fais donc un copier/coller :

Pologne, un pays de couleurs !

pologne ::tourisme

24 mars 2006

Autant le dire tout de suite, j’aime la Pologne et par dessus tout Cracovie et les régions frontalières avec la Slovaquie et l’Ukraine. Zakopane et Les Tatras, les Beskides ou les Bieszczady, Zamosc et Lublin, autant de lieux, d’Histoire et d’atmosphères qui me comblent. Si la balade vous tente, je vous emmène…
Et si vous souhaitez lire, et lire encore, vous pouvez acheter le Guide Vert Pologne. J’ai eu le plaisir d’écrire les textes concernant Kielce, Przemysl, Zamosc, Lancut, Sandomierz, Tarnow, les Beskides Est et Ouest, Zakopane, les Tatras, Bialowieza, Lublin, la Biebrza, Kazimierz Dolny, Byalistok, Sanok et les Bieszczady. (Parution : printemps 2006).
Message personnel !! Merci à Béatrice Brillion et à Elzbieta Janik de m’accorder leur confiance.
Commençons par Cracovie.
Extrait

... Une histoire de corbeaux, de dragon et de planète.
L’histoire aime parfois les pirouettes. C’est ainsi que cette ville enracinée comme aucune dans le catholicisme le plus démonstratif fut décrite pour la première fois vers l’an 965 par un voyageur arabe de Cordoue. Ibrahim ibn-Yaqub louait alors l’activité commerciale. L’origine de Krakow nous fait naviguer avec bonheur entre légendes et réalité. Il fut un temps païen où le corbeau symbolisait la richesse, le commerce. Les souverains qui désiraient régner sur les tribus implantées autour de la Vistule, se devaient de prendre des noms de corbeaux. Ainsi, les Princes devenaient Krak ou Kruk. La chrétienté remplaça les dieux corbeaux, qui furent même chassés et noyés massivement, mais de part son nom la ville demeure toujours sous le signe du ténébreux volatile. Quant au dragon, il est encore plus mystérieux et seuls les grimoires les plus poussiéreux gardent le secret de sa venue. Il paraîtrait qu’un dragon en quête de logis serait venu poser ses ailes dans les cavités du château de Wawel construit par un prince Krak. La terreur et le désespoir remplissaient le cœur des habitants et du souverain car l’animal n’était pas très amical. De valeureux chevaliers s’armèrent de courage, mais la légende dit que : “leurs cadavres et ossements jonchèrent les berges de la Vistule.” Krak s’impatientait et promis sa fille à celui qui saurait libérer le pays du dragon indélicat. C’est alors qu’un chétif cordonnier eut l’idée de remplir de soufre une peau de bête et de la déposer sur le terrain de chasse de l’animal. Evidemment, celui-ci avala le piège goulûment, naturellement il en mourut, bien entendu le chétif cordonnier épousa mademoiselle Krak et devint le meilleur des souverains. Aujourd’hui encore dragons et corbeaux sont légions dans la ville, ils se vendent par milliers en statuettes, en posters ou imprimés sur des tee-shirts. Ibrahim ibn-Yaqub avait bien dit que Krakow était une ville de commerce ! Enfin au registre des grands personnages dont la légende dépasse leur véritable existence, citons Nicolas Copernic. La courageux scientifique osa braver la hiérarchie catholique et affirmer que la terre n’était qu’une planète et qu’elle tournait autour du soleil. Cracovie a vu naître celui qui “osa être sage”...
... Le quartier de Kazimierz n’est qu’à quelques centaines de mètres de Rynek Glówny et du Wawel, pourtant tout un monde les sépare. Les vagues de touristes ne viennent pas jusque là. Ici, seule l’histoire est spectaculaire, pas les monuments. Autrefois habité par les chrétiens, le quartier de Kazimierz fut cédé à la communauté juive par le Roi du même nom en 1325. 60 000 juifs vivaient dans ce quartier sud de Cracovie en 1940. L’engrenage macabre devait les conduire dans l’immense majorité à Belzec, Plaszow et Auschwitz Birkenau. Depuis tout est sombre, délabré comme humidifié par une histoire qui refuserait de sécher. Des cris et des pleurs s’échappent des fenêtres, les escaliers des cours intérieures résonnent encore de cavalcades infernales et les caves abritent encore le souvenir de ceux qui s’y cachèrent souvent en vain. Les vieilles photographies en noir et sang que l’on a vu et revu à la télévision ou les mises en scène cinématographiques, telle la “Liste de Schindler” de Steven Spielberg, sont ici chez elles. Les quelques touristes qui osent franchir les portes de ce quartier sont pour la plupart juifs. Ils franchissent les portes de leur Histoire et de leur mémoire collective. Dans la rue Szeroka, face à la synagogue et au cimetière Rémuh, la culture juive se conjugue à un temps plus léger : des hôtels, des restaurants, des concerts de musiques traditionnels. Un peu d’air frais ! Le soir venu, les établissements Ariel, Alef ou Eden animent leurs terrasses ou leurs caves de concerts. S’échappe alors de chaque fenêtre la sensation irréelle que Kazimierz est pour quelques heures un quartier comme les autres. Pourtant Kazimierz reste un quartier modeste, comme si l’histoire maintenait sa pression. Sur la Place Nowy, le matin, se tient un petit marché autour d’une halle ronde en briques rouges. Quelques stands de bric et de broc, des paysans étalant leurs légumes sur le sol et un petit restaurant servant de la soupe et des saucisses rappellent que Cracovie ne se résume pas à la Halle aux Draps et au Château de Wawel…
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:14

[quote=\"Aabir Krol\"]Bonjour,

Ici, dans ce p\'tit coin, on va jouer un p\'tit jeu bien sympa, questions sur l\'histoire de la Pologne!! Smile Et celui qui sera le premier à donner la bonne réponse, gagnera un point, et on va continuer comme ça!! Smile

MAIS, il ne faut pas tricher SVP!! Smile

Question N° 1:

Expliquez pourquoi Napoléon avait dit: \"Etre saoul comme un polonais\"?!

(Hihi, mon copain m\'avait posé cette question y a 2 ans d\'ici, et même si je ne suis polonaise, j\'étais arrivée à trouver la réponse!! lol! Parfois je suis TRES forte moi!! Laughing )

Bisous

Aabir
Aabir : connaît tu la particulrité des barques du Dunajec , dans la région de Zakopane Question
Participant
1
Virginie
1

[/quote]

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...

Dernière édition par Kazik le Sam 8 Nov 2008 - 17:13, édité 1 fois
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:25

3ème question:

Qui a fondé la ville de Cracovie?

Si vous ne savez pas, vous pouvez dire tout simplement: "Je ne sais pas!", et si personne ne le sait, on passe! Smile
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:35

Elle a été fondée par le Prince Krak d'où le nom de la ville.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:52

Très très bien Jo!! Smile

Tu as un point!! Smile

PS: N'oubliez pas de jetter un coup d'oeil sur le tableau de points!! Very Happy

4ème question:

Cracovie a été fondée par Krak, mais quel siècle exactement?! Smile

@Jo a écrit:
Elle a été fondée par le Prince Krak d'où le nom de la ville.
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:56

Je dirais vers le bas Moyen-âge... scratch
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 14:58

@Jo a écrit:

je dirai le VIII eme siecle pour le roi KRAK

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 15:03

La ville a pourtant connul a prospérité à la fin du Moyen-âge.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 15:07

Jo!!! Bas moyen age c'est toute une époque, faut préciser!! Very Happy

Alooooooooooooooors, qui gagne?!

Mmmmmmmmmm!!

Mmmmmmmmmmmmmmmm!!

Un peu de suspens!!

Et j'annonce enfin que...

C'EST PATRYK LE GAGNANT!!!! applaudissement

Krak fonda Cracovie en 8ème siècle!! Smile Mais l'histoire de la ville commence dès le 6ème siècle!! Smile

5ème question:

Comment s'appelait la fille de Krak?!

@PATRYK a écrit:
@Jo a écrit:

je dirai le VIII eme siecle pour le roi KRAK
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 15:13

C'est un nom de bande dessinée WANDA

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 15:16

Et en plus je crois que c'est elle qui se serait jetée dans la VISTULE pour ne pas se marier avec un allemand

Au fait c'est pas la bande dessinée c'est le film "Un poisson nommé WANDA"

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 15:18

Bon si il y a une seconde manche je reviendrai parce que là il faut que j'aille ramassé les feuilles dans le parc (et pas à la pelle comme dans la chanson)

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 15:43

Très jolie chanson jadis chantée par Lionel Jospin chez Sébastien...
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 16:38

Bravo Patryk!! Smile Tu es notre champion!! Very Happy

Mais Jo!! Casse les autres!! Twisted Evil Qu'est ce que Tu attends?! lol!

Oui, moi aussi je pense que Wanda se jeta dans la Vistule, c'est possible!! Car elle fut obligée d'épouser celui qui eut tué le dragon Wawel et elle n'eut pas accepté... :cry:

6ème question: (un peu chaude cette fois! Very Happy )

C'est le temps du déluge... en 17ème siècle, la capitale de la Pologne, Warsovie, elle fut prise par qui?!

1- Les Moscovites.

2- Les Cosaques (Kozacy)

3- Les Suédois.
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 16:47

Les SUEDOIS AU 17 E SIECLE

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 16:50

Sacré Patryk!! polska2:

7ème question:

Raconter ce qui s'est passé le Décembre 1970! Smile

PS: Ne trichez pas!! Aucune réponse trouvée sur le net n'est acceptée!! (Comme si je le saurais! )
Aabir Krol
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 16:53

@Aabir Krol a écrit:
Oui, moi aussi je pense que Wanda se jeta dans la Vistule, c'est possible!! Car elle fut obligée d'épouser celui qui eut tué le dragon Wawel et elle n'eut pas accepté... :cry:

J'e ne suis pas spécialiste mais je crois plustôt que le mariage devait se faire avec un Prince Allemand, le prince allemand Rytygieret c'est pour éviter cette alliance ou mésaliance qu'elle s'est balancée dans la Vistule

PATRYK

Dernière édition par PATRYK le Sam 8 Nov 2008 - 17:00, édité 2 fois
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Sam 8 Nov 2008 - 16:57

Facile il y a un film qui est passé sur ARTE il a pas longtemps. GOMULKA augmente les prix de 30% les chantieirs navals se mettent en grève début des manifestations et l'autre sal... de GOMULKA donne l'ordre aux ZOMOS de tirer sur la foule

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne! Aujourd'hui à 22:43

Contenu sponsorisé

Jeu: Questions sur l'histoire de la Pologne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant