Witamy - Zapraszamy


 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

BAJONCZYCY 9 Mai 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: BAJONCZYCY 9 Mai 1915 Dim 17 Sep 2017 - 22:34



Sortie du livre : "BAJOŃCZYCY - LES BAYONNAIS "
Les Volontaires Polonais dans la Lègion Etrangère 1914 - 1915
De Gabriel Garçon aux Editions : NordAvril
Date de parution : septembre 2017
ISBN : 9782367900834
200 pages pages - 86 illustrations 16,5 par 23 cm Dos carré collé

Au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, des affiches appelèrent les Polonais résidant en France à s’engager dans une « Légion polonaise au service de la France ». Mais l’Etat polonais n’existait plus depuis 1795, date du 3e partage de la Pologne entre les puissances voisines (Allemagne, Autriche et Russie). Le livre commence par rappeler l’état de la question polonaise en 1914, les différentes orientations parmi les partis politiques polonais, ainsi que les démarches du Comité des Volontaires polonais à Paris pour organiser une force armée à l’Ouest.
Mais la France, liée par l’alliance franco-russe de 1893, ne pouvait organiser d’unités militaires purement polonaises comme sous Napoléon Ier avec les fameuses légions de Dąbrowski. Seule la Légion étrangère, créée à cet effet par l’ordonnance royale de Louis-Philippe en 1831, offrait un cadre d’emploi des étrangers sous le drapeau de la France. C’est donc la Légion qui accueillit les Polonais désireux de combattre pour la défense de la France et la liberté de la Pologne.
L’ouvrage retrace l’histoire de ces volontaires, en particulier des « Bayonnais » qui formèrent la « compagnie polonaise » du bataillon C du 2e Régiment de Marche de la Légion, ainsi appelés car c’est à Bayonne que se fit leur instruction militaire, mais aussi des « Ruellois » (3e Régiment de Marche de la Légion formée à Rueil) et des autres engagés disséminés dans les différentes unités.
Un chapitre est consacré à leur destin militaire au cours de la 2e offensive d’Artois en 1915 : l’assaut du 9 mai sur la cote 140 de Vimy (deux ans avant la prise de la crête par les Canadiens en 1917 !), la bataille du 16 juin devant Souchez. Des cartes permettent de suivre le déroulement des opérations. L’établissement de quinze listes nominatives réalise un des buts majeurs de l’étude : rendre hommage à ces combattants de la première heure en leur donnant une identité et, si possible, un visage, en les tirant de l’anonymat dans lequel ils sont restés plongés trop longtemps.
Cet hommage s’accompagne de réflexions sur le devoir de mémoire légué aux jeunes générations (Mémorial polonais de La Targette à Neuville-Saint-Vaast, Anneau de la Mémoire à Lorette). Une cinquantaine de photos et d’illustrations agrémente l’exposé et rend plus vivant le destin des engagés volontaires.
Puisse cet ouvrage contribuer au maintien de la mémoire des Polonais engagés dans la Légion étrangère en 1914 – 1915 au service de la France et de la Pologne, « pour qu’ils ne meurent pas une deuxième fois » (Roland Dorgelès, Les Croix de Bois, 1919).

« Les Bayonnais » au prix unitaire de : 17 E. (+ 5 E. de frais de port si envoi postal).
Commande à adresser à :
Gabriel GARCON
179 rue de la Mairie
59283 MONCHEAUX


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BAJONCZYCY 9 Mai 1915 Aujourd'hui à 18:21

J'avais vu cette pub pour ce livre quelque part, merci de la piqûre de rappel.

Je vais me commander ça.


Ni pour ni contre, bien au contraire
Maryan
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BAJONCZYCY 9 Mai 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witamy - Zapraszamy  :: Polska Rozmowa - Le Café Polonais :: Discussion libre ... - Wolne rozmowy-