Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise Sam 4 Fév 2017 - 19:06

Bonjour à tous !

Je suis actuellement engagé dans une démarche de certification de nationalité polonaise par filiation avec mes grands-parents polonais.

Je n'ai jamais vécu en Pologne ni ne connait de parent là-bas.

Dans le formulaire à remplir pour obtenir cette confirmation de nationalité, il est écrit dans les observations en toute fin que "Conformément à l’article 40 - §4 du code de procédure administrative, le demandeur résidant à l’étranger ou domicilié à l’étranger doit nommer un représentant juridique (pas nécessairement un avocat à priori) résidant dans le pays pour poursuivre l’affaire et dont on devra indiquer les coordonnées."

Est-ce qu'un membre ayant déjà eu à résoudre cette question pourrait me conseiller sur ce sujet et/ou me suggérer des pistes de contacts à priori sur Varsovie ?

Merci d'avance
jan
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise Dim 19 Fév 2017 - 13:20

Bonjour !

Mon problème est résolu. Le formulaire de demande de confirmation de nationalité polonaise contient en annexe des indications qui n’ont pas été mises a jour.
Auparavant un requérant était obligé d’indiquer un plénipotentiaire en Pologne pour les notifications. Cela aurait pu être un avocat.
Maintenant, cette obligation ne pèse plus sur ceux qui habitent dans l’UE.
jan
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise Ven 24 Fév 2017 - 15:06

Bien content que votre problème se soit résous de lui-même

PATRYK
Bez Odwrotu, Bez Zbaczania

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise Sam 25 Fév 2017 - 18:11

Personnellement actuellement avec l'Europe , je ne vois pas bien le principe d'avoir une certification de nationalité polonaise ?
On est français ou Polonais ou autre , on peut être polonais de coeur sans pour autant en avoir la nationalité .
je suis né polonais en France puis naturalisé à l'âge de 7 ans , c'est pas pour autant que maintenant j'aspire à avoir la nationalité polonaise
Cela ne m'empêche pas de participer au divers activité , festivité de notre Polonia du Nord-Pas de Calais même avec les Polonais du centre en Belgique !
Ce n'est que mon propre avis .

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise Lun 20 Mar 2017 - 14:46

Bonjour Kazik !

Je suis né français, de parents français mais avec un nom polonais. L'origine polonaise était claire puisque mes grands-parents paternels étaient polonais à la naissance. Sauf qu'une chape de plomb a profondément enterrée les racines polonaises de la famille. La faute à qui ? D'une part, la mort dans les camps de concentration de mon grand-père vécue comme un drame familial qu'il fallait très vite oublier et d'autre part, le besoin désespéré de l'intégration française, quitte à renier des origines pas trop bien appréciées en France...

Cela a tellement bien marché que je me suis toujours senti franco-français jusqu'au bout des ongles...

Sauf que la curiosité de savoir, de connaître ses origines, a été plus forte et s'est réveillée d'un coup après une période de près de 60 ans... Allez expliquer cela ? Une rencontre avec des personnes qui vous disent que ce travail de mémoire est possible, l'ouverture des frontières et des archives, l'envie de transmettre ce bout d'histoire familiale à ses enfants, ... En fait, la conjonction à un moment donné d'évènements qui font que cette dynamique est la plus forte et que rien ne pourra l'arrêter !

Obtenir cette reconnaissance de nationalité, c'est pour moi, rapprocher deux mondes qui se sont ignorés obstinément pendant trop longtemps et peut être, de rattraper le temps perdu... Dire que vous êtes d'origine polonaise ou que vous êtes polonais ne sonne pas la même chose à mes oreilles. J'aurais aujourd'hui une très grande fierté à le dire, m'évitant le souvenir des insultes de gamins dans les années 60 me criant à l'école primaire "Sale Polak !" sans comprendre pourquoi...

Que ce chemin pour soulever cette chape de plomb aura été long, tortueux et réconfortant in finé !

PS: J'attends la fin des élections présidentielles pour faire ma demande de passeport... On ne sait jamais !
jan
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise Ven 31 Mar 2017 - 18:51

Comment obtenir la nationalité polonaise? - Migrant FR - Migrant Info
www.migrant.info.pl › Page d'accueil › Nationalité polonaise

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise Ven 31 Mar 2017 - 18:58

Il faudrait aussi savoir si vos grands-parents ont conservé leur nationalité polonaise ou s'ils ont été naturalisé français ils ont renoncé a leur nationaliste polonaise

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise

Contenu sponsorisé

Représentation juridique pour une certification de nationalité polonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1