Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Pologne du Sud-Est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Pologne du Sud-Est Mar 23 Juin 2015 - 11:00

Voici nos premières impressions
Avec les informations recueillies sur internet nous pensions qu'il était plus avantageux de changer nos €uros en Slovaquie,pays par lequel nous arrivions.
Proche de la frontière,il y avait des banques,mais pour changer de l'argent cela a été une vrai sinécure(à commander à l'avance,ou taux pas du tout intéressant(1€=3,29 PLN),sans compter le temps perdu pour finaliser ou pas !). Par précaution,on fait tout de même le plein de gasole (1,21€/l,mais 1,164 bers Banska Bistrita et 1,223 en Pologne)On est arrivé par Nizna Polianka(SK)à 3 km de la frontiére,que nous avons traversée sans s'en rendre compte!
Aucun signe,aucun bâtiment,aucune personne,mais une belle route récente,tout comme celles que nous utiliserons ensuite.Juste peu après un grand panneau rappelant les vitesses à respecter en Pologne.Nous y étions enfin:on va commencer nos visites d'églises en bois.On s'arrête à Krempna,petite bourgade,avec un bâtiment multifonction (subventionné par l'UE)avec Bank.

On y entre,et on trouve le tout petit bureau bancaire;on fait comprendre à l'employée qu'on veut faire du change;un clic sur l'ordinateur et le cours est à 4,034PLN/1€.En quelques minutes la transaction est finalisée.Puis dans une grosse boutique,on va se familiariser avec les produits locaux et leurs prix.Rien à craindre de ce coté.

On reprend notre route,mais à 10 km de notre destination, celle-ci est fermée pour travaux .Les ouvriers nous indiquent une sorte de déviation qui n'existe pas,et il faudra se rendre à l'évidence,que si on veut y arriver, il faut faire demi-tour et.....60 km !  Plus tard,et ailleurs il faudra attendre un bon moment qu'une pelle mécanique ai fini de curer son fossé,pour qu'enfin elle  laisse passer les deux grandes files qui s'étaient créees de chaque coté.
Comme nous avons trouvé la pluie et que nous ne sommes pas sportifs, nous ne nous arrêterons guère en route.Ne pas compter sur les agrotourismes qui pullulent dans la région,qui n'ont absolument rien d'agro et qui ne font que de la location.

Nous arrivons à Sanok et son fameux "skansen" avec 120 bâtiments  reconstruits sur 38 ha. Sans le savoir,nous y sommes venus le lundi,dont l'entrée est gratuite ce jour. On rencontrera le "facteur"qui parle assez bien le français, mais moins que son "chef de bureau"(Andrezej Budzicki) que nous rencontrerons un peu plus tard et qui tient le stand de souvenirs juste avant le parking.Il nous convie au feu de la St Jean qui aura lieu dans la soirée du 23 au 24 juin.

Le soir on ira au camping Biala Gora (1km plus loin)où on inaugurera les nouvelles douches chaudes avec sanitaires.On est les seuls clients,dans un grand parc au milieu de grands pins où se promènent tranquillement les écureuils.Le prix est de 40 zl /24 h pour 2 adultes,électricité comprise.Au restaurant qu'on va rejoindre pour midi,on s'est déjà fait une bonne bière ambrée (Warka strong=6,2° à 6 zl)
gilu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Sam 27 Juin 2015 - 10:26

Récit intéressant du début de périple......

A suivre.
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Lun 13 Juil 2015 - 9:46

gilu a écrit:

Aucun signe,aucun bâtiment,aucune personne,mais une belle route récente,tout comme celles que nous utiliserons ensuite.Juste peu après un grand panneau rappelant les vitesses à respecter en Pologne.Nous y étions enfin:on va commencer nos visites d'églises en bois.On s'arrête à Krempna,petite bourgade,avec un bâtiment multifonction (subventionné par l'UE)avec Bank.

Merci pour votre récit, je me souviens en 1990 être passé de Pologne en Slovaquie, (frontière entre PIWNICA ZDRÓJ et STARA LUBOVNA) deux pays qui n'étaient pas encore dans l'Europe, les manières des douaniers étaient encore "ancien régime".
Nous avions été accueillis côté SLOVAQUE avec des Kalachnikov, file d'attente et interdiction de descendre des voitures.

PATRYK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Lun 13 Juil 2015 - 10:38

Il y a vait a l'epoque un train, qui allait du Nord vers Ustrzyki dans la montagne de Bieszczady au coin Sud-Est du pays (il s'appellait "Solina") et qui quittait pour une quinzaine des kilometres le territoire polonais (la ligne de chemin de fer est iinstalee comme ca, encore avantla guerre) pour y revenir, sans s'arreter etc. Des soldats de l'Armee Sovietique y montaient et restaient pendus dans toutes les portes des wagons pour surveiller le tout pendant tout le trajet hors du territoire polonais, il etait interdit d'ouvrir les fenetres, de jeter quoi que ce soit... Ca, c'etait l'epoque!!!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Lun 13 Juil 2015 - 12:13

PATRYK, TOMEK,

Vos souvenirs de cette époque que vous relatez si précisément n'est pas si lointaine (25 ans dans "l'anecdote" (si j'ose l'appeler ainsi) de Patryk.
Cela fait sourire aujourd'hui, mais ça invite à la réflexion.

Tout a changé et quoiqu'en disent certains, c'est tout de même mieux maintenant. Non ?
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Lun 13 Juil 2015 - 23:35

Entre l'ancien régime et la vie actuelle en Pologne c'est sur que vous avez du vous rendre compte du changement qui s'est fait très rapidement. La Pologne n'est plus vue comme un pays pauvre ce qui était le cas avant et sa croissance le montre. Il doit faire bon vivre en Pologne non ? Very Happy
51victor
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mar 14 Juil 2015 - 10:42

51victor a écrit:
Il doit faire bon vivre en Pologne non ? Very Happy

Ah bon? Bon a savoir, ca!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mar 14 Juil 2015 - 15:00

Bonjour
Connaissant assez bien la Roumanie,un peu moins la Slovaquie, en arrivant dans le sud-est de la Pologne j'ai d'abord été surpris par le niveau de développement:les maisons sont récentes (on a même aperçu ce qu'on doit qualifier des châteaux !) ,belles et leur environnement très bien agencés .
Les villages sont à l'avenant et comportent souvent (grâce aux subventions de UE) des bâtiments publics regroupant les principales activités nécessaire à la population,des équipements genre aire de jeux pour les enfants,aménagements  de convivialités construits autour d'un feu  etc .

Je ne parlerais pas maintenant  des édifices religieux,(nombreuses églises classées par l'UNESCO)qui méritent un chapitre à elles seules.
Sans généraliser bien sûr,les agriculteurs ont souvent des fermes ou bâtiments d'exploitations récents et importants,avec des engins et machines agricoles modernes.

J'avais fait part de cette réflexion à une personne parlant le français(rencontrée par le plus grand des hasard )qui en temps que Sociologue (ce que j'ai appris quand on s'est quitté ) m'a alors informé que c'était vrai mais principalement valable pour cette région du fait du nombre important d'émigrés aux USA et au Canada,originaires de l'endroit et qui continuaient à soutenir financièrement leurs familles restées au pays.

Mon grand étonnement a été de constater l'excellente qualité des routes. Partout où nous sommes passés,et souvent en en prenant des classées comme "non revêtues"par Michelin édition 05/2015* !!!nous avons pu circuler sans problèmes.(*une carte Marco Polo de 2003 pour la Slovaquie limitrophe ,s'est avérée bien plus pratique !)
Il y a beaucoup de voitures,récentes pour la majorité. Les BMW et autres Mercedes ne sont pas d'une espèce rare.Le dimanche,autour des églises,ce n'est qu'un grand parking.
Comme camping-cariste nous avons été surpris, bien que séjournant dans une zone montagneuse,de n'avoir jamais pu trouver de fontaines ou de sources aménagées.
Par contre,notre grosse déception  a été de constater l'absence d'accueil ou de contact avec la population locale. Et pourtant nous avons essayé (jusqu'à disposer des canettes de bière au milieu de la petite route où passaient et repassaient deux agriculteurs,qui les ont refusées)
Un comportement assez habituel qui nous a assez déçu à été le manque d'honnêteté de certains commerçants.(s'apercevant plus tard en vérifiant le ticket de caisse que le prix compté avait été celui du produit le plus élevé dans la même catégorie, avoir payé  pour 2 tomates le prix du kilo entier,ou encore ne nous rendant pas la monnaie juste .

Vous pouvez me répondre que malgré tout,tout coûte moins cher pour nous français,mais personnellement nous accordons une grande importance à l'honnêteté (je suis retourné dans un restaurant pour payer une bière consommée qui ne figurait pas sur l'addition)

Plus tard,je posterai un autre chapitre sur quelques informations pratiques pouvant s'avérer utiles à d'autres voyageurs autonomes.

Dernière édition par PATRYK le Mer 15 Juil 2015 - 11:56, édité 1 fois (Raison : Je me suis permis d'aéer un peu votre texte ;))
gilu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mer 15 Juil 2015 - 11:55

Une suite toujours aussi interressante. Je ne sais pas s'il faut généraliser sur l’Honnêteté des commerçants slovaques", Par contre j'étais en JUIN à SEVILLE donc à l'opposé et on m'avait conseillé de faire attention aux additions dans les hôtels et restaurants car il y a avait fréquemment des erreurs. Ce qui était vrai.

Je suis surpris de votre manière de chercher à faire connaissance en posant des canettes sur la route. Ce n'est pas une critique mais pour moi c'est un peu bizarre. Mais après tout pourquoi pas

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mer 15 Juil 2015 - 20:11

Patryk
Pas de problème quand il s'agit d'améliorer un texte.
Concernant les canettes de bière,il faut savoir que cela faisait 2 jours qu'on était au même endroit,tant le panorama était à notre goût.Et on voyait les agriculteurs rentrer le foin sec et pour cela ils passaient devant nous.On s'était bien salué lors d'un premier passage,mais sans plus par la suite.
Au 3ème jour,on avait installé une petite table de camping,pour apprécier une bonne bière fraiche,quand le tracteur est passé à vide;à son retour,comme apparemment c'était le dernier chargement qui revenait,j'ai déplacé la table au milieu de la route,en y posant 2 bières et à l'arrivée du tracteur,qui a bien été obligé de s'arrêter j'ai fait le geste de boire aux 2 agriculteurs qui étaient dessus.Ils m'ont fait comprendre qu'en conduisant ils ne pouvaient pas boire d'alcool .Mais vu l'endroit,en pleine campagne,sur une route étroite et la ferme se trouvant à 1 km environ,j'en ai déduit qu'ils refusaient mon offre.
Dans mon pays d'origine(la Vallée d'Aoste) cela aurait été le tracteur qui se serait arrêté ,et le conducteur se serait invité !
gilu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mer 15 Juil 2015 - 23:14

Je trouve ça plutôt compréhensible, c'est l'été et les paysans ont énormément de travail je peux comprendre qu'il n'ai pas souhaiter s'arrêter. De plus généralement dans les petits villages, la population ne parle pas Anglais et encore moins Français cela aurait été difficile pour vous de communiquer. Il est bon de rappellé aussi que le taux d'alcoolémie toléré en Pologne au volant est de 0g/L.

Intéréssant en tout cas ton récit que je suis de près même si je ne peux pas trop participer ne connaissant pas le coin.
51victor
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mar 21 Juil 2015 - 13:17

PATRYK a écrit:
Je suis surpris de votre manière de chercher à faire connaissance en posant des canettes sur la route. Ce n'est pas une critique mais pour moi c'est un peu bizarre. Mais après tout pourquoi pas [/color]

Un mec passe et d'un coup, il voit un bouteille placee au millieu de sa route.
- Tiens??? De la biere! Meuh non, c;est du pipi, un connard a bu sa biere et il s'est cru malin! Be oui, mais si c'est de la biere malgre tout? Meuh non, c'est du pipi, personne ne laisse as une bouteille de biere comme ca! Be oui, mais si c'est de la biere malgre tout???
Il hesite encore, finalement il prend la bouteille, il prend une grande gorgee........
- Ben quoi, j'avais bien dit: C'EST PIPI!!!

Moi, ca ne m'etonne pas, un mec qui met une table comme ca au millieu de la route avec un pack de biere dessus pour le proposer aux passants est suspect, vaut mieux s'en mefier!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mar 21 Juil 2015 - 16:08

Ce genre de réponse montre le niveau intellectuel de son auteur,c'est à dire la où son pipi arrive !
gilu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mar 21 Juil 2015 - 22:22

gilu a écrit:
Ce genre de réponse montre le niveau intellectuel de son auteur,c'est à dire la où son pipi arrive !

Mais oui, tout a fait, je suis d'accord!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mer 22 Juil 2015 - 12:58

Tomek !!
Tu m'as l'air en forme et tu nous démontres bien pourquoi les agriculteurs ne se sont pas arrêtés. Belle démonstration de Polonais de souche pour confirmer la polono-attitude Very Happy Very Happy

A part cela, le récit est très intéressant et reflète bien je pense les observations de touristes découvrant la Pologne pour la première fois et qui ne connaissent pas la Pologne et les Polonais, mais qui ont l'habitude de voyager dans de nombreuses contrées aux cultures bien différentes!!

Merci pour ce partage Gilu Smile

Pour ma part, je suis allée en Pologne pour la première fois en avril dernier mais je connais la culture polonaise et quelques polonais de souche Wink depuis plusieurs années. Et bien je n'ai aucunement été surprise par ce que j'ai découvert (et j'ai vécu chez l'habitant donc couleur locale). Nous avons comparé avec une amie d'origine polonaise qui n'a pas été en Pologne depuis 8 ans. Elle était stupéfaite de l'évolution au cours de ces dernières années.
Pour mes enfants (ado) Poznan pourrait être situé en France, ils ne leur manquent rien à leur confort et ils ont adoré la ville et ses grands parcs. A la campagne, c'était autre chose, plus couleurs locales ...

Dans l'attente de la suite de votre périple Smile
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Mer 22 Juil 2015 - 19:48

Très intéressant tout ça :

- Gilu qui relate son périple

- 51 Victor qui donne son avis tout en bon sens ( j'allais écrire paysan mais hésite pour que cela soit pris au seul sens pratique)

- Patryck qui en fait  une historiette tout à fait crédible mais qui (mal comprise je suis sûr) irrite...

- Tomek qui se marre de tout ça

- Sof qui considère que de Brest à Varsovie (en passant par Reims et Poznan) , c'est quasi le même pays.

- et moi qui trouve fort étrange qu'en 2 jours complets passés sur place, aucune communication n'ait pu s'initier ? Juré que je me serai évertué à aller trinquer dans son champ !  On peut ne pas connaître le polonais mais trouver les 3 mots suffisants ne doit pas être insurmontable ?

le clip inséré a valeur universelle " Viens boire un ptit coup à la maison....

vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Jeu 23 Juil 2015 - 0:04

vjM44 a écrit:
Très intéressant tout ça :

- Patryk qui en fait  une historiette tout à fait crédible mais qui (mal comprise je suis sûr) irrite...

Heu non erreur de personne, là tu n'as pas bien lu WIKTOR

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Jeu 23 Juil 2015 - 0:17

c'est juste PATRYK : je rends à Tomek ce que tu ne veux pas endosser.

Mais de lui ou de toi, ça demeure amusant.
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Jeu 23 Juil 2015 - 15:04

Euhhh Victor, je n'ai pas écris tout à fait que de Brest à Varsovie c'est quasi le même pays lol!! enfin presque, pour les grandes villes, les différences se sont visiblement très estompées depuis une dizaine d'année, la langues et la nourriture restent un signe de différences mais cela s'arrête presqu'à cela ... Par contre, dès que tu te retrouves à la campagne, tu vois des grandes différences Wink

Pour ma part, je rejoins Tomek et ne suis pas plus étonné que cela qu'il n'y ait pas eu d'échange en deux jours si la méthode a été de poser un verre de bière sur une table et attendre que quelqu'un s'arrête bien que je pense qu'il y ait eu un échange de bonjour courtois Wink

Pour ma part, je serai allée dans le champs, voire de leur proposer de l'eau fraiche ou un coup de main. Je sais que les polonais des campagnes et même des villes ne lient pas facilement avec les étrangers. Ce n'est pas comme dan les zones touristiques ou dans les grandes villes où les gens ont l'habitude de voir les touristes. En plus, leur remarque de ne pas boire car il conduisait ne m'étonne pas. En Pologne, je vous rappelle que c'est 0 alcool au volant et là-dessus ils sont très strictes. J'ai pu le constater avec nos amis. Ils ne rigolent pas sur ce point.

Et en réfléchissant, croyez-vous que nos paysans français au fin fond de la campagne ... Ardennaise par exemple lol!! ... se seraient arrêtés en voyant un camping-car au milieu de nulle part avec deux touristes une table au milieu de la chaussée avec une bouteille de bière dessus. Il aurait surtout râler de ne pas pouvoir passer Very Happy Very Happy
C'est vrai que la barrière de la langue est compliquée mais je ne suis pas trop étonnée ... Je ne suis pas un grande globe-trotteuse mais j'ai déjà vu quelques pays et souvent en allant chez l'habitant et les réactions sont souvent très différentes même entre deux pays voisins ...

Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Jeu 23 Juil 2015 - 21:36

Sof a écrit:
En plus, leur remarque de ne pas boire car il conduisait ne m'étonne pas. En Pologne, je vous rappelle que c'est 0 alcool au volant et là-dessus ils sont très strictes. J'ai pu le constater avec nos amis. Ils ne rigolent pas sur ce point.

Ils ne rigolent surtout dans le cas de vitesse - en cas d'une nouvelle "action securite" en terrain urbannise et sur les grandes routes, sur des petites routes ils ne se montrent presque jamais. Pour l'alcool (dans le sang, il ne faut pas se laisser faire en cas d'une simple prise d'air expire), c'est 0,2 qui est une infraction (proces verbal et arret de permis de conduire) et 0,5 qui est un delit (proces penal et enlevement de permis de conduire); 0.00, c'est en Slovaquie et en Norvege a ce que jee crois, par cpntre en Irlande, c'est toujours 0,8. Smile Pour les paysans, et l'air de campagne, ca depend de la region. Wink
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Jeu 23 Juil 2015 - 21:48

vjM44 a écrit:

c'est juste PATRYK : je rends à Tomek ce que tu ne veux pas endosser.

tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Ven 24 Juil 2015 - 8:15

tomek a écrit:
Pour les paysans, et l'air de campagne, ca depend de la region. Wink

C'est vrai tu as raison Tomek et c'est vérifiable dans beaucoup de pays

Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Ven 24 Juil 2015 - 18:12

Parfois on veut bien faire, on veut favoriser le dialogue en proposant de la bière… et çà tombe à l'eau ! pirat
Je rejoindrais Sof en disant qu'il y a là peut-être une démarche malhabile ?. Avant de penser "tourisme en Pologne" en l'occurrence il s'agit aussi de tourisme chez les paysans ; ils sont en plein travail avec le souci de tout rentrer avant l'intempérie, ou tout simplement de se reposer ou de faire le travail de cour en arrivant, et de voir des touristes se prélasser devant une bonne bière et de les regarder travailler, possible qu'ils en ont été quelque peu agacés.
J'ai entendu une fois un cultivateur français se vanter en rigolant (et c'était très idiot de sa part, mais bon..) que le long de son champ il y avait ferme-chambres-d'hôtes avec piscine, les estivants bien à l'ombre le regardaient travailler avec sa moissonneuse-batteuse et il n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'arrêter tout prêt du grillage, le vent étant de la partie, et d'empoussiérer copieusement les vacanciers. Pourquoi ? parce qu'il se sentait nargué ! Réaction primaire certes, mais le monde agricole et celui des vacanciers a toujours fait friction. Beaucoup moins maintenant c'est vrai. En tous cas le "barrage" à la bière, pour moi c'était risqué et je rejoints ici l'humour de Tomek, que je salue au passage chat
Quant à l'alcool ZERO moi aussi je pensais que c'était toujours d'actualité, en tous cas les polonais continuent à ne pas blaguer avec çà.
Pour ce qui est des villes, OK c'est comme la France, normal que la campagne reste plus à la traîne.. çà a son charme. Perso je trouve dix fois plus mon bonheur à voir une petite ferme un peu à l'ancienne que la ferme-usine de la Beauce ! Et pareil pour la mentalité Twisted Evil
Pour finir ; faut surtout pas s'arrêter ou se peiner pour ce demi-échec, la même situation un autre jour et çà aurait été différent. Pour bien voyager c'est primordial d'aller au-devant des gens, mais le 100% de succès çà n'existe pas. MERCI pour ce récit Gilu.
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Ven 24 Juil 2015 - 20:58

Stan.37 a écrit:
Pour ce qui est des villes, OK c'est comme la France, normal que la campagne reste plus à la traîne.. çà a son charme. Perso je trouve dix fois plus mon bonheur à voir une petite ferme un peu à l'ancienne que la ferme-usine de la Beauce ! Et pareil pour la mentalité :twisted

Moi aussi en general, mais pas forcement. Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Sam 25 Juil 2015 - 7:05

Sof a écrit:

Et en réfléchissant, croyez-vous que nos paysans français au fin fond de la campagne ... Ardennaise par exemple lol!! ... ...

C'est vrai dans les Ardennes on est plus réservé que dans la Marne où les paysans t'ouvrent la porte de leur maison, te paient à manger Smasznego et te proposent de dormir chez eux avec leur fille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Pologne du Sud-Est Aujourd'hui à 22:46

Contenu sponsorisé

Pologne du Sud-Est