Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Vos récits d'apprentissages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Vos récits d'apprentissages. Dim 10 Mai 2015 - 23:48

czesc

Étant nouveau sur le forum, j'aimerais connaître vos techniques, vos motivations et vos moyens d'apprentissages afin de nous entraider pour apprendre cette difficile langue. Moi même d'origine Polonaise, j'apprends la langue depuis un an environ, j'essaye de me motiver pour apprendre un peu tous les jours mais j'avoue que j'ai des moments de relâche. Laughing
Donc voilà j'aimerais savoir comment vous apprenez le Polonais (pour ma part grâce à de multiples livres et applications), depuis combien de temps ainsi que le niveau que vous avez acquis mais aussi la motivation qui vous pousses à apprendre cette belle langue.
51victor
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Vos récits d'apprentissages. Mar 12 Mai 2015 - 22:35

Coucou,

Alors pour ma part je me suis tournée vers le polonais un peu par hasard. J'ai suivi des cours à la fac de 2009 à 2013 (grammaire, expression orale, traduction, etc) et à côté de ça j'avais un livre en ma possession (Dzien Dobry de Marie Furmann Bouvard et Laurence Dyèvre). Depuis que j'ai arrêté les cours, j'essaye de trouver d'autres cours de grammaire un peu plus approfondis sur le net. J'essaie de lire autant que possible en polonais, ou bien des oeuvres traduites en français afin de m'imprégner de cette culture.

Mes difficultés sont plutôt d'ordre oral. J'ai un peu de mal à avoir un discours fluide, je cherche pas mal mes mots et je suis souvent hésitante sur la déclinaison. Sinon à l'écrit, je me débrouille, je suis capable de faire des phrases et de comprendre des textes pas trop compliqués. Quand je commence à m'intéresser à un point de grammaire ou à un texte, j'aime bien en faire le tour, et user toutes les informations dont je dispose jusqu'à la moelle. Je n'aime pas penser que je suis passée à côté de quelque chose, donc je suis toujours très investie dans mes apprentissages avec des notes un peu partout et des cours écrits en fonction de tout ce que je trouve un peu partout.

Je regarde des films en VO sur Youtube (il suffit souvent de taper le titre du film en polonais suivi de "caly film" tu devrais en trouver pas mal) et j'écoute la radio dès que je le peux.

La motivation qui me pousse à apprendre cette langue, aujourd'hui, c'est tout simplement que je suis tombée amoureuse de cette culture et de cette langue et que j'ai envie d'en découvrir toujours plus (mon côté curieuse quoi!).

Voilà ma contribution à ce post ! J'ai hâte de savoir comment les autres voient leur apprentissage Smile
Marghotte
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Vos récits d'apprentissages. Sam 16 Mai 2015 - 9:10

Et bien moi, j'ai toujours aimé voyager et échanger avec les autres. J'ai toujours été attirée par la Pologne, certainement parce que nous connaissons tous des personnes polonaises ou d'origine qui nous vantent les bons cotés de la culture polonaise. Et puis, à la suite de rencontres fortuites, nous nous sommes liés d'amitiés avec un couple de jeunes polonais et me voilà partie dans un réel apprentissage de la langue. Et je découvre une langue en construction proche du latin que j'adore. J'ai la chance que notre ami polonais parle français aussi bien que moi, c'est un excellent professeur Smile
Sinon comme Marghotte, j'utilise tous les moyens à disposition sur le net, et j'écoute le plus possible. Comme Marghotte, l'oral reste le plus délicat mais je progresse tout doucement. Comme Marghotte, j'aime faire le tour de la problématique grammaticale. JE pense que c'est essentiel si on veut bien comprendre le fonctionnement de la langue et ses automatismes (comme pour toute langue étrangère d'ailleurs).
Ensuite, je pense qu’échanger avec des polonais reste le meilleur moyen de progresser mais tout le monde n'en a pas sous la main geek
Voilà ma contribution ! A qui le tour?
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: Vos récits d'apprentissages. Lun 24 Aoû 2015 - 13:04

Cześć! Smile

Dla mnie, to trochę podobne: sucham, sucham i sucham ale nie mówią czemu nie znam Polskie...

Ca fait aussi un an que je me suis mis au Polonais. J'ai commencé avec la méthode Assimil que j'adore pour son oralité, grâce à elle, j'ai acquis beaucoup d'automatismes (je n'ai pas encore terminé la méthode car c'est pas facile d'être régulier, surtout quand les leçons se corsent et qu'un jour ne suffit plus pour bien se familiariser avec). Couplé à la méthode, je me suis très rapidement tourné vers des chansons pour enfants qu'on trouve sur youtube car c'est un très bon moyen pour imprimer des structures syntaxiques et acquérir des réflexes ce qui évite de chercher quel cas employer dans telle circonstance par exemple, ou comment conjuguer un verbe, ou autre...

Marghotte a parlé de la méthode Dzień Dobry, je ne la connais pas mais je me la suis commandé avant hier car elle semble aller dans le détail grammatical et c'est ce qui manque un peu à Assimil, comprendre comment la grammaire marche, ça permet de devenir un peu plus indépendant avec la langue. Pour l'instant, je m'aide d'une grammaire (Polish, a comprehensive grammar, de Iwona Sadowska) que je trouve très complète et du dictionnaire Polonais Assimil mais qui a certains manques, on ne trouve pas tout le vocabulaire (je suis obligé de m'aider de dictionnaires en ligne) mais il replace souvent les mots dans des phrases et expressions, ce qui est un très bon point.

Pour parler une langue naturellement, il faut connaitre sa grammaire mais ne pas y penser lorsque l'on parle, c'est pour ça que c'est important d'acquérir des automatismes, en fait, il faut faire comme les enfants, avec les erreurs qui vont avec au début Laughing

J'ai aussi vu qu'il y a une association franco/polonaise pas loin de chez moi, je vais les contacter car ça pourrait être sympa, j'attendais de savoir dire quelques trucs en Polonais avant de le faire. Je pense que c'est un bon point d'intégrer une association car ça permet de garder un contact vivant avec la langue lorsqu'on n'a personne qui parle Polonais dans son entourage.

Sinon, en Octobre je pars en Pologne, seulement pour 10 jours, c'est pas beaucoup mais si c'est pour la première fois, ça ne sera pas la dernière ! Je pourrai mettre en pratique le peu que je sais et j'espère apprendre un peu au passage...

Voilà un peu pour mon récit, j'espère que ça t'as donné quelques pistes même s'il est un peu semblable aux autres Smile

Do widzenia!
Tomasz BzH
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Vos récits d'apprentissages. Aujourd'hui à 11:48

Contenu sponsorisé

Vos récits d'apprentissages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1