Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Quelle langue en complément du polonais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Quelle langue en complément du polonais ? Mer 22 Avr 2015 - 17:42

Dobry wieczor !

Mam pytanie !!

Voilà, cela fait maintenant 5 ans que j'apprends le polonais (enfin 4 ans et demi)(et bon anniversaire d'apprentissage à moi hihi). Comme je compte m'orienter dans le domaine des langues étrangères, et plus particulièrement le polonais, je me demandais si une autre langue étrangère ne pourrait pas m'être utile en complément.

Alors je parle déjà anglais et j'ai quelques notions d'espagnol.

Je pensais au russe ou à l'allemand ... Est-ce que des langues comme le slovaque ou le tchèque ne seraient pas plus pertinentes ? Je ne suis pas intéressée par les langues asiatiques, et en plus je ne pense pas que ça puisse aider en quoique ce soit pour les langues slaves ... si ?

Donnez-moi vos avis PROSZE
Marghotte
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Mer 22 Avr 2015 - 18:58

Marghotte,

Langues étrangères ? Oui mais pour faire quoi : enseignement, traduction, traduction technique, commerce, ... ?
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Mer 22 Avr 2015 - 19:45

czesc Marghotte/Marjorie,

Moi j'aimerai bien savoir pourquoi tu t'es orienté sur le polonais ?
Je t'ai vue sur beaucoup de sites, celui de nos amis beskid, videao, le centre canin de lyon, etc ......mais pourquoi ne pas faire usage du polonais, anglais, espagnol, et diriger ta carrière vers ces langues, car je crois que tu travailles chez Boulanger et avant chez Mc Do, linkedln, en tant que vendeuse ? Apprendre des langues, c'est bien mais il faut les pratiquer sinon on oublie, et s'en servir surtout, et actuellement c'est un atout.
En utilisant les langues, tu pourrais peut-être t'investir vers un métier qui te permettrait de voyager, bonne idée non ? Ce n'est que mon avis mais en échangeant  les idées, quelquefois cela permet de trouver des orientations.
Je t'ai vue également sur youtube en train d'apprendre à ton chien jack, et facebook, à marcher entre les jambes. J'aime bien les jack russel ... c'est mignon et vif .
Caresse à ton chien.
Bonne soirée.

Dernière édition par lilako le Mer 22 Avr 2015 - 20:17, édité 1 fois
lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Mer 22 Avr 2015 - 20:14

Je me permets de répondre d'abord à lilako. Je dois dire que je suis étonnée de voir comment tu as réussi à retrouver tout ça ...
Pour faire court, je n'ai pas un parcours des plus linéaires, j'ai fait beaucoup de choses dans ma (courte) vie, parce que je n'ai jamais réellement su quoi faire dans la vie. Je ne me posais sûrement pas les bonnes questions ...
Je travaille actuellement à Boulanger, je suis hôtesse de caisse, et je fais ce boulot depuis 2 ans et demi. J'ai auparavant travaillé à Mcdo, durant 2 ans là encore. Et tout ça à côté de mes études. Ça ne fait qu'un an et demi que je suis à temps plein à Boulanger, parce que là encore je ne savais pas trop quoi faire, où aller ... Bref, j'étais perdue.

Pour ce qui est du monde canin, je suis en effet une passionnée des chiens. J'aime comprendre leur manière de fonctionner, leur apprendre des choses rigolotes (passer entre les jambes par exemple, comme sur Youtube!) et j'ai décidé en Août 2012 de suivre une formation par correspondance, d'abord pour ma culture personnelle, pour en apprendre toujours plus sur les chiens. Et ensuite, j'ai crée une structure d'éducation canine (fermée aujourd'hui depuis 4 mois) parce que j'avais envie de tester l'expérience de entrepreneuriat. Ça a été un cuisant échec, mais je suis fière aujourd'hui de dire qu'à 23 ans j'ai déjà accompli tout ça ...

Je ne sais pas si je dois bien prendre ton message ou pas ... Je t'avoue que j'ai été un peu surprise de voir tout ça là. Sûrement une erreur de ma part, d'être un peu trop visible sur la toile. Mon parcours parsemé de revirements de situations fait que je suis la personne que je suis aujourd'hui. Je ne sais peut-être pas où je vais, ni où je mets les pieds, mais ce que je sais c'est que j'ai encore envie d'apprendre. Et dans tous les domaines (sauf les sciences, je déteste les sciences^^).

Ensuite, pour ce qui est du voyage, j'y ai pensé. J'ai pensé m'orienter vers les agences de voyages, ou des métiers type guide touristique. Mais c'est une idée qui m'est juste passé par la tête, et je ne me projette pas en train de faire un tel métier.

Pour ce qui est du polonais, je ne saurais dire s'il existe une raison exacte qui m'a fait choisir cette langue. Je pense que dans la vie il y a des choses qui ne s'expliquent pas. J'ai fait ce choix par défaut au début, mais je suis tombée amoureuse de cette langue et de cette culture, et je crois qu'à ce jour, c'est la meilleure décision que j'ai prise ! J'ai laissé tombé les langues étrangères pendant 2 ans, mais dès que je pense à mon avenir, elles reviennent en force. Ça a toujours été ce que j'aime le plus, j'ai toujours eu de très bonnes notes en langues, et je pense sincèrement que je suis faite pour ça (enfin ou je me persuade j'en sais rien ...!).

Et pour répondre à vjM44, j'aimerais me tourner en effet vers la traduction, et malgré mon profil technique, je préfèrerais la traduction littéraire. Mais je ne veux me fermer aucune porte, et j'essaie de rester le plus général possible. Maintenant si je demandais ça c'est aussi parce que je n'aime pas rester sans rien découvrir, et j'aimerais donc pouvoir ajouter une autre langue à mon panel, et je me demandais du coup laquelle serait le plus en adéquation avec le polonais.

Merci d'avoir lu ce pavé !!!
Marghotte
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Mer 22 Avr 2015 - 20:40

Marghotte/Marjorie,

Tu dois le savoir mieux que moi, j'arrive à la soixantaine, le net, si on s'expose, révèle beaucoup de choses.
Quant à mon speech, c'est par expérience,  peut-être pour te donner quelques conseils, un forum est un lieu d'échanges,
et comme tu as l'air un peu perdue, je me suis permise quelques suggestions. Quelquefois quand on ne sait pas quoi faire, il faut se forcer un peu et utiliser ses atouts (pour toi  les langues), ne pas trop attendre si non on perd le bénéfice de ce qu'on a appris.

C'était simplement un petit coup de pouce d'idées, prend le tel quel et je te souhaite bon courage.  Ma devise est : il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.

Bonne soirée.

Dernière édition par lilako le Jeu 23 Avr 2015 - 9:19, édité 1 fois
lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Mer 22 Avr 2015 - 20:49

lilako, merci pour ces précisions à ton message. Je t'avoue que sur le coup j'ai été très surprise, et j'ai eu envie de disparaître du Net, mais c'est compliqué ...
Et il faut dire aussi que trop de fois on m'a dit "Mais t'en as pas marre de changer d'orientation tous les ans ? Tu pourrais pas trouver un truc qui te plaît maintenant ?" Le souci c'est que je ne sais toujours pas ce qui me plaît (enfin si les langues ça c'est sûr), mais quel métier je veux faire ça je sais pas ...

Donc bref, tout ça pour dire que je suis 100% d'accord pour l'échange via les forums Smile

Et j'essaie de perdre le moins de temps possible, mais je ne voudrais pas me lancer dans une orientation dont je ne suis pas certaine. En ce qui concerne le polonais, c'est une langue que j'apprends depuis maintenant 4 ans et demi et jamais je ne m'en suis lassé, j'ai envie d'en apprendre toujours plus. C'est pour ça que je dis que je pense m'orienter vers les langues étrangères, et plus particulièrement le polonais.

Je suis également d'accord avec toi sur le 'vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie', c'est pour ça qu'aujourd'hui je mets tout les moyens possibles en œuvre pour arriver à intégrer une formation en traduction polonais (niveau master). Mais ça c'est un autre sujet !

Marghotte
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:22

J'ai lu les posts précédents. Rien ou presque à ajouter.

L'expérience de vie qu'a Lilako et ses conseils ou suggestions sont précieux.

A toi, Marghotte d' en tirer profits.

Je bâtis (ou plutôt cites) une stratégie qui est universelle.
- se poser les bonnes questions?
- quoi faire ?
- pour aller où ?
les alinéas peuvent être lus et exploités dans le désordre mais sont interdépendants.
Après on peut envisager qqchose. Toutefois ne pas oublier que c'est bien souvent la Vie qui décide. (notion du destin, écrit, etc... pour ceux qui croient que tout n'est pas obtenu de ses propres initiatives).
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:32

VjM44 je crois énormément au destin, et justement j'ai toujours suivi les opportunités qui se sont créés devant moi mais la pour la première fois les opportunités qui se présentent ne me conviennent pas et forcer le destin est quelque chose de difficile quand on y croit.
Je ne mets pas et ne remetrrai jamais en doute les expériences de lilako, de même que de toutes les personnes qui sont plus âgées que moi et qui de fait, ont vécu beaucoup plus de choses que moi.
Ma réaction un peu vive au premier message de lilako est dû au fait que j'ai toujours eu à me justifier de pourquoi j'avais fait tant de choses différentes. Mais je suis fière de ce parcours et simplement aujourd'hui à 23 ans j'ai envie de me décider. Même si je sais que j'ai la possibilite de changer de métier, après tout on n'est pas obligé de faire le même métier pendant 55 ans Smile

Mais grâce à vous je me dis que je suis sur la voie du questionnement et que c'est déjà un bon début ! A moi de trouver les bonnes réponses, mais la encore ça va pas être facile !
Merci à tous de vos encouragements en tout cas Smile
Marghotte
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:32

Coucou Marghotte Wink

Tout d'abord je voulais te dire que j'adore ton surnom, cela me rappelle le manège enchantée de mon enfance et j'adorais le personnage de Marghotte qui était plein de bienveillance Smile

Et bien moi, je me retrouve un peu en toi à part que je suis une scientifique mais j'adore les langues étrangères. Comme toi, je n'ai aucun lien génétique avec la Pologne mais j'adore cette langue, la culture, les gens et je ne sais pas l'expliquer.

Pour les langues, je te conseille de poursuivre et de poursuive l'apprentissage des langues étrangères si tu aimes aller à la rencontre des gens. Tu es en train de te construire, beaucoup de jeunes maintenant mettent un certain temps pour trouver leur voie car ils testent et je me demande si ce n'est pas mieux car, pour ma part, j'ai toujours été bonne élève donc naturellement orientée en scientifique car à mon époque si tu étais bonne élève dans toutes les matières et notamment en math et sciences physiques et bien les profs te poussaient vers les sections scientifiques et je me demande si je ne me serez pas orienté vers de la communication et du management comportemental par exemple si j'avais pu choisir sans être orientée.

Moi, je te conseille d'apprendre le langues pour lesquelles tu as des affinités. Moi, par exemple, je parle anglais, allemand et un peu polonais Wink J'ai étudié le latin pendant 7 ans et j'ai adoré. Bien que mon mari soit belge et que tous mes neveux soient bilingues (français-néerlandais), je connais quelques mots de néerlandais mais je n'ai aucune affinités avec cette langue et depuis 20 ans que je vais en Flandre, je ne parle toujours pas néerlandais ... mais bon peut-être que je m'y mettrais un jour mais je dois avouer que j'ai peu d'affinités spontanées avec les flamands. J'ai très peu d'amis flamands et mes amis flamands sont des globbe-trotters donc ils ont bourlingué donc cela change l'état d'esprit.

Donc moi je te conseille d'apprendre l'allemand. Pourquoi tu vas me demander? Parce que c'est un pays avec lequel nous avons beaucoup d'échange dans beaucoup de domaines. C'est vrai que moi, je suis du quart Nord-Est mais en entreprise l'anglais et l'allemand m'ont toujours servi. Il y a un débat entre l'allemand et l'espagnol que je ne saurai trancher car mes affinités naturelle sont pour l'allemand et la rigueur de l'allemand se rapproche du polonais avec les déclinaisons. C'est aussi une langues très riches en vocabulaire et préfixes ou particules comme le polonais. Je me sens bien en Allemagne. Enfin, plus tu apprends de langues étrangères, plus c'est facile d'apprendre.

Je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup dans tes choix mais je peux te conseiller de suivre ton instinct et tes affinités naturelles. Tu m'as l'air d'être curieuse et ouverte sur le monde extérieure et ce sont des vrais atouts Smile

Milego dnia Smile

Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:37

Je viens de lire les messages postés pendant que j'écrivais le mien.

Tu as tout à fait raison Marghotte. Tu ne peux pas le forcer mais tu peux te l'approprier. Les gens sont toujours soupconneux envers les personnes au parcours atypiques mais, pour moi, les personnes atypiques, sont des personnes riches Smile
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:46

Je voulais écrire que je suis d'accord avec toi. Je crois au destin. Les coïncidences pour moi n'existent pas. Comme tu l'écris les choix se présentent à toi et à toi d'en faire ce que tu veux. Si ceux qui se présente à toi aujourd'hui ne te plaisent pas, tu dois effectivement te questionner mais ils sont certainement là pour te faire avancer Wink

Alors crois en toi et en tes choix. Personne n'a le droit de te juger mais te conseiller par rapport à son expérience ou son ressenti oui. Et à toi de prendre ce qu'il y a à prendreet de laisser ce qui ne te convient pas Wink

powodzenia
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 11:27

cześć Margotte,

Je suis d'accord en tous points avec l'analyse de Sof concernant l'apprentissage des langues ; c'est une évidence que plus on maîtrise de langues plus on a d'atouts dans la vie, et articuler un métier grâce aux langues c'est formidable : l'utile et l'agréable ! il y aura de plus en plus de débouchés pour ceux qui pourront aider le relationnel entre des pays différents. Et quels enrichissements en perspective !

Sof, je suis un peu surpris que tu "boudes" le flamand toi qui connais l'allemand, il y a se me semble pas mal de similitudes entre ces deux langues, non ?

Et d'accord aussi avec Sof : "les personnes atypiques, sont des personnes riches"  Very Happy
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 20:05

czesc Marghotte,

lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Jeu 23 Avr 2015 - 22:32

Tout lu des posts postérieurs au mien.
Rien à redire sur les interventions de Lilako , Sof et Stan.
Sinon me répéter : pour avoir une chance de ne pas se fourvoyer au moment d'un choix, il faut être exigeant avec soi-même et savoir se poser les bonnes questions. Et c'est cela qui est le plus difficile.

Un à part pour Lilako :  rien à retirer de ce que tu as précédemment écrit. Ton avis était documenté, ciselé au point d'être chirurgical. Et l'impact à l'évidence a été notoire, obligeant à un réexamen de certains points, une réappropriation de ce qui avait échappé ou s' était dilué.
Et en filigrane j'ai personnellement noté ton préférentiel ordonné : métier, mari, maison, voiture,...
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Ven 24 Avr 2015 - 8:41

@Stan.37 a écrit:
cześć Margotte,

Sof, je suis un peu surpris que tu "boudes" le flamand toi qui connais l'allemand, il y a se me semble pas mal de similitudes entre ces deux langues, non ?

[/i] Very Happy

Je ne le comprends pas trop moi-même Stan. Cette langue ne m'attire pas. L'analyse que j'en ai faite (car je me pose vraiment la question du pourquoi!) est que je n'ai pas d'affinité particulière avec la culture flamande Sad C'est la seule explication que j'ai trouvé. Il est vrai que j'arrive toujours à me débrouiller en Flandre car, effectivement avec l’anglais et l'allemand, j'arrive à comprendre les écrits courts et je commence à comprendre un peu le parler car j'ai tout de même appris les règles élémentaires de prononciation comme "ij= aïe" "oe=ou" etc... Donc tu vois, il y a encore de l'espoir pour cette langue. Il faut dire aussi que par chez nous, les néerlandais et pur flamands n'ont pas très bonne réputation donc peut-être que cette réputation qui, malgré tout, temps à s'estomper un peu j'ai l'impression, leur colle à la peau et reste un peu ancrée dans mon esprit et me freine Exclamation
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Ven 24 Avr 2015 - 10:20

@Sof a écrit:
@Stan.37 a écrit:
Il faut dire aussi que par chez nous, les néerlandais et pur flamands n'ont pas très bonne réputation donc peut-être que cette réputation qui, malgré tout, temps à s'estomper un peu j'ai l'impression, leur colle à la peau et reste un peu ancrée dans mon esprit et me freine Exclamation

... on est d'accord ! Laughing
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Ven 24 Avr 2015 - 11:30

Désolée de ne répondre que maintenant, mais j'ai été assez occupée ces derniers temps !

Je voudrais faire une réponse complète, et je ne peux pas le faire au travail donc je viendrais éditer mon post ce soir. Vos messages me font sincèrement réfléchir, et c'est pour ça aussi que j'aime venir ici, parce que je trouve des personnes avec de l'expérience et qui ont déjà vécu pas mal de choses, et qui du coup ont du recul sur certaines situations de la vie.

Merci encore à tous, et à ce soir.

Marghotte
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Ven 24 Avr 2015 - 12:17

Citation :
Et en filigrane j'ai personnellement noté ton préférentiel ordonné : métier, mari, maison, voiture,...

czesc Viktor,

Félicitations pour tes analyses de grand Sage, à mon avis,  tu dois avoir des gènes de Confucius.
Je suis en admiration devant ta très belle plume rédactionnelle !!!

Oh le vieux cliché que j'ai ressorti .... c'est sans doute dû à ma journée d'hier très chargée. J'ai écris d'une seule traite sans me relire ...

Je tiens à rectifier, métier, mari, maison, voiture .... et j'ai oublié l'animal de compagnie .. mais non je ne vois pas les choses dans cet ordre là. On peut avoir une voiture pendant que l'on fait ses études, le chien quand on veut, mais il faut de l'agent pour lui acheter ses croquettes, la voiture a besoin d'essence, l'époux ou l'épouse peut-être après le choix du métier, sachant que l'époux ou l'épouse peut nous offrir la maison ou le chien ou les deux, mais pour s'assumer vraiment le métier arrive en premier, car on nous demande très tôt notre orientation scolaire.
Cependant celle (celui) qui trouve un époux(se) milliardaire, peut tout avoir sauf l'indépendance et la connaissance !

lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Ven 24 Avr 2015 - 12:21

Je me demande vraiment comment j'ai pu délaissé ce forum, vous êtes vraiment tous très intéressants et vos échanges sont riches Smile
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Sam 25 Avr 2015 - 11:22

Lilako,

De Confucius je ne connais rien si je ne vais pas à sa rencontre (pêche Internet, etc...), alors je ne peux être que le petit gros bouddah assis de temps à autre en sa compagnie qui écoute et se tait.

Quant à ton analyse elle tellement analytique que je me suis surpris à vérifier si tu n'avais pas oublié de lien et interdépendances simple ou plurielle entre les quatre éléments cités. Que nenni, c'est complet.

Pour la Pensée dont tu nous gratifies, elle révèle le besoin de beaucoup de communiquer. Au fait a-t-elle un auteur connu ?l
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Sam 25 Avr 2015 - 19:15

@Sof a écrit:
Tout d'abord je voulais te dire que j'adore ton surnom, cela me rappelle le manège enchantée de mon enfance et j'adorais le personnage de Marghotte qui était plein de bienveillance Smile

Donc moi je te conseille d'apprendre l'allemand. Pourquoi tu vas me demander? Parce que c'est un pays avec lequel nous avons beaucoup d'échange dans beaucoup de domaines. C'est vrai que moi, je suis du quart Nord-Est mais en entreprise l'anglais et l'allemand m'ont toujours servi. Il y a un débat entre l'allemand et l'espagnol que je ne saurai trancher car mes affinités naturelle sont pour l'allemand et la rigueur de l'allemand se rapproche du polonais avec les déclinaisons. C'est aussi une langues très riches en vocabulaire et préfixes ou particules comme le polonais. Je me sens bien en Allemagne. Enfin, plus tu apprends de langues étrangères, plus c'est facile d'apprendre.

Je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup dans tes choix mais je peux te conseiller de suivre ton instinct et tes affinités naturelles. Tu m'as l'air d'être curieuse et ouverte sur le monde extérieure et ce sont des vrais atouts Smile

C'est exactement en rapport avec le manège enchanté que mes ami(e)s me surnomment Marghotte Smile

Et je note tes conseils sur l'allemand, c'est vrai qu'à plusieurs reprises on m'a évoqué quelques similitudes entre le polonais et l'allemand, notamment au niveau de la grammaire. Donc je garde cette idée dans un petit coin de ma tête !

@Stan.37 a écrit:
cześć Margotte,

Je suis d'accord en tous points avec l'analyse de Sof concernant l'apprentissage des langues ; c'est une évidence que plus on maîtrise de langues plus on a d'atouts dans la vie, et articuler un métier grâce aux langues c'est formidable : l'utile et l'agréable ! il y aura de plus en plus de débouchés pour ceux qui pourront aider le relationnel entre des pays différents. Et quels enrichissements en perspective !

Je suis d'accord aussi avec toi ! Plus on connaît de langues plus on peut communiquer dans le monde entier. Après, je pense avoir une âme plus littéraire qu' entrepreneuriale, voilà pourquoi je ne me dirige pas vers le commerce international ou plus largement vers les relations internationales (bien que la traduction puisse être considérée comme une "relation internationale"). J'avais la possibilité d'intégrer un Master franco-polonais orienté monde de l'entreprise, mais tout bien réfléchi je ne me vois vraiment pas dans ce genre de métier. C'est pour cela que je voulais augmenter mes chances sur le monde du travail "littéraire" afin d'accroître mes chances de trouver un métier en rapport avec mes envies.

Merci de ton intervention en tout cas !

@lilako a écrit:

Je prends l'ordi, malgré une journée hyper chargée avec un aller-retour pour le boulot à Marseille, sous un soleil de plomb ... pour te préciser et t'expliquer un peu mieux mes idées.
Loin de moi de te juger, mais comme tu demandes notre avis, j'ai pris du temps pour te répondre avec mon expérience. Viktor l'a très bien compris.
Pour moi lorsque je demande des avis à mon entourage, j'accepte très volontiers et j'analyse d'abord les critiques, c'est bien plus enrichissant que les flatteries.
Ce que je voulais te dire, c'est qu'il était dommage d'avoir plusieurs langues comme atout et de ne pas s'en servir. N'y vois aucune critique.

Tu nous dis que tu ne sais pas si le choix que tu prendras sera le bon. Mais ça, c'est valable pour toutes les décisions de la vie. Quand on choisit un métier, un mari, une maison, une voiture ... on ne sait pas ce que cela va donner, cependant il faut prendre une décision et avancer.

Concernant l'avenir, il est prouvé que maintenant dans les carrières futures, il sera presque impossible de rester toute sa vie professionnelle dans une même société, comme dans les générations d'avant nous. On nous demande d'être polyvalent partout, moi-même j'ai dû changer trois fois de métier non sans difficulté, ce furent trois combats, mais pas d'autre choix ou alors choisir la facilité et rester inactive à attendre. Finalement je suis dans un domaine qui me plait mais qui évolue très vite et il faut sans cesse se remettre en question, faire des formations pour être à la hauteur, pas question de se tourner les pouces et cela me convient très bien. Je suis active et passionnée dans des domaines très divers.

Peut-être que ce sont tes 23 jeunes années, qui on fait que tu as mal interprété mon message. Je ne tiens surtout pas à jouer 'la "vieille donneuse de leçon", j'ai horreur de cela, mais je reste sur ma position : il faut parfois se lancer et ne pas mettre nos acquis sur le côté en attendant le bon moment, ce sont nos expériences qui nous servent à avancer. Et y a-t-il vraiment de bons moments pour commencer quelque chose ? On ne le sait que plus tard.

Je suis entièrement d'accord avec Sof et Stan en disant que les personnes atypiques sont une source de richesses avec une nuance cependant, pour se dire atypique, en ce qui me concerne, je pense qu'il faut avoir quelques expériences derrière soi.
Me concernant il n'y avait aucune critique, ni soupçon envers ta personne. Encore désolée que tu ais mal interprété mes propos, la prochaine fois je serai plus "lisse", ou j'éviterai de donner mon avis sur le forum, tu vois cela m'a servi de leçon pour ne pas refaire la même erreur lorsque quelqu'un demandera un avis sur le forum ! Je prends le bon côté de ce quiproquo ou malentendu (je préfère : misunderstanding, en anglais le sens est plus fort) et vais laisser les flatteries à qui veut.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré ta journée bien chargée !

Je prends note de tout ce que tu as ajouté, et je te suis reconnaissante de ne pas m'avoir répondu comme je l'ai fait ! Je me suis un peu emportée, et je tiens à te présenter mes excuses les plus sincères. Mes 23 jeunes années ont très certainement fait, comme tu le dis, que j'ai mal interprété ton message. Je ne te prends en aucun cas pour une donneuse de leçon, et comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis très contente d'avoir trouvé ce lieu d'échanges où vous êtes nombreux(ses) à m'apporter vos connaissances et vos expériences de vie.

Pour ce qui est de l'utilisation du mot atypique, je l'associe à mon parcours et non pas à ma personne. Je suis une personne tout ce qui a de plus lambda, c'est juste que mon parcours n'est pas des plus linéaires, dans le sens où je n'ai pas
- eu mon bac dans un domaine
- fais des études supérieures dans le même domaine
- trouver un travail dans ce même domaine
Je me suis réorientée plusieurs fois, et je pense très sincèrement avoir enfin trouvé ce que je voulais vraiment faire : travailler avec les langues étrangères. Maintenant, à moi de trouver ce dans quoi je serais le plus épanouie.

Encore une fois je vous remercie tous pour vos interventions sur ce sujet, et je vous souhaite une excellente soirée !

Marjorie
Marghotte
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Dim 26 Avr 2015 - 7:42

Nie ma za co Marghotte ;-)
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelle langue en complément du polonais ? Aujourd'hui à 12:39

Contenu sponsorisé

Quelle langue en complément du polonais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1