Witamy - Zapraszamy


 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Deux fois Reine de POLOGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Deux fois Reine de POLOGNE Mar 29 Jan 2008 - 18:22

Bonjour,

LOUISE MARIE DE GONZAGUE deux fois Reine de POLOGNE

Née en 1611, Louise Marie de Gonzague Nevers est la fille de Charles de Gonzague, et de Catherine de Lorraine.
Charles de Gonzague a eu 6 enfants et il est Duc de Nevers, Duc de Mantoue, Prince d’Arches (Ardennes) et fondateur en 1606 de la ville de CHARLEVILLE 08 et compte parmi ses ancêtres les Paléologues, derniers Empereurs de Byzance, Il est la branche française des GONZAGA de MANTOUE et CASAL

En 1627, le duc Gaston d'Orléans, veuf de Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, tombe éperdument amoureux de la belle Louise Marie. Mais la reine-mère Marie de Médicis s'oppose à cette union par tous les moyens : d'abord en emprisonnant la jeune fille et sa protectrice au donjon de Vincennes; puis après la mort de la duchesse de Longueville, en 1629, en faisant enfermer Louise Marie dans un couvent pendant plus de trois ans!

Elle se retire à Nevers, suite à la conspiration de Cinq-Mars en 1642. En 1645 Ladisłas IV de Pologne, veuf, envisage de se remarier. Il est cultivé et amateur de sciences, Louise Marie accepte le mariage, bien que son futur époux soit de quelque dix sept ans son aîné, et mauvaise santé, quasi impotent.

Elle est sacrée et couronnée à Cracovie le 10 mars 1646. Le 6 novembre 1648, Ladislas meurt. Louise Marie contribue à placer sur le trône son jeune beau-frère Jean II Casimir, jésuite. Le pape relève le prince de ses voeux ainsi Louise Marie, conserve la Couronne.
De fait, c'est elle qui gouvernera le royaume, fera front à la guerre et aux révoltes, car son second époux manque de fermeté de caractère.
Lorsqu'elle mourra d'apoplexie, le 10 mai 1667, il préférera abdiquer l'année suivante, et se retirera en France, dans un couvent.

Louise Marie de Gonzague, deux fois Reine de Pologne, est enterrée à Cracovie. A Varsovie elle a fondé le couvent de la Visitation, dans lequel se trouve une congrégation de soeurs Saint Vincent de Paul.

-------------------CHARLES DE GONZAGUE --------------------------MARIE DE GONZAGUE ------------LADISŁAS IV ------------------------------------------JEAN II CASIMIR



PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR



http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas

Deux fois Reine de POLOGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witamy - Zapraszamy  :: Polska i Polacy - La Pologne et les Polonais :: Historia Polski - Histoire de la Pologne-