Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Cześć

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Cześć Dim 21 Sep 2014 - 22:33

Tombé par hasard sur ce forum, je suis vraiment ravi de vous rejoindre !
Je suis ce qu'on appelle un ancien (63 ans) je suis né en Belgique de parents polonais et élevé dans les corons au milieu de nombreuses familles polonaises. On parlait polonais à la maison, entre voisins ainsi qu'entre copains quand on jouait sur les terrils au point que nous ne savions pas parler Français en rentrant à l'école maternelle... Il y avait un comité polonais où nous, les enfants apprenions l'histoire de la Pologne et surtout les danses folkloriques. Je me souvient aussi d'une émission de radio polonaise sur "radio Lille" le soir avec des nouvelles et de la musique et ça c'était sacré, les parents et grands parents étaient collé contre le "poste". On recevait aussi un journal édité en France "Narodowiec"...
Nous allions aussi à la messe polonaise dans une chapelle aménagée dans des anciennes baraques en bois et célébrée par un curé polonais... Tout ça pour dire que j'ai des racines polonaises bien ancrées et que je suis rempli de souvenir (et de nostalgie...) de cette époque et que je serais ravi de les partager avec d'autres anciens (ou moins anciens :-)) qui ont connu cette période qui a certainement été la même en France comme en Belgique...
Merci de m’accueillir et à bientôt sur le forum.
Gienek
Gieniu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 3:31

Gienu ;  

Bienvenue sur le forum

De quelle région belge ?
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 11:04

Bienvenue a toi Geniu parmis nous

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 12:55

Salut! flaga
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 16:01

Dziękuję za powitanie ! Je suis originaire de la région de Binche - Ressaix. Grosse communauté polonaise et région de mines. Le comité était très actif avec organisation régulière de bals, de soirées. Construction d'une école, d'une église. Ah c'était une génération de fonceurs qui ne doutait de rien...
Gieniu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 17:16

Re-salut Geniu,

Binche, connais bien (je suis presque frontalier étant domicilié entre Maubeuge et Valenciennes)

Ressaix, connais bien aussi. J'ai même eu un collaborateur qui y habitait et
J' ai eu l'occasion de le reconduire plusieurs fois à son domicile.

Il avait une épouse polonaise (2ème génération).

Ressaix outre sa forte communauté de polonais et descendants avait la particularité d'avoir aussi une forte communauté grecque.
J' ai souvenance (vers 1990) d'un bistrot-brasserie avec salle en mi-étage (escalier de 8/10 marches) où nous avons "éclusé" moultes pils et autres 3 b (bonne bière belge), bistrot qu'on appelait entre nous "chez le grec".
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 17:51

En effet pas mal de grecs mais dépassés largement par les italiens qui sont arrivés en masse dans les années 50 ... Je pense que je vois l'endroit dont tu parles, pas loin de l'ancien puits de mine St Albert (tour en béton) , escaliers extérieurs et spécialités grecques... Et c'est vrai aussi que question bière on a pas trop à se plaindre en Belgique, quoique une bonne Zywiec sur une terrasse en Pologne ça passe très bien aussi.

Gieniu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 18:18

GIENIU,

Tu es sans doute un belgo-polonais de 2ème génération comme
je suis moi un franco-polonais de 2ème génération.

Et nous avons le coeur qui vibre pour ce qui concerne la Pologne.

Mais jamais tu ne me feras croire que tu places la Zywiec au niveau "bonne bière". Oui si tu places le curseur au niveau des pils (ou lager) telles les Jupiler ou Stella Artois. Pas au-delà.
Par contre il y a beaucoup mieux en Belgique ! (dans les ale et tripel par exemple).

Je te propose d'ouvrir ton 1er topic : Bières belges et autres (points de vue sur...) Tu devrais avoir un public d'avertis (si,si, j'en connais... qui "crachent pas" dessus).
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 20:05

@vjM44 a écrit:
GIENIU,

Tu es sans doute un belgo-polonais de 2ème génération comme
je suis moi un franco-polonais de 2ème génération.

Et nous avons le coeur qui vibre pour ce qui concerne la Pologne.

Mais jamais tu ne me feras croire que tu places la Zywiec au niveau "bonne bière". Oui si tu places le curseur au niveau des pils (ou lager) telles les Jupiler ou Stella Artois. Pas au-delà.
Par contre il y a beaucoup mieux en Belgique !  (dans les ale et tripel par exemple).

Je te propose d'ouvrir ton 1er topic : Bières belges et autres (points de vue sur...) Tu devrais avoir un public d'avertis (si,si, j'en connais... qui "crachent pas" dessus).

COMMENT TU LE SAIS??

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 21:31

SONIA,

Je t' ajoute à ma liste ?
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Lun 22 Sep 2014 - 22:01

vjM44, tu as certainement senti la nuance quand j'ai cité la Zywiec par rapport aux bières belges, je n'ai pas vraiment l'intention de faire une étude comparative il n'y a pas photo, mais j'ai le souvenir de quelques séjours, notamment à Varsovie en pleine canicule sur la vieille place où je me suis assis à une terrasse et j'ai demandé "Piwo prosze" la serveuse m'a demandé "duże albo małe" d'habitude les "duże" c'étaient des 50 cl donc bien sûr je dis "duże". Quelques minutes plus tard elle est arrivée avec une chope d'un litre de Zywiec.... Eh bien crois moi, le litre il est passé comme un nectar et je n'ai certainement pensé ni à la Jupiler ni à la Stella à ce moment là ! ( j'ai visité la brasserie à Zywiec et je recommande pour ceux qui n'y sont pas encore allé...)
Maintenant, quand je prend un verre sur une terrasse en Belgique (quand il ne pleut pas..) et que je vois la liste des bières qu'il y a sur la carte, je me dis qu'il y a plus malheureux que nous... Entre les Leffes, les St Feuilliens , les Duvels, les trappistes de Chimay, les Orvals etc.... Pas étonnant qu'on voit tant de voitures françaises roder chez nous Laughing
Si jamais tu es encore de passage dans le coin, n'hésite surtout pas à me le faire savoir, on fera connaissance avec une petite mousse à la main... c'est quoi ta préférée ?
Sur ce je vais réfléchir à ta proposition d'ouvrir un topic sur ce sujet éminemment sérieux :-))
a +
Gieniu
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Cześć Mar 23 Sep 2014 - 8:14

Żywiec, ce n'est plus comme avant. Depuis que la marque, comme toutes les autres grandes marques polonaises a ete bouffee par "Kompania Piwowarska" avec la majorite des "grands", comme Heineken etc., le gout de cette biere ne differe pas beaucoup, le comparant avec d'autres grandes marques. Pour gouter de la bonne biere, il faut chercher des petites brasseries locales.
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Sam 27 Sep 2014 - 9:03

@tomek a écrit:
Żywiec, ce n'est plus comme avant. Depuis que la marque, comme toutes les autres grandes marques polonaises a ete bouffee par "Kompania Piwowarska" avec la majorite des "grands", comme Heineken etc., le gout de cette biere ne differe pas beaucoup, le comparant avec d'autres grandes marques. Pour gouter de la bonne biere, il faut chercher des petites brasseries locales.

Tout a fait,

Pour moi une bonne bière c'est une brune d'abbaye en dégustation ,

car tout autres beuvrages de ce type et surtout blonde ne m'a jamais "déssoifé" ....Laughing

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Cześć Sam 27 Sep 2014 - 10:54

Zywiec fait partie du groupe Heineken depuis 1998.
Dans cette brasserie seraient fabriquées la Krakus et une certaine " Bagagiste de Zywiec " (bière brune d' hiver de 9,2°)

Kazik (dans tes périples), Tomek (plus à même d'en trouver) en avez-vous déjà goûtées ? Moi, pas et je regrette vivement  !

Sur un site (belge évidemment, celui de Julien Gurickx) j'ai trouvé une liste des brasseries polonaises. j'en fais un copié-collé (sans aucune garantie ni d'actualité ni d'exhaustivité). Et il y a là probablement de bonnes découvertes à faire.

Pologne

Brasseries et Villes

Belgia Kielce (Browar) Kielce
Bergschloss (Grünberger Brauerei) Zielona Gora
Bielsko-Biala (Browar) Bielsko-Biala
Bierhalle Warszawa
Bosman Szczecin
Bracki Browar Zamkowy w Cieszynie Cieszyn
Brok Brewery Koszalin
Bydgoskie (Browar) Bydgoszcz
Cieszynski Browar Mieszczanski Cieszyn
Czenstochovia (Browar) Czestochowa
Dojlidy Browar Bialystok
Dziedzice Czechowice-Dziedzice
Elbrewery Co Ltd Elblag
Fortuna (Browar) Miloslaw
Hevelius Brewing Company Gdansk
Imielin Browar Imielin
Jan Olbracht Browar Staromiejski Torun
Jedlinka (Browar) Jedlina
Kaszstelan Sierpc
Krolewskie (Browary Warszawskie) Warszawa
Lech Browary Wielkopolski Poznan
Lezajsk Browar Lezajsk
Lubelskie S.A. (Browary) Lublin
Malopolski Browar Strzelec
Miejski-Bielitzer Bielsko-Biala
Okocim Okocim
Piast Wroclaw
Plock (Browar przy Hotelu) Plock
Reden (Minibrowar) Chorzow
Regina Gizycko
Sacrau Brauerei Zakrzow
Scobel (Löwenbrauerei Hugo) Gliwice (Gleiwitz)
Slociak (Hotel & Browar) Dabrowa
Spiz (Mini Browar) Wroclaw
Sternbräu Stolp Slupsk/Stolp
Tivoli Graudenz Grudziadz (Graudenz)
Tyskie Browary Tychy
Van Pur Rakszawa
Warka Warka
Warminsko-Marzurskie (Browary) Olsztyn
Zywiec Zywiec

vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Sam 27 Sep 2014 - 11:14

Geniu,

Je ne m'en rappelais plus le nom. Mais mon frangin tout aussi biérophile que moi, m' a rafraîchit la mémoire (oui que la mémoire).

Ensemble nous avions dégusté sur le Rynek de Cracovie en 2013, une "Okocim Mocne". j'en ai moi aussi un bon souvenir, d'autant que comme d'habitude nous avions "très soif" malgré que le temps climatique n' Y incitait pas.

A tout hasard, je met le lien que j'ai trouvé:   http://www.okocim.pl/

NA ZDROWIE
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Cześć Dim 26 Oct 2014 - 8:14

czesc

Un peu tardivement bienvenue Geniu; Je vois que tu n'as pas eu de difficultés à t'intégrer sur note forum Wink
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: Cześć Lun 10 Nov 2014 - 10:02

BIENVENUE czesc
Rusiewicz Patrick 62
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Cześć Aujourd'hui à 22:47