Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Le Véhicule, Les Autorités ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Le Véhicule, Les Autorités ... Sam 27 Oct 2007 - 13:07

La Conduite

Comme la majorité des pays européens, les panneaux polonais sont des pictogrammes. Il n'y a pas de panneaux écrits avec des mots.

Je voudrais louer une voiture. Chciałbym wynająć samochód. (...)
Puis-je être assuré ? Czy mogę dostać ubezpiecznie? (...)
stop (sur un panneau) stop (...)
sens unique ulica jednokierunkowa (...)
cédez le passage podporządkowana (...)
stationnement interdit zakaz parkowania (...)
vitesse limitée ograniczenie prędkości (...)
station-service (essence) stacja benzynowa (...)
hydrocarbures paliwo (...)
essence sans plomb benzyna bezołowiowa
diesel diesel (dee-zehl), olej napędowy , inform. ropa (ROH-pah)
huile moteur olej silnikowy

Les Autorités

Je n'ai rien fait de mal. Nie zrobiłem nic złego. (...)
C'est une erreur. To było nieporozumienie. (...)
Où m'emmenez-vous ? Dokąd mnie zabieracie? (...)
Suis-je en état d'arrestation ? Czy jestem aresztowany? (...)
Je suis citoyen français. Jestem obywatelem francuskim. (...)
Je dois parler à l'ambassade/au consulat français. Chcę rozmawiać z ambasadą/konsulatem francuskim (...)
Je voudrais parler à un avocat. Chcę rozmawiać z adwokatem. (...)
Je voudrais parler avec un interprète français. Chcę rozmawiać przez tłumacza języka francuskiego.
Pourrais-je simplement payer une amende ? Czy mogę po prostu natychmiast zapłacić karę? (...)
Laurent
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Véhicule, Les Autorités ... Sam 27 Oct 2007 - 13:09

LES PLAQUES D'IMMATRICULATION en Pologne

La première lettre de la plaque désigne toujours la voïvodie (l'équivalent de nos provinces ou de vos départements). Voici la liste polonais / français (et l'origine du choix de la lettre entre parenthèses) :
B - Podlaskie / Podlasie (Bialystok)
C - Kujawsko-Pomorskie / Kujavie-Poméranie
D - Dolnoslaskie / Basse-Silésie
E - Lodzkie / Terre de Lodz
F - Lubuskie
G - Pomorskie / Poméranie (Gdansk)
K - Malopolskie / Petite-Pologne (Krakow)
L - Lubelskie / Terre de Lublin
O - Opolskie / Terre d'Opole
N - Warminsko-Mazurskie / Varmie-Mazurie
P - Wielkopolskie / Grande Pologne (Poznan)
R - Podkarpackie (Rzeszow)
S - Slaskie / Silésie
T - Swietokrzyskie / Sainte-Croix
W - Mazowieckie / Mazovie (Warszawa)
Z - Zachodnio-Pomorskie / Poméranie Occidentale

Voici la liste des codes des plaques d'immatriculation polonaises...

BA - Biala Podlaska / BB - Bielsko-Biala / BC - Bydgoszcz / BD - Bydgoszcz / BG - Bydgoszcz / BI - Bialystok / BK - Bialystok / BL - Bielsko-Biala / BO - Bielsko-Biala / BP - Biala Podlaska / BS - Biala Podlaska / BT - Bialystok / BY - Bydgoszcz

CA - Ciechanow / CE - Czestochowa / CH - Chelm / CI - Ciechanow / CM - Chelm / CN - Ciechanow / CO - Czestochowa / CU - Chelm / CZ - Czestochowa

EB - Elblag / EG - Elblag / EL - Elblag

GA - Gdansk / GD - Gdansk / GK - Gdansk / GN - Gdansk / GO - Gorzow / GR - Gorzow / GW - Gorzow

JA - Jelenia Gora / JE - Jelenia Gora / JG - Jelenia Gora

KA - Katowice / KB - Katowice / KC - Katowice / KD - Katowice / KE - Kielce / KF - Konin / KG - Koszalin / KH - Krosno / KI - Kielce / KJ - Kielce / KK - Krakow / KL - Kalisz / KM - Konin / KN - Konin / KO - Koszalin / KP - Kalisz / KR - Krakow / KS - Krosno / KT - Katowice / KU - Krosno / KV - Krakow / KW - Krakow / KX - Katowice / KY - Koszalin / KZ - Kalisz

LA - Lomza / LB - Lublin / LC - Legnica / LD - Lodz / LE - Leszno / LF - Lodz / LG - Legnica / LI - Legnica / LL - Lublin / LM - Lomza / LN - Leszno / LO - Lomza / LS - Leszno / LU - Lublin / LW - Lodz / LZ - Lodz

NA - Nowy Sacz / NO - Nowy Sacz / NS - Nowy Sacz

OD - Opole / OE - Opole / OK - Ostroleka / OL - Olsztyn / ON - Olsztyn / OP - Opole / OR - Ostroleka / OS - Ostroleka / OT - Olsztyn

PA - Pila / PB - Plock / PC - Plock / PE - Przemysl / PI - Pila / PK - Piotrkow Trybunalski / PL - Plock / PM - Przemysl / PN - Poznan / PO - Poznan / PR - Przemysl / PT - Piotrkow Trybunalski / PU - Piotrkow Trybunalski / PW - Poznan / PY - Pila / PZ - Poznan

RA - Radom / RD - Radom / RE - Rzeszow / RO - Radom / RW - Rzeszow / RZ - Rzeszow

SA - Sieradz / SB - Sieradz / SC - Szczecin / SD - Siedlce / SE - Siedlce / SF - Skierniewice / SG - Slupsk / SI - Sieradz / SK - Skierniewice / SL - Slupsk / SM - Szczecin / SN - Skierniewice / SO - Suwalki / SP - Slupsk / ST - Siedlce / SU - Suwalki / SW - Suwalki / SZ - Szczecin

TA - Tarnow / TB - Tarnobrzeg / TE - Tarnobrzeg / TG - Tarnobrzeg / TN - Tarnow / TO - Torun / TU - Torun / TW - Tarnow / TY - Torun

WA - Warszawa / WB - Walbrzych / WC - Wroclaw / WE - Wloclawek / WF - Warszawa / WG - Warszawa / WH - Walbrzych / WI - Warszawa / WK - Wloclawek / WL - Wloclawek / WM - Warszawa / WO - Wroclaw / WP - Warszawa / WR - Wroclaw / WS - Warszawa / WT - Warszawa / WU - Warszawa / WV - Warszawa / WW - Wroclaw / WX - Warszawa / WY - Walbrzych / WZ - Warszawa

Pas facile de mémoriser tout ça, mais c'est plus facile à deviner que nos numéros de département... Ceci dit, tout cela va changer en janvier 2008 et nous ne pourrons plus déterminer d'où vient un véhicule, rompre la monotonie des voyages...
Laurent
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Le Véhicule, Les Autorités ... Sam 27 Oct 2007 - 13:12

Le vocabulaire du cycliste :

... est disponible sur cette page :

http://bemi.free.fr/biciklo/index.php?lingvo1=fr&lingvo2=pl
Laurent
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)