Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Déclinaison de nomps propres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Déclinaison de nomps propres Lun 30 Juin 2014 - 9:18

Dzień dobry,

histoire de faire un point dans mon apprentissage du polonais, j'étudie en ce moment l'ouvrage Gramatyka? Dlaczego nie?! de Joanna Machowska.
Dans l'introduction on peut lire :
Citation :

Dziękuję też moim studentkom ze studiów magisterskich: Ninie Labosze, Kindze Kuchcie, Magdalenie Płachcie i Ewie Woźniczce
Les noms prénoms des étudiantes sont au datif, déclinaison que je ne connais pas. Je devine Nina, Magdalena et Ewa en revanche je vois pas ce que pourrait être au nominatif Kindze.
Je suis d'autant plus troublé que dans un exercice il y a un renvoi en bas de page :
Citation :

Ćwiczenie zaczerpnięte z konspectu mojej studentki Kingi Kuchty.

ah ben je viens de trouver en fait : ce doit-être Kinga Kuctha. C'est de ma méconnaissance du datif en fait que vient mon trouble.
Je conserve tout de même, pour mémoire, le début du message.

Kinga a une correspondance en français ?
[Auto-réponse] Kinga vient du latin regina, signifiant reine. (Surprenant, j'avais fait le rapprochement avec king en anglais et pensait que c'était un hasard, c'en est peut-être un ceci dit).

Par ailleurs tout est en polonais, y compris les consignes, dans :
Citation :

Co to jest ? Rodzaj męski (masculinum), rodzaj żeński (femininum) czy rodzaj nijaki (neutrum)? Proszę przyporządkować słowa z diagramu do odpowiedniego miejsca w tabelce.

• przyporządkować est un verbe perfectif, quel est le verbe imperfectif correspondant ?
  • tabelce est au locatif, je devine que c'est tableau et je m'attends à un nominatif tabelka, mot que ne trouve pas dans mon dictionnaire. Une consigne précédente me laisse penser que c'est un diminutif de tabela. Est-ce bien cela ? Si oui, est-ce l'usage d'employer des diminutifs ainsi ? (j'avais rencontré ramek précédemment)

Merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter.

La poésie n'est pas une solution.
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Déclinaison de nomps propres Ven 4 Juil 2014 - 15:44

UP du jour, pour faire remonter le sujet

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr