Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Jeux traditionnels polonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Jeux traditionnels polonais Ven 7 Juin 2013 - 15:40

Bonjour à tous,

nous sommes une association française de jeux traditionnels du monde, et nous sommes à la recherche d'informations sur les jeux traditionnels de Pologne.

Nous avons trouvé quelques photos dans un document hongrois, du coup nous ne savons pas lire le texte. Vous pouvez voir les photos en tapant "wellouej pologne" sur Google et en cliquant sur le premier lien (nous ne sommes pas autorisés à mettre une adresse internet sur le forum en tant que nouveau membre). http://www.wellouej.com/blog/tag/pologne

Est-ce que vous reconnaissez ces jeux ? Est-ce que vous savez le nom polonais de ces jeux ? Si oui, pouvez-vous nous donner des informations sur eux, comment on y joue,...

Est-ce que vous connaissez des jeux similaires originaires de Pologne ? Ou quelqu'un qui pourrait nous renseigner ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée.

Dernière édition par PATRYK le Ven 7 Juin 2013 - 16:16, édité 1 fois (Raison : MISE EN PLACE DU LIEN)
wellouej
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeux traditionnels polonais Dim 9 Juin 2013 - 9:25

Je n'ai jamais vu ca en Pologne... Peut-etre, des trucs locaux mais sur une des photos on voit une voiture immatriculee en Hongrie, alors les photos viennent de ce pays plutot.Wink
Des jeux traditionnels de toutes sortes il y en a des centaines, malheureusement de plus en plus ils se perdent dans l'oubli...
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeux traditionnels polonais Dim 9 Juin 2013 - 9:45

@tomek a écrit:
Je n'ai jamais vu ca en Pologne... Peut-etre, des trucs locaux mais sur une des photos on voit une voiture immatriculee en Hongrie, alors les photos viennent de ce pays plutot.Wink
Des jeux traditionnels de toutes sortes il y en a des centaines, malheureusement de plus en plus ils se perdent dans l'oubli...

Je suis comme Tomek

polskie tradycyjne gry
gryizabawy_sp7.republika.pl/strony/gry.htm‎
Traduire cette page
Tradycyjne polskie gry. gogi. grzyb. ciuciubabka. klasy. Raps zgubił kapelusz. gra w chowanego. walki narodów. ciepło - zimno. głuchy telefon. młynek. warcaby ...

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Jeux traditionnels polonais Dim 9 Juin 2013 - 11:02

Au-fait, plusieurs des ces jeux (le jeu des dames, de classes, de cache-cache, de colin-maillard - en polonais: cuciubabka etc.) son internationnaux, il y a aussi un paquet des jeux originaires de Pologne qui, suvant l'epoque ou le lieu etaient plus ou moins populaires...
P/ex, le jeu de palant (il y a encore en Pologne une association groupant ses amateurs), que certains considerent etant l'ancetre de baseball americain... Attention au mot "palant", qui avec le temps est devenu grossier et pejoratif en langage courant: traiter quelqu'un de "palant" risque de provoquer une bararre!Smile

Puis, je jeu de Zośka, qui etait tres populaire a l'epoque de la jeunesse de mes parents:

Le jeu "d'elastique", tres populaire parmi les filletes dans ma jeunesse:

Le jeu des capsules - pareil chez les garcons dans ma jeunesse:

Le "jeu de couteau ou autrement dit des "pikuty":
http://www.jak-to-zrobic.pl/index.php/a/3/b/11/c/49/d/145/id/615
Le jeu la guerre des deux nations ou le jeu des deux feux:
http://www.jak-to-zrobic.pl/index.php/a/3/b/11/c/48/d/142/id/599
etc...............................................Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Jeux traditionnels polonais Aujourd'hui à 5:21