Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

b' bi ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: b' bi ... Mar 26 Fév 2013 - 10:08

Dzień dobry

j'ai du mal à comprendre ce qui est techniquement appelé consonnes molles (ou mouillées)

exemples :

-> biały : le i se prononce comme dans le mot yaourt
-> bić : le i se prononce comme dans bible
n'est-ce pas ?
-> dit-on pani avec un ni de nid ou avec un ni de niais ?

dziękuję bardzo

La poésie n'est pas une solution.
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: b' bi ... Mar 26 Fév 2013 - 12:26

Bonjour

On prononce "Pani" comme nid. Wink
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: b' bi ... Mar 26 Fév 2013 - 22:07

Merci pour la réponse, toutefois quelque chose ne me semble pas clair.

• Du manuel d'apprentissage Dzień dobry je note que La consonne molle [b'] n'a pas de graphie particulière, la mouillure est marquée par la voyelle i.
  • Du livre plus théorique Leçons de grammaire polonaise d'Etienne Deccaux je note que : [b'] se prononce pratiquement comme le serait le groupe bj avec un j intimement lié au premier élément du groupe, et un peu plus faible devant i. Elle n'apparaît que devant voyelle et est automatiquement remplacée par le b dur dans les autres positions.

Ainsi, si je prends le verbe bić cela voudrait dire que cela se prononce approximativement à la française byitchi ? et que phonétiquement le b est dit mou, à cause du petit y de yaourt (=j). Le i est alors une voyelle après la consonne molle b'. Ce qui expliquerait ce qui me trouble : "n'apparaît que devant voyelle".
Et si je prends, en inventant, l'interjection française "Bingo !" transcrit en polonais ce serait b+i où b est la consonne dure (sans le j du son yaourt ou les yeux). De même pour le nom Dingo du chien de Walt Disney.

Je me torture peut-être l'esprit pour rien, mais je découvre que j'aime bien les langues étrangères et la grammaire en particulier (dont la phonétique). Merci des précisions que vous pourrez m'apporter.

dobra noc

La poésie n'est pas une solution.
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: b' bi ... Aujourd'hui à 7:26

Contenu sponsorisé

b' bi ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1