Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Donner naissance en Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Donner naissance en Pologne Dim 23 Déc 2012 - 18:28

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous non pas pour des directives administratives, sachant, pour le lire régulièrement, que ce forum n'a pas spécialement vocation à cela, mais davantage dans l'espoir qu'on pourra me renseigner sur la compatibilité de ma démarche avec la "morale polonaise", si j'ose dire.

Je suis née en France, de parents nés en France, mais d'origine polonaise du côté paternel. Mon compagnon est dans le même cas, et nous désirons que notre enfant à venir naisse en Pologne. Nous allons lui donner un prénom polonais, mais il est très important pour moi qu'il vienne au monde en Pologne.

Je précise une fois encore que ni lui ni moi n'avons la nationalité polonaise, et, le strict droit du sang s'appliquant en Pologne, ce n'est donc absolument pas pour une démarche d'obtention de ladite nationalité. J'insiste, car de nombreuses personnes me répondent systématiqueent que mon bébé sera de nationalité française. J'en suis consciente, ma démarche est purement symbolique. J'ai simplement une immense tendresse pour ce pays et cette culture, qui est le pays de mes aïeux et également mon pays de coeur, et nous espérons pouvoir nous y installer définitivement d'ici quelques années. Pour l'heure, mon souhait est de faire naître mon bébé en terres polonaises, et, si possible, de le faire baptiser là bas.
Pour cela, j'avais simplement prévu d'aller y passer la fin de ma grossesse.

Je prends des cours de polonais depuis quelques années, je suis encore très loin de maîtriser la langue, mais, lorsque j'y séjourne, j'ai l'habitude de me débrouiller avec mon maigre vocabulaire, et l'anglais. Ce n'est pas cet aspect qui m'ennuie.

Cependant, des proches polonais m'ont dit récemment que cette démarche serait extrêmement mal vue en Pologne, du fait que nous n'y résidons pas encore, et n'avons de fait aucune "excuse" pour cela. Il est évidemment très difficile de vérifier cette information...

J'espère que quelqu'un saura et voudra bien me renseigner. Merci d'avance !
Ean
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Donner naissance en Pologne Dim 23 Déc 2012 - 20:20

@Ean a écrit:
Cependant, des proches polonais m'ont dit récemment que cette démarche serait extrêmement mal vue en Pologne, du fait que nous n'y résidons pas encore, et n'avons de fait aucune "excuse" pour cela. Il est évidemment très difficile de vérifier cette information...

Tu rigolles??????????????????
Le seul probleme, c'est de choisir une bonne clinique et un bon cure pour baptiser le bebe sans reclammer trop de pognon, mais ne t'en fais pas, il y a le choix!
Je ne sais pas comment ca se fait du cote reglement des comptes dans le cas d'une etrangere: si c'est paye directement par l'assureur, ou paye sur place et rembourse par l'assureur - question de se renseigner, normalement, ca doit se passer comme dans toute la zone Shoengen. Pareil pour l'environnement, le comfort etc. - p/ex., il y a des cliniques, qui n'acceptent pas la presence du pere pendant l'accouchement mais bof, il y a le choix, comme j'ai dit. Les frais d'un accouchement en Pologne se placent en general entre l'equivallent des 500 a 1000 Euros.
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Donner naissance en Pologne Dim 23 Déc 2012 - 23:02

Merci Tomek.

Oui, comme tu dis, c'est en Pologne comme dans le reste de l'UE. Le tout est d'avoir pris sa carte européenne d'assurance maladie avant le départ - après, la délivrance de cette carte est un peu plus complexe quand on y va spécifiquement pour accoucher (rendre compliqué ce qui est simple, spécialité de l'administration française, non ? Very Happy ). Pour l'avance des frais, ça dépend de l'établissement, il me semble, enfin, je n'en suis pas là.
Après, j'ai effectivement entendu parler des structures hospitalières publiques polonaises, ça donne donne pas envie !

Ce n'est donc pas spécialement mal vu...? Eh bien, tant mieux... Je suis prête à serrer les dents, mais je n'ai pas non plus envie que cette démarche soit non-éthique...
Ean
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Donner naissance en Pologne Lun 24 Déc 2012 - 8:35

Oh, ca va... Pour ce qui est des etablissements publiques, il n'y a pas de luxe en general, mais c'est pas catastrophe en general non plus et puis, leur niveau est aussi differencie que le niveau des autres. Question de trouver un bon et puis, les problemes de la sante publique touchent surtout les Polonais residant en Pologne, qui ne disposent que d'assurance-maladie de base (le NFZ: Narodowy Fundusz Zdrowia) et qui n'ont pas les moyens ou envie d'acheter des assurances supplementaires - la' il y a probleme en effet.
Pour ce qui est de "mal vu", il y a pas mal d'etrangers (notamment Allemands, Hollandais, Suedois etc.), qui viennent se soigner, accoucher etc. en Pologne parce que c'est moins cher et le niveau est tout a fait acceptable, je n'ai jamais entendu parler de probleme quelconque. Peut-etre, des cas particulliers, mais ca peut arriver partout... Wink
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Donner naissance en Pologne Aujourd'hui à 1:47

Contenu sponsorisé

Donner naissance en Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1