Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

LIVRES pour l'apprentissage du polonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 13:29

Ah d'accord, je comprend mieux le sens des diminutifs, merci Very Happy

Merci Kazik pour les images de l'ouvrage, ça a l'air d'être vraiment bien fait!
Spookina
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 14:16

Moi, je me mefierais quand-meme. "Rynek" - c'est en effet le marche, mais ce mot denomme aussi la place centrale de la ville ou du village. Ca vient de l'epoque du Moyen-age, ou les places centrales des villes et villages servaient souvent des terrains de marche.
Pareil, le mot "długopis" - qui veut dire le stylo a bille. Le stylo (et aussi la plume) se dit "pióro"...
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

français2 LE TITRE DU BOUQUIN polska2

LE POLONAIS TOUTDE SUITE!

LES AUTEURS
NATHALIE BOLGERT ET JOANNA GRZYBOWSKA

EDITION POCKET LANGUES POUR TOUS...

VOIR > TU TAJ <

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...

Dernière édition par Kazik le Jeu 15 Nov 2012 - 16:46, édité 1 fois
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 16:45

Wow un grand merci Kazik pour ces renseignements et surtout d'avoir demandé à ce professeur les références, c'est très gentil ! Very Happy
Spookina
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 17:01

français2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
polska2

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 17:14

Ah oui la construction du livre a l'air d'être bien faite d'après ce qui est écrit! Je crois que je vais pas tarder à l'acheter alors Very Happy
Spookina
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bardzo Bardzo pour tous ceux qui m'ont traduit les diminutifs de stanislaw et jozef.
Tout comme Stan37, je pense que dans les campagnes polonaises, il doit y avoir certains dialectes.
Moi aussi j'entendais toute la famille appeler Stachou (oreille française)

En tout cas belle solidarité sur ce forum.

lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Jeu 15 Nov 2012 - 21:43

Bardzo Bardzo pour tous ceux qui m'ont traduit les diminutifs de stanislaw et jozef.
Tout comme Stan37, je pense que dans les campagnes polonaises, il doit y avoir certains dialectes.
Moi aussi j'entendais toute la famille appeler Stachou (oreille française)

En tout cas belle solidarité sur ce forum.

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=292&u=17476534][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=293&u=17476534][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url

Il y a des dialectes bien sur mais la grammaire et la meme. Et surtout les prénoms sont les memes!
Vous avez pas entendu Staszu! Vous avez entedu "Stasiu" mais le son "si" (en polonais) n'existe pas en francais et ca vous semble pareil!
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Dim 18 Nov 2012 - 15:04

Coucou!

Stanislas est un prénom magnifique ! l'un de mes amis prénommé ainsi m'a dit qu'il fallait bien prononcer le diminutif "stachiu" et pas staCHU comme les Français le font! Pas vrai? C'est plus doux à l'oreille ...
stella
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Dim 18 Nov 2012 - 15:27

Coucou!

Stanislas est un prénom magnifique ! l'un de mes amis prénommé ainsi m'a dit qu'il fallait bien prononcer le diminutif "stachiu" et pas staCHU comme les Français le font! Pas vrai? C'est plus doux à l'oreille ...

Bien sur Stella il y a une grande différence entre "si" polonais et "sz" Mais pour les francais "si" est difficile a prononcer, c'est un son doux. C'est pour cela je répete tout le temps que c'est pas Staszu mais Stasiu.
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Dim 18 Nov 2012 - 15:52

...

Bien sur Stella il y a une grande différence entre "si" polonais et "sz" Mais pour les francais "si" est difficile a prononcer, c'est un son doux. C'est pour cela je répete tout le temps que c'est pas Staszu mais Stasiu.

Je ne sais pas ce que va en penser maciek, mais pour saisir les subtiles nuances du polonais je trouve le site suivant très bien fait et fort utile :
Pour exemple il suffit de taper Staszu et Stasiu ; ainsi que kocham sie et kocham cie ... itd...
En prime vous avez droit à 5 voix différentes et çà aussi c'est très bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maciek, ton verdict ?? (soit un peu indulgent stp )
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Dim 18 Nov 2012 - 16:57

A mon avis, ca peut aller.Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Dim 18 Nov 2012 - 17:22

Tiens Tomek est revenu !

Je suis ravi de ton appréciation ; donc pour tous les débutants qui ne connaissent pas encore ce site, allez-y : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il permet de ne pas prendre des mauvaises habitudes et de ne pas trop prononcer "à la française"..
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Dim 18 Nov 2012 - 18:21

oui je confirme, c'est bien ce site.
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Lun 19 Nov 2012 - 8:04

Tiens Tomek est revenu !

Hipopotam! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...Et puis apres, si j'ecris pas, c'est pas que je ne suis pas la!
PS Pas s'etonner et pas s'en faire de mes silences temporaires. Moi aussi, il m'arrive de travailler un peu de temps en temps...
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mar 20 Nov 2012 - 19:47

Citation :

...
"Staszu" n'existe pas, Tu peut dire Staszku (le mot Staszek décliné)...

@maciek a écrit: Il y a des dialectes bien sur mais la grammaire et la meme. Et surtout les prénoms sont les memes!
Vous avez pas entendu Staszu! Vous avez entedu "Stasiu" mais le son "si" (en polonais) n'existe pas en francais et ca vous semble pareil!
NON NON et NON Maciek, je viens d'avoir confirmation par ma nièce polonaise qui m'a mis par écrit ce que j'ai entendu pendant 3 semaines en Pologne : Stachou !!!!!! - STASZU sur le mail - région de Cracovie ....

Cordialement

lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mar 20 Nov 2012 - 20:11

Citation :

...
"Staszu" n'existe pas, Tu peut dire Staszku (le mot Staszek décliné)...

@maciek a écrit: Il y a des dialectes bien sur mais la grammaire et la meme. Et surtout les prénoms sont les memes!
NON NON et NON Maciek, je viens d'avoir confirmation par ma nièce polonaise qui m'a mis par écrit ce que j'ai entendu pendant 3 semaines en Pologne : Stachou !!!!!! - STASZU sur le mail - région de Cracovie ....

Cordialement

Lilako , na pas tord car à Zakopane on dit bien STASZU .

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mar 20 Nov 2012 - 20:19

...
Vous avez pas entendu Staszu! Vous avez entedu "Stasiu"

J'ai parlé y'a pas longtemps dans je ne sais plus quel post de ce site très utile que Maciek et Tomek ont d'ailleurs confirmés qu'il était "correct" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous tapez Staszu et ensuite Stasiu.. vous aurez besoin de recommencer plusieurs fois pour saisir la très très légère nuance pour une oreille française !

Je vous conseille de faire plusieurs "retours" pour laiiser un laps de temps entre les deux mots
comme ceci
Staszu

Stasiu

Ah la "musique" polonaise
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mar 20 Nov 2012 - 20:31

Et tu es sûre que tu n'as pas confondu "si" et "sz"?
Je sais que les cracoviens sont fou parfois (p.ex. ils disent "idę na pole" au lieu de "idę na dwór") mais pas à ce point là... J'y crois pas. C'est pas en polonais et ça sonne moche.

Dernière édition par maciek le Mar 20 Nov 2012 - 21:58, édité 3 fois
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mar 20 Nov 2012 - 20:51

En effet, ca peut etre dur pour les Francais... Le "sz" se prononce comme le "ch" francais, mais le "ś" ou le "si" se prononce moins profond et d'une maniere plus "coupante" ou sifflante - un peu comme le sifflet d'une bouilloire a eau...Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mar 20 Nov 2012 - 23:50

comme çà ???
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mer 21 Nov 2012 - 7:41

Exactement, Tu as compris!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mer 21 Nov 2012 - 9:21

[quote="maciek"]

Et tu es sûre que tu n'as pas confondu "si" et "sz"?
Je sais que les cracoviens sont fou parfois (p.ex. ils disent "idę na pole" au lieu de "idę na dwór") mais pas à ce point là... J'y crois pas. C'est pas en polonais et ça sonne moche.

Maciek , chez moi à la maison dans le Pas de Calais on a toujours usité "" idę na pole , idź na pole ""

""" wychodź na pole i daj nam troche spokoju """ certainement dû aux origines Góral de mon père & aussi le mélange de différents patois régionaux polonais ,

le plus souvent nos parents venaient de la campagne & non de la capital , tout comme par la suite à Warszawa j'ai appris d'autres mots pour désigner tel chose ou produit ,

comme en matière de cuisine certaines préparations se dénommaient différemment ,

Mon cousin Stanis , on disait bien Staszek , Staszu ou Stasz comme un ami à Zakopane ,

Par contre sa maman l'appelait tendrement " mój Stasiunek " ,

puis quant elle était en colère " Stachu " po polsku ...!

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mer 21 Nov 2012 - 11:19

Kazik: Ne te sens pas offencé, je sais que dans la région de Cracovie on dit comme ca et c'est normal pour vous. Moi je me moque toujours de ca parce que c'est drole quand qqn est dans une ville et dit "je vais au champ" (tu vas ou? je vois pas de champ ici) Smile

Staszek, Stasiuniek et Stachu c'est tout a fait normal mais on dit pas Staszu et Stasz, on dit Stasiu et Staś! et c'est tout.
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Mer 21 Nov 2012 - 13:19

Si on veut apprendre le bon polonais, il faut venir a Lublin. C'est dans cette region, que la langue est la plus pure, presque "litteraire", sans patois sregionnaux, des rares expressions regionnales qu'ov y trouve sont en fait des archaismes en general.
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LIVRES pour l'apprentissage du polonais Aujourd'hui à 12:37

Contenu sponsorisé

LIVRES pour l'apprentissage du polonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant