Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

le génitif l'emporte sur l'accusatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: le génitif l'emporte sur l'accusatif Jeu 23 Aoû 2012 - 10:44

Dzień dobry,

je souhaiterais avoir confirmation ou infirmation quant à l'emploi du génitif ou de l'accusatif.

J'ai noté les points de grammaire suivants :
  • après le verbe słuchać on emploie le génitif ;
    exemple : słucham radia.

• le C.O.D. d'un infinitif lui même complément d'un verbe se met à l'accusatif ou bien au génitif respectivement pour une phrase affirmative ou bien négative ;
    exemple : Czy lubisz oglądać telewizję? - Nie, nie lubię oglądać telewizji.

J'ai par ailleurs noté la phrase suivante :
Adam lubi słuchać dobrej muziki.
-> puis-je en conclure de manière générale que si un verbe nécessite l'emploi du génitif, ce cas l'emportera sur l'accusatif ?

-> et par contre l'on aura :
Adam lubi grać dobrą muzikę.

merci pour vos lumières,
S
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Sam 25 Aoû 2012 - 21:43

Pour moi oui, quand un verbe est suivi d'un cas particulier comme sluchac+ génitif, c'est toujours le cas Smile
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Sam 25 Aoû 2012 - 21:52

dziękuję bardzo!

La poésie n'est pas une solution.
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Lun 15 Avr 2013 - 13:08

Dzień dobry

j'ai noté que le verbe uczyć [kogo Accusatif] [czego Génitif] à une construction particulière ainsi par exemple :
Lubię uczyć Barbarę języka francuskiego signfie J'aime enseigner le français à Barbra.

Comme évoqué précédemment, la négation d'une phrase me pose problème. Aussi, avec l'exemple ci-dessus, est-ce :
Nie lubię uczyć Barbary języka francuskiego.
ou
Nie lubię uczyć Barbarę języka francuskiego.
?

Je serais tenter de choisir la seconde ... tak ?

samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Mer 17 Avr 2013 - 22:46

Dobry wieczór

bon je me suis trompé deux fois :

• j'aurais dû poster à la file de "negation + czekam na";
  • ce que je pensais juste est erroné

En effet, on m'a apporté par ailleurs une réponse qui m'a fait faire un grand pas dans l'apprentissage du polonais. En fait on a des verbes qui signifient la même chose mais qui se traitent de manière différente du point de vue de la grammaire. Ainsi COD et COI des verbes ne se recoupent pas nécessairement dans les deux langues :

-> quand je dis Czekam na Barbarę ma petite tête entend Barbara comme COD alors qu'en fait ce n'en est pas un, c'est plutôt j'attends pour (la venue de) Barbara, enfin un truc du genre ... Si bien quand je prends pas la négation l'accusatif reste l'accusatif car la négation ne transforme que les COD, enfin là où j'en suis en tout cas.
-> et quand je dis Uczę Barbarę języka francuskiego là où je vois un COI, (à) Barbara, c'est un COD en polonais donc prendra le cas du génitif avec une négation.
Si je me trompe pas trop, une traduction grammaticale serait Je moule Barbara de langue française, enfin un truc du genre.

J'espère que si je dis des conneries, on me reprendra, en tout cas ce point de vue m'est convaincant. Allez, une autre négation pour voir si j'ai compris :
Nie lubię patrzeć na tę aktorkę, bo jest brzydka. Tak?

Dobranoc.

samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Jeu 18 Avr 2013 - 8:53

@samok a écrit:
Dobry wieczór

Uczę Barbarę języka francuskiego[/i] là où je vois un COI, (à) Barbara, c'est un COD en polonais donc prendra le cas du génitif avec une négation.
Si je me trompe pas trop, une traduction grammaticale serait Je moule Barbara de langue française, enfin un truc du genre.

J'espère que si je dis des conneries, on me reprendra, en tout cas ce point de vue m'est convaincant. Allez, une autre négation pour voir si j'ai compris :
Nie lubię patrzeć na tę aktorkę, bo jest brzydka. Tak?
Dobranoc.

Uczę Barbarę języka francuskiego =>
( je dis simplement )
J'apprends à Barbara , la langue française . OU J'apprends la langue française à Barbara .( Uczyć = Apprendre ) pourquoi "je moule "

Pourquoi faire compliqué , quand il y a plus simple

Nie lubię patrzeć na tę aktorkę, bo jest brzydka
Nie lubię oglądać tej aktorki, bo jest brzydka

Me trompe-je p't'être ? j'ai appris le polonais sur le tas & non dans les livres !!!

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Sam 20 Avr 2013 - 13:31

Barbara et Adam, on croirait qu'il s'agit des deux héros de Marie Furman... scratch
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Mar 30 Avr 2013 - 17:51

Bonsoir,

pourquoi "je moule" ? Parce que je cherchais un verbe ayant un lien direct avec l'objet, sans préposition (un verbe transitif). Et que l'apprentissage d'une langue est, ce que j'essaie de vérifier par moi même, vouloir rentrer dans un moule (qui résulte d'interactions entre l'usage et disons, les académiciens, l'usage étant lui même la résultante de tout plein de choses)
J'instruis Barbara de la langue française est peut-être plus proche sans être entièrement satisfaisant.

Bref on parle pas pareil.
Nic nie skodzi, lubię się uczyć. (je voudrais dire : peu importe, j'aime apprendre).

S

samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: le génitif l'emporte sur l'accusatif Aujourd'hui à 23:13

Contenu sponsorisé

le génitif l'emporte sur l'accusatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1