Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

accord de pronom personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: accord de pronom personnel Mer 22 Aoû 2012 - 9:57

Dzień dobry,

dans la correction d'un exercice, il y a quelque chose qui m'échappe, aussi je souhaiterais savoir si ce ne serait pas une coquille.

Il s'agit de traduire :

Les parents disent que les enfants ne peuvent aller au cinéma parce qu'il est trop tard. Les enfants répondent que les parents ne les comprennent pas. Et vous, vous les comprenez ?

Réponse :

Rodzice mówią, że dzieci nie mogą iść do kina, bo jest za późno. Dzieci odpowiadają, że rodzice ich nie rozumieją. A wy, czy ich rozumiecie ?

Je comprends le premier ich, justifié par l'emploi du pronom personnel one au génétif résultant de la négation nie rozumieją.
Le second cas me pose problème, j'avais mis :
A wy, czy je rozumiecie ?
je correspond à la déclinaison de one à l'accusatif car il a pour fonction C.O.D. non ?

Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
S

Dernière édition par samok le Sam 25 Aoû 2012 - 14:28, édité 1 fois
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: accord de pronom personnel Mer 22 Aoû 2012 - 14:24

@samok a écrit:
Dzień dobry,

dans la correction d'un exercice, il y a quelque chose qui m'échappe, aussi je souhaiterais savoir si ce ne serait pas une coquille.

Il s'agit de traduire :

Les parents disent que les enfants ne peuvent aller au cinéma parce qu'il est trop tard. Les enfants répondent que les parents ne les comprennent pas. Et vous, vous les comprenez ?

Réponse :

Rodzice mówią, że dzieci nie mogą iść do kina, bo jest za późno. Dzieci odpowiadają, że rodzice ich nie rozumieją. A wy, czy ich rozumiecie ?

Je comprends le premier ich, justifié par l'emploi du pronom personnel one au génétif résultant de la négation nie rozumieją.
Le second cas me pose problème, j'avais mis :
A wy, czy je rozumiecie ?
je correspond à la déclinaison de one à l'accusatif car il a pour fonction C.O.D. non ?

Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
S

Perso: je pense que le premier ICH =>les enfants ,

Quand au second ICH => les parents .....
Est ce que nous nous comprenons la réponse des parents qui disent que les enfants ne peuvent y aller , car .....

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: accord de pronom personnel Mer 22 Aoû 2012 - 16:10

Merci,

je n'avais pas songé à cette ambiguïté.
Si le deuxième les comme le premier, renvoie aux enfants, sommes nous d'accord que c'est je qui convient dans la phrase interrogative ?

S
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: accord de pronom personnel Mer 22 Aoû 2012 - 17:57

@samok a écrit:
Merci,

je n'avais pas songé à cette ambiguïté.
Si le deuxième les comme le premier, renvoie aux enfants, sommes nous d'accord que c'est je qui convient dans la phrase interrogative ?

S

Pour moi c'est non !

Ojciec mówi , że dziecko nie może iść do kina, bo jest za późno. Dziecko odpowiada, że Tata jego nie rozumi. A wy , czy jego rozumiecie ?.

A wy , czy je rozumicie => ne donne plus de sens à la phrase tout comme pour la mère ,

Mama mówi , że dziecko nie może iść do kina, bo jest za późno. Dziecko odpowiada, że Mama jego nie rozumi. A wy , czy ją rozumiecie ?.

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: accord de pronom personnel Mer 22 Aoû 2012 - 23:37

Pardon d'insister, mais je ne suis pas convaincu.

Je ne vous suis pas, en tout cas je crois comprendre de votre dernière réponse que la phrase serait correctement construite mais ne voudrait rien dire.
Les parents, le papa ou la maman ne comprennent pas ces pauvres enfants, et vous est-ce que vous les comprenez (ces pauvres enfants) ? Cela a bien un sens, non ?

S
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: accord de pronom personnel Aujourd'hui à 11:20

Contenu sponsorisé

accord de pronom personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1