Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Sam 11 Aoû 2012 - 13:25

@PATRYK a écrit:

Tient au fait le GYPSY KING est revenu en France ???

Eh oui ... tout à une fin ! Mais je vais y retourner !

Que dire de la Pologne ? …

Après mon petit tour là bas, un peu abrégé par un incident technique, je viens ici répondre aux questions que vous ne m’avez pas posées !
Toutes mes réflexions ne sont que des impressions fugitives, et les “vrais” polonais de Pologne ou ceux qui ont vécus une partie de leur vie là bas auront probablement des points de vues divergents…

• Tout d’abord l’accueil polonais : sa réputation n’est pas usurpée, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de le vérifier ; pour exemple nous avions “emprunté” le 220 V pour une nuit chez un couple ; ceux-ci nous ont demandé également si nous voulions boire ou manger. Je leur ai répondu “juste un petit café” avec vous demain matin, histoire de mieux faire connaissance. Lorsque nous sommes rentrés dans la maison le lendemain la table était dressée avec une nappe blanche brodée, café, confitures, beurre, jambon, plusieurs fromages, crème, thé, 3 sortes de pains et des gâteaux ! Nous avions déjà pris le “śniadanie” dans le c.car ; bien sûr pour être poli j’ai goûté un peu de tout. A la réflexion je viens de découvrir que c’est parce que je suis très poli que je suis enveloppé !
J'en profite ici pour remercier chaleureusement mes différents hôtes, ils se reconnaîtrons.

• J’ai reconnu dans cette anecdote, et dans bien d’autres exemples l’accueil polonais tel que je le connaissais pour l’avoir très souvent apprécié dans mon enfance en France chez des amis de mon père.
Par contre, en contradiction avec cette constatation j’ai trouvé que dans la rue les polonais hommes et femmes sont très renfermés sur eux-mêmes, pas souriants du tout, voir tristes, le regard souvent tourné vers le bas comme après la communion ! L’accueil dans les boutiques c’est pas toujours mieux. La vie moderne peut-être !
Bien sûr il y a des exceptions, j’ai vu des mini-mini jupes surmontées avec des yeux-révolvers ! Le charme slave existe.

• J’ai constaté également, sans m’attarder dans des détails, que les polonais sont débrouillards et inventifs, et je crois que c’est une caractéristique de tous les polonais.

• Autre chose aussi, que je n’avais pas constaté à ce point jusqu’à maintenant, quelque chose qui me choque, mais ce sentiment n’engage que moi : le nombre incroyable d’églises récemment construites ! Chaque petite ville et même village a désormais l’ancienne et la nouvelle église ! Parmi toutes ces constructions contemporaines certaines sont très belles, d’autres ressemblent à des silos de bétons ; mais la polémique me semble ailleurs : toutes ces fortunes englouties dans ces édifices n’auraient-elles pas été plus utiles dans d’autres domaines ? Qu’en pense le “polonais moyen” ? Qui décide ces constructions ruineuses dans un pays dont l’économie n’est pas au beau fixe ! Serait-ce l’Eglise qui gouverne finalement ! Peut-ont parler de “KATOLICKA MAFIA” ?

• Le réseau routier est très amélioré par rapport aux décennies précédentes, mais reste nettement inférieur à celui de la France (attention aux amortisseurs) et les bouchons sont fréquents vu qu’il faudrait quatre voies quand il n’y en a que deux. Je n’ai pas compris grand chose à la multitude de radars, par endroits il y en a tellement qu’on n’y croit plus ; je me suis contenté de suivre les autres… Je me suis laissé dire que beaucoup sont des faux.. ? J’ai donc fais confiance aux locaux …

• Les bociany : j’en ai vu dix fois moins qu’au Portugal, mais elles étaient probablement déjà parties ?

• Les fameux bisons dans la région de Białystock ; j’étais assez pressé vu que c’est à partir d’ici que mes ennuis d’alimentation gaz ont commencés et qu’il ne fallait donc pas s’attarder trop longtemps à l’étape, mais malgré tout ils sont difficiles à trouver, ils ne traversent pas la route comme des lapins ! Il faut marcher longtemps pour les voir, ils se méritent ! Par contre l’autre bison est partout : l’auberge du bison, le café du bison, le bazard du bison, la statue en bois sur la place… et la Zubrówka, avec l’herbe à ….. !
• Et ne pas oublier les moustiques, dans cette magnifique région des lacs.

• La Pologne surprend par la grandeur de ses maisons, qui sont dans l’ensemble très belles. Dans pas mal d’endroits je pense qu’elles sont conçues pour avoir des locataires…

• A noter que par rapport à la France les clôtures ont une importance toute particulière, beaucoup plus mises en valeur que chez nous. Les anciennes clôtures en fer forgé sont peintes avec une grande richesse de couleurs, avec une prédominance de noir et de doré, et les contemporaines sont plus fréquemment avec des piliers de briques très ouvragés.
Les cours pavées sont souvent très belles, avec deux, voire trois teintes de pavés et des motifs savamment pensés.

• Les prix sont nettement moins chers qu’en France sur beaucoup de produits comme les légumes, les alcools, les bonbons, les vêtements, les bijoux, etc.. Mais le carburant est pratiquement aussi cher qu’ici, et par rapport au salaire moyen du pays je pense que la vie y est plus difficile… et malgré çà je ne comprends toujours pas le nombre de grosses BMW, Audi 4x4 et Mercedès immatriculées PL ?..

Je voulais connaître davantage ce pays de mes origines.
Je crois qu’il va me falloir beaucoup de séjours là bas pour mieux l’appréhender, de même qu’il faut bien une vie pour en comprendre la langue et ses subtilités ! !
S’il fallait aujourd’hui que je résume la Pologne je dirais que c’est un pays de contradictions. La Pologne, les polonais, et leur caractère, et ceci n’est pas une critique.

LES AUTRES PHOTOS ICI:

Dernière édition par Stan.37 le Ven 31 Aoû 2012 - 12:49, édité 1 fois
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: IMPRESSIONS DE VOYAGE Sam 11 Aoû 2012 - 20:19

PAN a écrit:
Que dire de la Pologne ?

Pan stan,
Merci d'avoir pris du temps pour le résumé de tes ressentis de voyage et les photos. J'aime tout particulièrement celle de la charette, j'ai pratiquement la même.. A quand un livre sur ton voyage et la pologne ? c'est toujours passionnant les impressions des voyages.
Et la langue polonaise ? efficace ta méthode pour se débrouiller ?
Bon retour et encore merci, même si cela me laisse nostalgique et me fait regretter de n'avoir pas pu y aller cette année.
Lilako.
lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mer 15 Aoû 2012 - 9:22

@lilako a écrit:
PAN a écrit:
Que dire de la Pologne ?

Pan stan,
Merci ; J'aime tout particulièrement celle de la charette, j'ai pratiquement la même..
et me fait regretter de n'avoir pas pu y aller cette année.
Lilako.

Pour y aller en charette en :pl: ,
il faut s'y prendre bien à l'avance .... Laughing

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mer 15 Aoû 2012 - 10:15

Bonjour Stan

Il me semble que tout cela est bien résumé, surtout pour les églises

Merci Stan pour cet partage

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mer 15 Aoû 2012 - 15:06

@Stan.37 a écrit:

• Tout d’abord l’accueil polonais : sa réputation n’est pas usurpée, ......; bien sûr pour être poli j’ai goûté un peu de tout. A la réflexion je viens de découvrir que c’est parce que je suis très poli que je suis enveloppé !

Les premières fois où je suis allé en Pologne, il m'est arrivé de faire 5 repas dans la même journée en fonction du nombre d'invitation que nous avions.

STAN a écrit:

• J’ai constaté également, sans m’attarder dans des détails, que les polonais sont débrouillards et inventifs, et je crois que c’est une caractéristique de tous les polonais.
La pénurie rend inventif ce qui n'est peut-être plus le cas pour les jeunes générations après 1990. J'ai vu des voitures qui roulaient avec un pont arrière tenu par du fil de fer.

STAN a écrit:

• le nombre incroyable d’églises récemment construites ! Qui décide ces constructions ruineuses dans un pays dont l’économie n’est pas au beau fixe ! Serait-ce l'Eglise qui gouverne finalement ! Peut-ont parler de “KATOLICKA MAFIA” ?

C'est vrai qu'il y a énormément de nouvelles églises, il serait intéressant de savoir comment sont faits les financements ?

STAN a écrit:

• Je n’ai pas compris grand chose à la multitude de radars, par endroits il y en a tellement qu’on n’y croit plus ; je me suis contenté de suivre les autres… Je me suis laissé dire que beaucoup sont des faux.. ? J’ai donc fais confiance aux locaux …

C'est comme les Ronds points en France d'après ce que je crois savoir les communes polonaises touchent sur les PV des radars, alors elles en ont toutes voulues.

STAN a écrit:

• La Pologne surprend par la grandeur de ses maisons, qui sont dans l’ensemble très belles. Dans pas mal d’endroits je pense qu’elles sont conçues pour avoir des locataires…

Beaucoup de Polonais qui ont pendant un temps émigrés ont souhaité dés qu'ils ont pu se construire une maison et si possible qui montrait leur réussite. Et il y a surtout et cela est vrai dans la région de TARNÓW la tradition qui entrait en ligne de compte. IL y avait toujours un étage de plus qui était réservé pour que le fils de la maison qu'il puisse s'installer les parents se réservant le RdCh, et puis il fallait bien caser la Babcia. Quant à la fille elle allait chez les Parents de son mari .

STAN a écrit:

• … et malgré çà je ne comprends toujours pas le nombre de grosses BMW, Audi 4x4 et Mercedès immatriculées PL ?..

Tous les émigrés ont une voiture achetée à l'étranger souvent en Allemagne, (l'OPEL c'est la voiture des Turcs) et immatriculée en Pologne. Et il y a probablement aussi des "Locaux" qui ont réussit

STAN il s'agit là que de mon point de vue, je ne prétends pas détenir la vérité, il y a certainement d'autres explications à tes réflexions.

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mer 15 Aoû 2012 - 15:37

@PATRYK a écrit:
@Stan.37 a écrit:

STAN a écrit:

• Je n’ai pas compris grand chose à la multitude de radars, par endroits il y en a tellement qu’on n’y croit plus ; je me suis contenté de suivre les autres… Je me suis laissé dire que beaucoup sont des faux.. ? J’ai donc fais confiance aux locaux …

C'est comme les Ronds points en France d'après ce que je crois savoir les communes polonaises touchent sur les PV des radars, alors elles en ont toutes voulues,

STAN il s'agit là que de mon point de vue, je ne prétends pas détenir la vérité, il y a certainement d'autres explications à tes réflexions.

Pour les radars ils y en a beaucoup de vide .....

D'après un officier de police avec qui on était à Krynica M.
les radars en service sont ceux avec des bandes Jaune & Noir

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mer 15 Aoû 2012 - 16:52

@Kazik a écrit:

Pour les radars ils y en a beaucoup de vide .....D'après un officier de police avec qui on était à Krynica M. les radars en service sont ceux avec des bandes Jaune & Noir

Il y en a quelques uns qui ont ma photo, je vais pas tarder à être connu dans le Sud de la Pologne

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Lun 20 Aoû 2012 - 9:54

Tiens tiens, Stan est revenu... Ca va? Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Lun 20 Aoû 2012 - 10:57

bonjour a vous tous
ce post peut sembler long mais pour moi il est trop court cela a aiguisser ma curiosité
pour ma part je part dans 15 jours j'ai hate!!
J'espere avoir plein de photo et de belles anecdotes a vous raconter
Mais dites moi est'il vrai que l'on ne se fait pas la bise pour se saluer
mon cheri m'a dit de ne pas embrasser sa mere sa soeur... car c'est une coutume qu'il n'on pas!!!
Nous dans le sud on se bize du soir au matin!!
donc je bous bizouille! Twisted Evil
sandra13
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Lun 20 Aoû 2012 - 11:31

@sandra13 a écrit:
bonjour a vous tous
ce post peut sembler long mais pour moi il est trop court cela a aiguisé ma curiosité
pour ma part je part dans 15 jours j'ai hâte!!
J'espère avoir plein de photo et de belles anecdotes a vous raconter
Mais dites moi est'il vrai que l'on ne se fait pas la bise pour se saluer
mon chéri m'a dit de ne pas embrasser sa mere sa soeur... car c'est une coutume qu'il n'ont pas!!!
Nous dans le sud on se bize du soir au matin!!
donc je bous bizouille! Twisted Evil

Tout dépend des régions , mais souvent en famille avec les amis que l'on connaît bien , ils se prennent directement en accolades
& se font 3 bises ,
puis pour les dames les hommes pratiquent le "baise main" , cela à la première rencontre puis au moment du départ ,
mais si l'on se voit tout les jours c'est plus dzień dobry
puis en passant à table smacznego & dziękujemy en quittant la table ,
du moins dans les régions que je connais , Wroclaw , Katowice , Warszawa , Zakopane , Krynica , Elblag....

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Lun 20 Aoû 2012 - 13:02

C'est a peu pres meme chose un peu partout. Wink
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mar 21 Aoû 2012 - 17:54

Bravo Stan pour ce récit. Bcp d'anecdotes et faits intéressants.
Cela donne vraiment envie. Moi qui n'y a pas encore mis les pieds, je dois paraître impardonnable.
On remet et remet encore et on arrive à 68 balais ! Et à dire vrai pour de mauvaises excuses !
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mar 21 Aoû 2012 - 18:22

En ce qui concerne le financement des églises en Pologne:

Financement de l'Eglise en Pologne
A ce jour et en grande partie financée sur le budget de l'Etat, un projet gouvernemental pourrait permettre aux Polonais volontaires, de financer les différentes religions en prélevant un pourcentage sur leurs impôts. Des économies sont en point de mire.

L'article de La Tribune.fr, ici

VANITAS VANITATUM OMNIA VANITAS
Jean Marie
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mar 21 Aoû 2012 - 18:23

En ce qui concerne le financement des églises en Pologne:

Financement de l'Eglise en Pologne
A ce jour et en grande partie financée sur le budget de l'Etat, un projet gouvernemental pourrait permettre aux Polonais volontaires, de financer les différentes religions en prélevant un pourcentage sur leurs impôts. Des économies sont en point de mire.

latribune.fr | 15/03/2012, 16:50 - 372 mots

Le gouvernement polonais a proposé jeudi une réforme profonde du système de financement des Eglises et communautés religieuses en Pologne. Les contribuables pourraient choisir de transférer 0.3% de leurs redevances fiscales sur les comptes d'une Eglise ou d'une communauté religieuse de leur choix.

SUR LE MÊME SUJET
La Pologne veut avoir son mot à dire dans les réunions de la zone euro
EDF rachète des actifs en Pologne pour 301 millions d'euros
Le Premier ministre libéral Donald Tusk reconduit en Pologne
La Pologne indécise sur les OGM
Il n'y a pas de petites économies. Pour réduire les dépenses de l'Etat, le gouvernement polonais a imaginé une solution à la fois très originale mais aussi assez radicale. Si la loi est votée, le financement des églises pourrait devenir un système "à la carte", selon le bon vouloir des contribuables. En effet, ceux qui le souhaitent pourraient autoriser l'Etat à prélever 0.3% de leurs impôts pour financer l'Eglise ou la communauté religieuse de leur choix.

Pour le gouvernement, il s'agit avant tout de favoriser l'indépendance et l'autonomie des communautés religieuses. Elles sont actuellement financées en grande partie par le budget de l'Etat. Cette subvention versée via un fonds spécial, destiné notamment à couvrir les assurances des religieux, s'est élevée en 2011 à 89 millions de zlotys, soit 21,5 millions d'euros.

Un système qui pourrait rapporter 24,3 millions d'euros

L'archevêque Slawoj Leszek Glodz, un membre influent de l'épiscopat, a qualifié jeudi le projet du gouvernement de "point de départ" pour un débat. "Nous considérons ce projet comme un point de départ. Un groupe de travail bilatéral sera mis sur pied. Il se réunira la semaine prochaine et les discussions vont s'ouvrir", a déclaré Mgr Glodz à la presse après la réunion d'évêques avec le ministre de l'Administration Michal Boni. "Dans une affaire aussi importante, les deux parties doivent être associées à la recherche d'une solution définitive", a-t-il ajouté.

90% de la population se déclare catholique

En Pologne, pays de 38 millions d'habitants, quelque 90% de la population se déclarent catholique. Le ministère de l'Administration a demandé de son côté à toutes les communautés religieuses de présenter leur point de vue sur cette proposition dans un délai de 30 jours. Pour le révérend Adam Pastucha, un responsable de l'Eglise luthérienne en Pologne cité par l'agence PAP, "il faut examiner les détails du projet pour connaître les sommes effectives, avant de se prononcer". Pour entrer en vigueur, le projet gouvernemental requiert l'approbation du Parlement.

Excusez le doublon.

VANITAS VANITATUM OMNIA VANITAS
Jean Marie
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mar 21 Aoû 2012 - 18:47

@vjM44 a écrit:

Bravo Stan pour ce récit. Bcp d'anecdotes et faits intéressants.
Cela donne vraiment envie. Moi qui n'y a pas encore mis les pieds, je dois paraître impardonnable.
On remet et remet encore et on arrive à 68 balais ! Et à dire vrai pour de mauvaises excuses !

Bravo pour ton "déclic" ! J'en suis heureux. Et penses surtout que plus tu remets... moins tu pourras le faire ! Et les projets remplissent mieux la vie que les regrets..
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Mar 21 Aoû 2012 - 23:33

@Jean Marie a écrit:
En ce qui concerne le financement des églises en Pologne... ....

MERCI Jean-Marie pour tes recherches et ces précisions.
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Ven 24 Aoû 2012 - 12:58

Récit très intéressant Stan; Si tu éprouves le besoin d'y retourner. C'est que tu as aimé.

En Pologne, l'Eglise est toujours aussi puissante, c'est ainsi... Sans doute une revanche sur 50 ans de communisme.

Et les polonaises ont toujours la réputation d'avoir du peps... Twisted Evil
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Ven 24 Aoû 2012 - 13:18

@Jo a écrit:
En Pologne, l'Eglise est toujours aussi puissante, c'est ainsi... Sans doute une revanche sur 50 ans de communisme.

Tu rigoles??? Laughing
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Jeu 30 Aoû 2012 - 10:24

Interieur de l'eglise dans un petit village de l'Ardeche

Interieur de l'eglise dans un petit village en Pologne

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Jeu 30 Aoû 2012 - 12:06

Une église romane dans les Charentes...

Une église de Lublin ...

On peut faire des exemples comme çà à l'infini ...
Maintenant les comparaisons sont difficiles, entre le dépouillement ... peut être excessif des églises françaises
et la "charge" ... peut être excessive des églises polonaises

Il faut dire que le dépouillement de la pierre n'est qu'une "mode" relativement récente (un peu comme le "tout blanc" dans nos maisons !
et qu'à l'origine toutes nos églises étaient peintes, et même avec des couleurs très vives. C'était, tout comme les vitraux, les livres de l'époque..
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Jeu 30 Aoû 2012 - 12:58

Salut ter tous

Peut être que l'Eglise polonaise a plus de sous... Laughing
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Jeu 30 Aoû 2012 - 13:18

@Jo a écrit:
Salut ter tous

Peut être que l'Eglise polonaise a plus de sous... Laughing

Twisted Evil dog1
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Jeu 30 Aoû 2012 - 14:11

La dite "eglise de Lublin" est en fait une Archi - Cathedrale. lol!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Jeu 30 Aoû 2012 - 14:29

@tomek a écrit:
La dite "eglise de Lublin" est en fait une Archi - Cathedrale. lol!

Oups.. Quand on aime, on compte pas !
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Jeu 30 Aoû 2012 - 14:32

ange
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: IMPRESSIONS DE VOYAGE par STAN Aujourd'hui à 9:10