Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Que signifie la présence de ce nom sur cette carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Que signifie la présence de ce nom sur cette carte Mar 26 Juin 2012 - 22:42

@vjM44 a écrit:
Bonjour Patryk,

Merci de bien vouloir "autoriser" mon nouveau sujet , rubrique "géographie" qui comporte un lien extérieur.
J'ai bien lu qu'un "nouveau" est en quarantaine 8 jours, mais je ne suis ni haker ou pirate de ce genre.

projet :

titre = que signifie la présence de ce nom sur cette carte ?

texte = Bonsoir,
Sur
une carte ancienne ICI de l' ancienne Pologne
(région de Galicie aujourdhui ukrainienne ( prčs de Lvov aujourdhui
Lviv),
un nom m' intrigue. Regarder bas gauche, ŕ hauteur du 40' en marge:
Michalicki, c'est mon patronyme.
Toute idée non farfelue m'intéresse. J'achoppe depuis pas mal de temps la-dessus!
Merci d'avance ŕ ceux qui répondront.

Tu pourras vérifier la non-nocivité = en ajoutant le http devant

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Que signifie la présence de ce nom sur cette carte Mer 27 Juin 2012 - 8:26

Tres difficile a dire sans connaitre la legende de la carte, l'epoque de son edition... Il s'agit peut-etre de nom de proprietaires des terres ou un nom de locallite (village, metaire...) compose des deux parts et n'existant plus...
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que signifie la présence de ce nom sur cette carte Mer 27 Juin 2012 - 10:39

Merci Tomek pour ce premier avis.

A Monarchia III. katonai felmérése 3rd Military Mapping Survey of Austria-Hungary
Közép-Európa általános földrajzi térképének (1:200 000) szelvénybeosztása Index sheet of the general map of Central Europe (1:200 000)
Az áttekintő térképen a szelvényekre kattintva letölthetők az egyes térképlapok (egy szelvény mérete kb. 1.5-5.5 MB) Clicking on an index map you can look at the sheets (3-3.5 MB each)
Az eredeti szelvények 1910 körül készültek The original sheets were published about 1910
Jelenleg elérhető szelvények száma: 267 (935 MB) Currently 267 sheets are available (935 MB)

J'ai fais un copié-collé qui figure ci-dessus. A priori il s' agit d'une des cartes constituant l'ensemble établi par le service cartographie militaire du temps de la monarchie de l'empire austro-hongrois. JE lis que les originaux datent de 1910. Si cela peut t'aider ŕ compléter ton avis.
Quant ŕ tes présuppositions, elles sont tout ŕ fait logiques. Mais que des suppositions.... pour le moment.
Par contre que veux-tu dire par "... deux parties..." ???

Merci d' avance pour ta suite éventuelle.
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que signifie la présence de ce nom sur cette carte Mer 27 Juin 2012 - 13:29

@vjM44 a écrit:
A Monarchia III. katonai felmérése 3rd Military Mapping Survey of Austria-Hungary
Közép-Európa általános földrajzi térképének (1:200 000) szelvénybeosztása Index sheet of the general map of Central Europe (1:200 000)
Az áttekintő térképen a szelvényekre kattintva letölthetők az egyes térképlapok (egy szelvény mérete kb. 1.5-5.5 MB) Clicking on an index map you can look at the sheets (3-3.5 MB each)
Az eredeti szelvények 1910 körül készültek The original sheets were published about 1910
Jelenleg elérhető szelvények száma: 267 (935 MB) Currently 267 sheets are available (935 MB)

C'est en hongrois et en anglais, apparamment meme texte...Smile
En effet, c'est une carte tres exacte, peut-etre destinee aux buts militaires... Les "deux parties" viennent du fait, que les noms des locallites en Pologne sont souvent doubles - d'une part par la tradition (un trait caracteristique, lie au fondateur par exemple ou autre chose) et d'autre part pour faire difference avec d'autres locallites, portant le meme nom (p/ex. Grodzisk Mazowiecki et Grodzisk Wielkopolski - deux villes au meme nom, se trouvant dans deux regions differentes). Au-dessus du nom Michalicki se trouve un autre (peut-etre aussi un nom de famille, ca existe), ecrit en caracteres une poussiere plus gros: "Horopiec" (ou "Koropiec")... Il serait bien de savoir que signifient les limites marquees en _._._._._._._._., ca n'a pas l'air des limites des communes - peut-etre les limites administratives ou limites entre les domaines...
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que signifie la présence de ce nom sur cette carte Mer 27 Juin 2012 - 15:34

Merci Tomek pour ce complément. Je constate que tu as pris ma question "ŕ bras le corps".
En effet Koropiec (sur la carte) est aujourdhui KOROPET'S (en ukrainien), 3500 habitants
comme Holoty (toujours sur la męme carte) devrait ętre aujourdhui HURAL'NYA (mais lŕ, je ne suis pas sűr).
Ce sont 2 villages prčs de BOHUTYN.
Quant aux -.-.-. que tu relčves: je ne sais pas. Il n' y a pas le cartouche "légende" attaché ŕ la carte ?
A suivre si tu le veux bien.
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que signifie la présence de ce nom sur cette carte Aujourd'hui ŕ 23:11

Contenu sponsorisé

Que signifie la présence de ce nom sur cette carte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1