Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

A PROPOS DE LAPINS ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
MessageAuteur
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Jeu 16 Fév 2012 - 20:24

L'epoque de quoi? Danns ma region et famille, c'est connu de la part des vieux livres de cuisine. C'est tres vieux, les temps, les gens, les moeurs, la cuisine, la langue... "Panta rhei"!Very Happy
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Jeu 16 Fév 2012 - 20:34

Il faut reconnaitre que tous ces plats traditionnels sont longs à préparer et on a guère le temps de s'y consacrer...
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Jeu 16 Fév 2012 - 21:12

Tout a fait! Ouvrir une boite de conserve, qu'on a achete en promo est beaucoup plus facile. geek
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Ven 17 Fév 2012 - 9:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Oui l'ancien patron du FMI = un chaud lapin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kazik cette expression aussi je ne connais pas. J'apprends ici pleins les choses.

P'tite histoire pour mieux connaître cette expression

C'est l'histoire d'un mec, depuis qu'il est marié, sa femme ne lui fait que des carottes à manger.
Tout le temps des carottes et encore des carottes, à toutes
les sauces, crues ou cuites, grosses ou petites, râpées ou en rondelles, bref,
toujours des carottes.
Alors bon au début, il ose trop rien dire, pour pas la vexer, mais au bout de
quelques mois, quand même, il finit pas lui demander :
- Mais pourquoi tu me fais toujours des carottes à manger ?
Et la femme de répondre :
- Tant que tu baiseras comme un lapin, tu mangeras comme un lapin...
et alors le mec lui dit:
Comment ça baiser comme un lapin !!!!!
Viens-là je vais te montrer si je baise comme un lapin...
et à peine 30 secondes plus tard il lui demande:
alors chérie , heureuse ???

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: a Ven 17 Fév 2012 - 10:27

Kazik, merci maintenant je comprends mieux cette expression, hahahaha.

Tomek dans ma famille ils ont des petits élevages de anglo-arabes, des élevages d'une dizaine/quinzaine de chevaux. Ils vendent un peu de chevaux, font un peu de compétitions sportives du saut et aussi des leçons pour faire du cheval , cours payants pour les gens. Mais c'est pas rentable, ils sont en train de vendre tous les chevaux et arreter ça, car éléver un cheval coûte cher, un bon étalon pour couvrir la jument et avoir de beaux poulains coût aussi très cher. Je sais, qu'ils ont même payé un ogier de Janow pour qu'il fasse ça. La vente après ne couvre pas toute les dépenses ou l'on ne gagne pas beaucoup. Après pour vendre ce poulain à un prix assez correct il faut l'élever et l'entraîner pendant pas mal du temps et il faut, qu'il gagne quelques prix en compétition du saut, pour en obtenir un bon prix. Pour les leçons équitations à cheval il y a beaucoup de clients en été après l'été il n'y en a pas beaucoup... Alors parfois plus de dépenses, que de profits pour les petits éleveur de chevaux en Pologne. Les éleveurs célèbres avec des gros haras comme à Janow, oui eux ils gagnent très bien. C'est dommage pour mes filles qui maintenant ne ferons plus de cheval pendant leurs vacances en Pologne, car il n'y aura plus de chevaux, tout sera vendu et arrêté...

Oui, les plats traditionnels sont longs à préparer, mais sont bons à manger et sont aussi très bons pour la santé, pas comme tous ces fast food. Moi je suis contre les fast food et contre le mangé en conserve. On mange ça très rarement en général je cuisine un vrai plat avec de la vrai viande, la vrai volaille, ou les vrais poissons. Parfois ce sont les plats traditionnels et parfois, juste les plats simples et rapides, comme par exemple schabowy, mais faites avec les produits frais. Les plats j'accompagne toujours avec des différentes surowka, comme l'on mange en Pologne. Je fais souvent les différentes soupes comme le premier plat, comme en Pologne. Ma famille est habitué àmanger comme ça, les fast food et les conserves aiment pas trop. Les Polonais de mon age cuisinent encore les vrai plats faites avec de produits frais. Je ne sais pas comment cuisinent maintenant les plus jeunes. Peut être, que la facilité du mangé déjà prèt , a aussi gagné les jeunes Polonais. Tout est entrain disparaître, par exemple ma grand-mère faisait de la czernina, ma mère déjà non, mais elle a fait kiszka avec le sang ou kiszka sans le sang, moi je ne fait plus kiszka (je suis toujours très contente de la manger chez ma mère surtout kiszka avec le sang, celle sans le sang on peut l'acheter par tout en Pologne, mais celle avec le sang on n'en trouve plus, si on ne la pas fait nous même on n'en mange pas), mais je fais encore pas mal de plats traditionnels comme pączki, babka ziemniaczana, kartacze, gołąbki etc., mes filles peut être ne feront plus de pączki, babka ziemniaczana, kartacze et gołąbki, car trouveront, que c'est trop du travail et trop du temps pour le faire, même si elles aiment bien manger ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Dziecko może nauczyć dorosłych trzech rzeczy: cieszyć się bez powodu, być ciągle czymś zajętym i domagać się ze wszystkich sił, tego czego sie pragnie."

Paulo Coelho
--------------------------------------------------------------------------------
"Dzieci nie są głupsze od dorosłych, tylko mają mniej doświadczenia."

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Ven 17 Fév 2012 - 15:59

Caffélatte

Tout va dépendre pour tes filles comment tu vas les apprendre , car les bonnes choses & spécialités traditionnelles qu'elles auront mangé chez maman restent en mémoire ,
peut être pas entre 15 & 25 ans , car elles auront autres choses à penser ,& en plus elles sont dans une région avec pas mal de bonnes spécialités
Mais par la suite elles reviendrons vers toi , comme ma fille , même mon fils depuis 5/6ans car leurs enfants grandissent .
& t'enverrons un mail pour avoir la recette de "chrusciki/faworki , pączki ,dernièrement le bigos et les gołąbki etc... plus les explications au tel:.
Les p'tits enfants à la maison , se sont habitué aux spécialités polonaise maintenant ils en réclament à leurs mamans .
Par chez nous on trouve encore beaucoup de pâtisseries , avec des placek , makowiec , sernik etc...
& pour les boucheries de même avec les metka , szynkowa , kaszanka , krakowska i lepsza , mięso na rolady , melona i "des sossiski => parówki " etc...
I ogorki kiszone .... plędze =>placki ziemniaczane Smile

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Sam 18 Fév 2012 - 9:15

Oui Kazik c'est vrai, que on aime manger le plus les choses, que nous sommes habitués manger dans notre enfance, après c'est oubligé, que on les fasse, car en envie trop manger ça et meme, que c'est un peu plus longue a fair et il faut mettre un peu plus du travail, que d'ouvrir une boite avec le manger déjà faite, on les fait quand meme.

Et pour tous ses produits polonais, que on trouve facillement chez vous au Nord, vous avez beaucoup de chance, car à Marseille on ne trouve pas ça. A Marseille, on trouve beaucoup de produits de différentes cuisines du monde, meme les produits exotiques on les trouve sans problème, mais pas de produits polonais, c'est dommage. Rien, que pour ça est bien habiter au Nord. La cuisine provençale et aussi très bonne et j'ai entendu, que c'est une de cuisines, quelles sont les meilleurs pour la santé. La cuisine provençale est une cuisine equilibre, mais moi je toujours préfére manger le polonais, car j'ai été habitué depuis mon enfance, et c'est pas possible, que je ne ferai pas temps en temps un plat traditionnel polonais, c'est oubligé, que on mange aussi polonais, car les autres membres de ma famille sont aussi déjà habitué.

"Dziecko może nauczyć dorosłych trzech rzeczy: cieszyć się bez powodu, być ciągle czymś zajętym i domagać się ze wszystkich sił, tego czego sie pragnie."

Paulo Coelho
--------------------------------------------------------------------------------

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Sam 18 Fév 2012 - 9:37

C'est vrai, la cuisine provençale est bonne et pourquoi est-elle bonne ? Et bin je vais vous le dire, elle est bonne car elle est saine. Et pourquoi est-elle saine ? Et bin je vais vous le dire, elle est saine car elle est à base d'huile d'olive. Smile Smile
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Sam 18 Fév 2012 - 14:02

Tout est bon si on n'abuse pas... lol!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Sam 18 Fév 2012 - 18:12

A propos de czernina elle est connue aussi en Lituanie, pas que en Pologne. Par fois on peut trouver quelques saveurs polonais à Marseille, par example pas longtemps j'ai acheté les bonbons polonaises krowki dans un petit magasin alimentation à Noailles au centre de Marseille, aussi les kabanosy à Monoprix sur la rue de Rome/la Canebière.

Paulo Coelho

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Sam 18 Fév 2012 - 20:15

Achetant ces victuailles, il est conseille de bien verifier leur provenence et composition... Sans rigoler, la polewka est une sorte de soupe, dont les traditions vont jusqu'au moyen-age (il y a beaucoup des sortes et recettes), dont les composants essentiels sont la biere ou le lait, les farines...
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Dim 19 Fév 2012 - 7:48

Dans czernina on mélange le sang avec le sucre et le vinaigre pour empecher la coagulation du sang. Pour les autres composants je pense, que il y a beaucoup de recettes, voici une recette de czernina faite avec le sang du canard posté sur ce forum par Kazik. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paulo Coelho

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Dim 19 Fév 2012 - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dans czernina on mélange le sang avec le sucre et le vinaigre pour empecher la coagulation du sang. Pour les autres composants je pense, que il y a beaucoup de recettes, voici une recette de czernina faite avec le sang du canard posté sur ce forum par Kazik. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a fait pas mal de sujet sur la cuisine Polonaise avec Sonia que je m'en souvenais plus ,
par contre sur la recette il écrive " CZARNINA "==> >< tutaj ><

& sur mon dictionnaire c'est bien "CZERNINA " soupe au sang de volaille , najczęściej kaczej lub gęsiej

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Dim 19 Fév 2012 - 9:32

Je vois, que cella est fait avec le canard sauvage.

Voilà une recette à l'ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la recette de czernina polonais en français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paulo Coelho

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: A PROPOS DE LAPINS ... Aujourd'hui à 7:26

Contenu sponsorisé

A PROPOS DE LAPINS ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2