Witamy - Zapraszamy


 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Kapusta kiszona. Le chou fermenté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Kapusta kiszona. Le chou fermenté. Lun 28 Nov 2011 - 14:15

5 kg chou blanc (attantion choisir les plus "blanc" clair)
500 g carottes (facultatif), mais moi je les donne toujours.
10 g de grenes de cumin (facultatif)
80-100 g de gros sel (très importante, que le sel soit gros, pas de sel fin)
un récipient en terre cuite de 6 litres
tluczek (sur la photo, je ne connais pas son nom en français...)





Laver le chou, secher avec un torchon, enlever les 4-6 feuilles externes et son trognonde et couper (raper) le chou très finement. On peut faire ça avec une rapé speciale pour le chou ou un robot, un coupe-chou, rabot à lame multiple destiné à cet usage. Si non couper le avec le couteau, mais il faut le couper très finement. Eploucher, laver, essuier avec un torchon et raper les carottes. Melanger le chou rapé avec les carottes rapé, sel et cumin. Et laisser 15-20 minutes, jusqu'au vous verrez un peu de juce de chou.

Après prendre le récipient en terre cuite (6 litres). Et mettre dans cet récipiant une couche de 3 cm de chou et la taper avec une de utinselles presenté sur la photo, jusqu'au vous verrez un peu de juce de chou. Ensuite ajouter encore une couche de 3 cm de chou et la taper jusquèau vous verrez le juce de chou. Répeter ça jusqu'au tout le chou sera mise dans le récipiient en terre cuite. Il faut rémplire pas plus, que 90% de récipiant, car le chou, pendant la férmentation va gonfler, et si vous ne laissez pas un peu d'espace, elle va déborder. Couvrir le chou avec une assiette, la taille, de couvrir bien le chou et que rentre dans le récipiant en terre cuite. Desinfecte une pierre 1 kg avec l'eau bouillante et poser cette pierre sur l' asiette, pour bian serre le chou dans le récipiant. Vous pouvez utiliser l'autre chose, au milieu de pierre, mais il faut, que soit lourde 1 kg. minimum. Il faut laisser le chou dans cette récipiant pendant 3-4 semaines dans la témpérature ambiante, la témpérature normale de maison, sur une table de cuisine par example. Tout les deux jours il faut percer le chou, jusqu'au le fond de récipiant, dans pleusiers endroits, avec l'autre cote de utinsel sur la photo, pour laisser partir les gazes, quelles vont se cumuler dans le chou. Il ne faut pas oublier de la percer pendant ses 3-4 semaines tout les deux jours. Si il y a trop de juce, le juce deborde le récipiant il faut le enlever en conservant dans une bocale en verre avec un peu de chou blanc rapé dedans, car petetre plus tard il foudra de remettre un peu de juce dans le chou. Après 3-4 semaines le chou est bonne. Quand le chou est déjà bonne mettre la dans les bocales en verre 1 litre et fermer bien avec des couvercles. Garder le chou dans ses bocales dans un endroit froide, la cave par éxample ou le frigo. Vous pouvez aussi les bocales bien fermer avec le chou (kiszona kapusta) et un peu de juce de cette kapusta kiszona fair bouillir dans l'eau bouillante pendant 20 minutes, pour faire pasteriser kiszona kapusta dans les bocales, et après mettre de bocales pasterisés avec kiszona kapusta dans un endroit froide, par éxample la cave, comme ça elle sera bonne pour manger pendant 1 an. Vous pouvez faire la moitié de portion de kapusta kiszona, en prenant la moitié des ingrédiants.





















"Dziecko może nauczyć dorosłych trzech rzeczy: cieszyć się bez powodu, być ciągle czymś zajętym i domagać się ze wszystkich sił, tego czego sie pragnie."

Paulo Coelho
--------------------------------------------------------------------------------
"Dzieci nie są głupsze od dorosłych, tylko mają mniej doświadczenia."

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)



Revenir en haut Aller en bas

Kapusta kiszona. Le chou fermenté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witamy - Zapraszamy  :: Polska i Polacy - La Pologne et les Polonais :: Restauracje, Specjalności, Dobra Kuchnia i Przepisy kuchenne - Restaurants, Spécialités, Cuisine de Pologne :: Cuisine, Spécialités et Recettes de Pologne-