Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

13 Décembre 1981

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: 13 Décembre 1981 Ven 14 Déc 2007 - 18:24

26ème Anniversaire de la proclamation de la loi martiale:

Ces derniers jours ont été marqués par de nombreuses manifestations à travers la Pologne en souvenir de la loi martiale qui avait été instaurée il y a de cela 26 ans, le 13 décembre 1981.

Comme chaque année, la maison du général Wojciech Jaruzelski a reçu la visite de’jeunes portant des bougies et chantant des chants patriotiques, mais aussi d’autres chants tel que « Le Meurtrier » ou encore « A bas le communisme ».
Les manifestants ont justifié leur acte en voulant rappeler la mémoire de ceux qui ont souffert. « Ceci doit se répéter chaque année, tout en ajoutant que les responsables des crimes communistes devront être punis ».

La prétendue justification officielle de l’état de guerre avait été :
La menace du coup d’ État et de la prise du pouvoir par Solidarność (Solidarité)
Ce ne fût que dans les années 90 que Jaruzelski a en expliqué la véritable cause : l’état de guerre avait du être introduit en tant que défense de la raison d’Etat polonaise. Ce furent la pression de la part du gouvernement soviétique, ainsi que la crainte de l’intervention de l’armée soviétique en Pologne qui avaient justifié à la base cette décision. Aujourd’hui on sait que la décision n'était pas spontanée et des documents prouvent que cet état de guerre avait été préparé depuis le mois d’août 1980.

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 13 Décembre 1981 Ven 14 Déc 2007 - 23:46

Je me rappelle bien du jour où "l'état de gurerre" avait été déclaré en Pologne : j'y étais... c'est vrai que je n'étais pas bien grande, mais ça faisait peur...
Je me rappelle que c'était une journée comme les autres, quand tout d'un coup, il n'y avait plus d'éléctricité, plus de téléphone... plus rien... mon père avait alors mis des piles dans un poste de radio... et là, nous avons appris la "nouvelle"...
C'est vrai que pour les personnes qui ne l'ont pas "vécu" c'est difficile à imaginer... le couvre-feu, les bons d'alimentation, le "vide" dans les magasins, les forces de l'odre qui nous aspérgeaient de gaz lacrimogènes à la sortie des églises etc...
Pour la petite parenthèse... il y a une "polonaise" soit disant "célèbre" nommé Eva... parce qu'elle a épousé un littéraire français "célèbre" (Paul-Loup SOULITZER pour ne pas le citer !!!!!!!!!!!!!!) qui lui a fait écrire un bouquin par un "ghost-writter"... qui a "décrit" les années de "l'état de guerre" en Pologne... mais... croyez-moi... il est impossible que cette fille-là (qui a environ 10 ans de moins que moi) se souvienne de cette époque... Déjà moi, née en 1973, 8 ans donc en 1981 c'est franchement un peu "juste"... alors... imaginez une fille née plus tard !!! Qui peut croire à ce qu'elle raconte ???
Bon... voilà... c'était le "coup de gueule de ce soir"... parce que ça me démangeait !!!
DarkAngel08
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: 13 d2CEMBRE 1981 Sam 15 Déc 2007 - 8:05

@DarkAngel08 a écrit:
Je me rappelle bien du jour où ......... il y a une "polonaise" soit disant "célèbre" nommé Eva... parce qu'elle a épousé un littéraire français "célèbre" (Paul-Loup SOULITZER pour ne pas le citer !!!!!!!!!!!!!!)

Paul-LOUP SULITZER un littéraire .....

Bon je n'en dirai pas plus dans ce topic je préfère que nous restions dans le sujet du 13 Décembre 1981.

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: 13 Décembre 1981 Lun 17 Déc 2007 - 15:44

Et dire que j'avais peur d'être "mal vue" si j'en disais plus sur ces "expoloits littéraires"... me voilà rassurée par votre réaction...Very Happy
Et comme vous le dites si bien... retenons uniquement la date anniversaire...
DarkAngel08
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: 13 Décembre 1981 Aujourd'hui à 11:19

Contenu sponsorisé

13 Décembre 1981

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1