Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Mar 11 Déc 2007 - 8:22

Voilà c'est l'actualité du portail du forum en ce moment, ayant lu les 3 tomes, j'en profite pour ouvrir un topic! Smile

Pris sur le web, (http://www.bedetheque.com) pour décrire la BD:

"Avant, il y avait des arbres, des paysages sauvages. L'homme n'y intervenait pas. Staline a décidé de "rectifier" cet espace. Et maintenant, à la place des arbres, il y a des bâtiments en béton, partout. Staline a fait construire une usine, grâce à quoi beaucoup de gens ont trouvé du travail, mon père, entre autres."

Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d'enfant : ses parents, sa famille, ses amis d'école et les dames si revêches du magasin d'alimentation, qui ne se dérident pas même lors d'une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans une HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c'est sûr, va vivre plus d'une aventure!"

1er tome: PETITE CARPE

Second tome: Sur la terre comme au ciel

Troisième tome: Rezystor

Avez-vous déjà lu une de ces BD?

Mon avis:
J'ai lu le 3eme tome avant les autres car c'etait le seul disponible... et j'ai adoré! Je n'avais eu que des échos de ce qu'était le communisme, et la bd m'a permis de mieux comprendre tout plein de détails...

C'est tres facile à lire, je vous les recommande tous, et encore plus REZYSTOR! study

Bonne lecture!
Kora
EXPERT(E)
EXPERT(E)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Lien en polonais Mar 11 Déc 2007 - 8:33

Voici un lien po polsku au sujet de l'auteur, Marzena Sowa:

http://kobieta.gazeta.pl/wysokie-obcasy/1,53581,4572982.html
Kora
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: MARZI Mar 11 Déc 2007 - 10:48

Un extrait d'une planche "L'Etat de siège décrété par JARUZELSKI 13 Décembre 1981

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Mer 12 Déc 2007 - 13:15

Merci beaucoup pour ces informations sur l'actualité littéraire en Pologne... Je ne connaissais pas du tout cette BD, mais je pense que je vais essayer de me la procurer... en polonais oczywiscie! lol!
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Mer 12 Déc 2007 - 13:44

Cet évênement me rappelle un souvenir : Mon grand-père venait passer les fêtes. Il a quitté la Pologne le 12 decembre au soir quelques minutes avant la proclamation de l' état de guerre Par Jaruzelski. Il a réussi à passer mais c'était un noël assez bizarre car il pensait déjà à son retour et surtout aux conditions dans lesquelles il rentrerait en janvier..
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Ven 11 Avr 2008 - 20:46

up!

Il parait que le 4 Tome va bientôt sortir Smile (j'en sais pas plus pour le moment)
Kora
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Ven 11 Avr 2008 - 22:50

je me rappelle bien du 13 décembre 1981! normalement, tous les dimanche matin, il y avait une émission pour les enfants "Teleranek" qui commençait à 9h
ce matin là, il n'y avait pas de "teleranek", ma mère était enceinte jusqu'aux dents, j'y comprenais pas grand chose, après midi, je suis sortie jouer dehors et j'ai vu une camionnette de milicja, j'ai eu peur et je me suis sauvée;
on m'a expédiée au plus vite chez mes grand-parents, à la compagne, c'était chouette! pas d'école, tout plein de neige, luge et patins à volonté! Laughing
anita
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 13 Avr 2008 - 12:17

@anita a écrit:
je me rappelle bien du 13 décembre 1981! normalement, tous les dimanche matin, il y avait une émission pour les enfants "Teleranek" qui commençait à 9h
ce matin là, il n'y avait pas de "teleranek", ma mère était enceinte jusqu'aux dents, j'y comprenais pas grand chose, après midi, je suis sortie jouer dehors et j'ai vu une camionnette de milicja, j'ai eu peur et je me suis sauvée;
on m'a expédiée au plus vite chez mes grand-parents, à la compagne, c'était chouette! pas d'école, tout plein de neige, luge et patins à volonté! Laughing

Merci de ce petit récit!!! As-tu lu ces bd? (Si oui, qu'en penses tu?)
Kora
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 13 Avr 2008 - 12:39

3 décembre 1981, état de guerre en Pologne !! deux mois plus tard, mon cousin de CZESTOCHOWA venait me voir en France pour me proposer un partenariat pour ouvrir une boîte en Pologne ! Une fabrique de boules de Noël en verre soufflé peintes à la main ! pur travail artisanal Polonais ! j'ai accepté avec l'aide financière de mon père (il suffisait de 50000 Francs de l'époque pour ouvrir une entreprise Polono-étrangère dans le cadre d'une coopération commerciale de la Pologne avec d'autres pays du monde)
Tout l'monde en Pologne nous a traité de fous, que ce n'était pas du tout le moment pour faire des affaires, que c'était l'état de guerre et qu' ON nous mettrait des bâtons dans les roues !! eh bien l'entreprise existe encore de nos jours (j'ai laissé presque toutes mes "billes" à mon cousin pour des raisons d'impôts, il a carte blanche de gestion totale, mais j'ai oeuvré pas mal d'années !!)
Il s'agit de "ABOZ SLIK" à CZESTOCHOWA !! voilà ma p'tite histoire suite à l'état de guerre en pologne du 13 décembre 1981!
RYSIU
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Nouvelle BD de MARZI Ven 10 Oct 2008 - 12:20

@Kora a écrit:
Ven 11 Avr 2008 - 20:46up!

Il parait que le 4 Tome va bientôt sortir Smile (j'en sais pas plus pour le moment)

Marzena Sowa poursuit le récit de son enfance en Pologne avant la chute du Mur de Berlin. Même pendant l'été, au creux des champs, le « bruit des villes » se fait entendre : rationnement, grève, inquiétude...

Un extrait du livre :
Spoiler:

.

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Ven 10 Oct 2008 - 19:58

oh ! cela va faire partie de mes prochaines lectures !
virginie
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: PAS DE LIBERTE SANS SOLIDARITE Sam 10 Oct 2009 - 10:06

Sortie début Octobre du 5ème Album de MARZI

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Sam 10 Oct 2009 - 17:39

Où peut ton acheter ces BD?
Yoann38
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Sam 10 Oct 2009 - 17:53

Ce sont les éditions DUPUIS (Belgique), donc c'est en français comme SPIROU, il suffit de voir en librairie

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Sam 10 Oct 2009 - 19:27

Je n'en ai jamais entendu parler . Bizzare
Yoann38
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Sam 10 Oct 2009 - 19:32

cet surement pas trop connue par le Français et surement pas plus par la Polonia d'ici
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 11 Oct 2009 - 10:10

moi j'ai tous les albums et je vais bientot acheter le tome 5 .
j'adore cette bd et je l'ai fait lire a des polonais qui l'on trouve vraiment bien
jeanluc
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 11 Oct 2009 - 10:18

Je vais essayer de me procurer un exemplaire pour voir =)
Yoann38
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 11 Oct 2009 - 11:03

Je pense que cela doit se trouver au rayons des bandes dessinées il faut aller voir chez Arthaud
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 11 Oct 2009 - 11:30

tu le trouve dans toutes les bonnes librairies;
jeanluc
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 11 Oct 2009 - 11:37

Merci Jean-Luc

donc Yoann va voir chez Arthaud
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Dim 11 Oct 2009 - 13:23

les echos de pologne consacrent d'ailleurs ce mois ci un dossier sur les dessinateurs de bd polonais.
il y a une interwiew de marzena sowa et sylvain savoia
et pour les belges une expo marzy est organisee du 26 octobre au 29 novembre a l'universite du travail de charleroi.
jeanluc
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Mar 29 Déc 2009 - 16:45

Cette BD est publiée dans la magazine SPIROU auquel je suis abonné et je la suis depuis le début.

Je suis totalement fan, c'est à la fois trés drôle, trés complet et trés émouvant.. j'attend toujours le prochain épisode avec impatience.
Listo
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Mar 29 Déc 2009 - 16:49

Il faut que je me décide d'acheter

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Mar 29 Déc 2009 - 19:54

J'ai trouvé une interview des auteurs ...

Listo
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant) Aujourd'hui à 11:20

Contenu sponsorisé

MARZI (BD: la vie sous le communisme vue par une enfant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant