Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Séjour dans le sud ouest de la Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Lun 12 Sep 2011 - 22:13

Voyage non organisé, nous nous promenons au gré des réponses que nous recevons par le biais du forum Hospitality club
http://www.hospitalityclub.org/
Actuellement nos douze journées sont déjà bien remplies.
Circuit prévu avec hébergement : Warszawa, Lublin (un coucou rapide à Tomek) , Krakow, Zywiec, Czestochowa, Nysa, Wroclaw, Poznan, Warszawa.

En retour, nous recevons chez nous les voyageurs du monde entier, une ou deux ou trois nuits, suivant les personnes.

But du voyage : découverte des habitants.
bertrand môgendre
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 9:44

http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Les premières photos de ce séjour rapide en Pologne.
bertrand môgendre
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 12:52

Krakow est une bien jolie ville.
jean-Marc
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 14:49

@bertrand môgendre a écrit:
Les premières photos de ce séjour rapide en Pologne.

"l est beau le temps où les pigeons mangent à leur faim.

Avant 1981, eux aussi ne pouvaient pas se prélasser sur les bancs.
L'histoire de la révolution récente des Polonais ne peut pas laisser indifférent ; chaque individu garde en mémoire les morsures cruelles du manque de nourriture.
Voilà qu'après 1989, un vent de liberté occupe légèrement les esprits autant que les squares des villes."

Tu n'exageres pas un peu????????????????????????????? scratch
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 17:26

@tomek a écrit:

Concernant les pigeons, je crois oui. Le reste non.
bertrand môgendre
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 17:28

@jean-Marc a écrit:
Krakow est une bien jolie ville.
Certes, mais c'est Wroclaw qui m'a particulièrement impressionné.
bertrand môgendre
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 17:58

Certes, mais c'est Wroclaw qui m'a particulièrement impressionné.

C'est étonnant parce qu'à mon sens il y a moins à voir à WROCŁAW qu'à KRAKÓW mais c'est juste mon opinion. WROCŁAW le Rynek , Panorama, la Cathédrale et les bords de l'Oder et c'est tout !

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 18:06

@tomek a écrit:

Evidemment toi TOMEK avec ta position de Vétérinaire tu faisais partie de la Nomenklatura alors t'as pas connu les privations et ce que c'est que de faire la queue.

Spokój TOMKU Żartuję

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 22:14

tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue etc... tongue tongue
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 22:16

Ah bon! geek
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 4 Oct 2011 - 22:49

[quote="tomek"]
... ...chaque individu garde en mémoire les morsures cruelles du manque de nourriture...
[/i]
Je ne suis pas bien placé dans cette histoire pour donner un avis de qualité ; tout ce que je peux témoigner c'est le souvenir que j'ai quand je n'étais pas encore adulte ... il y a eu une année terrible en Pologne (pour moi c'était LA Pologne, peut-être c'était juste la région de TARNOW ?.) je ne me souviens plus si c'était à cause de la sécheresse, ou de l'inondation de la Wistwa.. mais ce qui est précis dans ma mémoire c'est que mon père cette année là faisait très souvent des envois à ma tante et j'avais bien conscience que c'était une question de survie ; en autre, je le vois encore : dans les colis il y avait des graines de semence, et des pommes de terre ! Quant à WROCŁAW / KRAKÓW je ne peux témoigner qu'en "touriste" mais je suis entièrement d'accord avec Patryk, KRAKÓW est une ville parmi les plus belles de la Pologne, sa qualité de vie est à souligner, et ce "très long jardin public" qui semble entourer la ville et qui passe devant le WAWEL c'est me semble-t-il UNIQUE. N'est-ce pas cette ville qu'on surnomme "aux cent clochers" ? et le quartier juif avec tous ces "cabarets" où il y a une musique extraordinaire. Bref j'arrête.
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mer 5 Oct 2011 - 8:45

@tomek a écrit:
Ah bon! geek

Bin je vais faire comme Tomak..A bon!!

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mer 5 Oct 2011 - 10:28

@sonia a écrit:

@tomek a écrit:
Ah bon! geek

Bin je vais faire comme Tomak..A bon!!
Donc je n'ai rien compris sur l'état d'urgence qui a duré jusqu'en 1983. Le polonais est une langue difficile à traduire pour moi. Pourtant mes interlocuteurs avaient l'air sincères. Désolés Henryk, Danuta, Joanna, Socha, Agnieska, vous m'avez bien roulé dans la farine. J'aurai du rester en France et trouver des informations sur ce forum. La Révolution n'a donc pas existée. Regrets.
bertrand môgendre
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mer 5 Oct 2011 - 10:47

Donc je n'ai rien compris sur l'état d'urgence qui a duré jusqu'en 1983

La je vais pas me prononcer et je laisse cet soin a Tomasz car il a vécu la bas a cette epoque

Mais ayant vécue jusqua 1965 je ne me souvient pas de avoir manque a manger

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mer 5 Oct 2011 - 12:24

... ..."vous m'avez bien roulé dans la farine. J'aurai du rester en France et trouver des informations sur ce forum. La Révolution n'a donc pas existée. Regrets.

C'est quoi ce langage condescendant ! C'est très bien de rouler sa bosse, mais faut être en accord avec ton avatar : "rester zen"
Bien sûr que la révolution a existée, et qu'avant il y avait des queues mais je ne vois personne ici dire le contraire, j'ai simplement le sentiment que cette façon de TOUT savoir peut agacer..
Excuses moi mais tu t'es présenté il y a une quinzaine de jour comme quelqu'un n'ayant jamais vu la Pologne et ne sachant même pas dire bonjour, et tu reviens raconter l'Histoire de la Pologne à des vrais polonais..
Dans ces cas là on témoigne.. et raconte ce que quelques uns ont dit, on se pose les questions et attend les réactions...
J'avais deux tantes à KRAKOW, l'une était avocate, l'autre juge. C'est vrai que chez elles il y avait moins de "luxe" qu'un français ayant le RSA. Une fois à l'entrée du fameux camp d'Oświęcim j'ai discuté avec un guide qui avait "passé l'âge" de travailler, et qui avait une énorme culture linguistique (entr'autres) il me disais avec été toujours fonctionnaire et très heureux, et puis quand la "révolution" est arrivée tout à grimpé en flèche.. sauf les salaires des retraités et c'est pourquoi il était obligé de continuer à travailler.
Globalement le changement a été une bonne chose et nécessaire pour l'avenir de la Pologne, surtout pour les jeunes qui ont eut la possibilité d'entreprendre, de négocier avec l'étranger, d'être libre. Mais toute une génération a subit les "pots cassés" de cette "révolution", et il y a toujours des nostalgiques de ce régime où il n'y avait guère de différence entre la vie d'un avocat et d'un manutentionnaire.. et aucun chômage.
Il y aurait donc du vrai dans ce que tu dis, mais ton tempérament d'artiste (j'ai vu tes superbes photos) ne doit pas t'entraîner dans le style "les Misérables", laisses çà à Victor Hugo, je n'y était pas bien sûr mais je pense qu'il n'y a pas de comparaison. Voilà, je trouve que ce que tu fais est très bien mais mon dernier conseil (si je peux me permettre).. c'est que plus tu resteras humble dans tes propos, plus tu seras écouté.
Sans rancunes ?
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mer 5 Oct 2011 - 12:35

@Stan.37 a écrit:
... ..."vous m'avez bien roulé dans la farine. J'aurai du rester en France et trouver des informations sur ce forum. La Révolution n'a donc pas existée. Regrets.

C'est quoi ce langage condescendant ! C'est très bien de rouler sa bosse, mais faut être en accord avec ton avatar : "rester zen"
Bien sûr que la révolution a existée, et qu'avant il y avait des queues mais je ne vois personne ici dire le contraire, j'ai simplement le sentiment que cette façon de TOUT savoir peut agacer..
Excuses moi mais tu t'es présenté il y a une quinzaine de jour comme quelqu'un n'ayant jamais vu la Pologne et ne sachant même pas dire bonjour, et tu reviens raconter l'Histoire de la Pologne à des vrais polonais..
Dans ces cas là on témoigne.. et raconte ce que quelques uns ont dit, on se pose les questions et attend les réactions...
J'avais deux tantes à KRAKOW, l'une était avocate, l'autre juge. C'est vrai que chez elles il y avait moins de "luxe" qu'un français ayant le RSA. Une fois à l'entrée du fameux camp d'Oświęcim j'ai discuté avec un guide qui avait "passé l'âge" de travailler, et qui avait une énorme culture linguistique (entr'autres) il me disais avec été toujours fonctionnaire et très heureux, et puis quand la "révolution" est arrivée tout à grimpé en flèche.. sauf les salaires des retraités et c'est pourquoi il était obligé de continuer à travailler.
Globalement le changement a été une bonne chose et nécessaire pour l'avenir de la Pologne, surtout pour les jeunes qui ont eut la possibilité d'entreprendre, de négocier avec l'étranger, d'être libre. Mais toute une génération a subit les "pots cassés" de cette "révolution", et il y a toujours des nostalgiques de ce régime où il n'y avait guère de différence entre la vie d'un avocat et d'un manutentionnaire.. et aucun chômage.
Il y aurait donc du vrai dans ce que tu dis, mais ton tempérament d'artiste (j'ai vu tes superbes photos) ne doit pas t'entraîner dans le style "les Misérables", laisses çà à Victor Hugo, je n'y était pas bien sûr mais je pense qu'il n'y a pas de comparaison. Voilà, je trouve que ce que tu fais est très bien mais mon dernier conseil (si je peux me permettre).. c'est que plus tu resteras humble dans tes propos, plus tu seras écouté.
Sans rancunes ?
Désolé pour la confusion.
Donneur de leçon ? Loin de moi cette idée, puisque je ne sais rien sur tout, ni sur rien. Je ne sais rien, mais ressens. J'ai écouté mes hôtes, sans doute mal compris leurs propos. Il me reste à y retourner plus longtemps, je crois.
bertrand môgendre
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mer 5 Oct 2011 - 12:54

A l'epoque, j'etais lyceen et etudiant. J'ai tout vu et vecu jour par jour, je n'etais jamais riche ni privilegie... Bien sur, c'etait une epoque specifique, un systeme en decomposition, des problemes de toute sorte - qui n'ont pas du tout disparus apres le 1989, ils n'ont que changes de nature... Mais, bon Dieu, la Pologne ce n'est pas la Somalie, c'etait loin de la famine...Very Happy
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 11 Oct 2011 - 8:42

@tomek a écrit:
A l'epoque, j... Mais, bon Dieu, la Pologne ce n'est pas la Somalie, c'etait loin de la famine...Very Happy

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Mar 11 Oct 2011 - 9:31

Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Sam 15 Oct 2011 - 9:14

Dzien dobry

Je confirme, la Pologne c'est pas la Somalie, c'est vrais que j'avais des idées reçus
(surement comme la plupart des français). C'était avant d'aller en vacances chez des amis.
Maintenan je suis pressé d'y retourner.

syrryl
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Sam 7 Jan 2012 - 3:48

Une bien belle année à tous les membres du groupe.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/sets/72157627814265802/
bertrand môgendre
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Sam 7 Jan 2012 - 9:29

Une bien belle année à tous les membres du groupe.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/sets/72157627814265802/

Merci pour tes excellentes photos, avec une mention particulière pour ta série de portraits.
et ... Wesołego i szczęśliwego Nowego Roku 2012
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Séjour dans le sud ouest de la Pologne Aujourd'hui à 9:10

Contenu sponsorisé

Séjour dans le sud ouest de la Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1