Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Mar 26 Juil 2011 - 14:30

"Saoul comme un Polonais": il est fort peu connu que cette expression, très péjorative, trouve son origine dans un évènement glorieux.

En effet, en novembre 1808 les forces françaises sont arrêtés au col de Somosierra, dernier bastion espagnol sur la route de Madrid, défendu par 8000 hommes avec 20 canons.

Après plusieurs attaques infructueuses, Napoléon décide d'y envoyer les chevaux-légers polonais de la Garde, au nombre de 150, sous les ordres de Jan Kozietulski. Au bout de quelques minutes de combat les Espagnols sont défaits.

Napoléon, admiratif, aurait alors dit: "Il faut être saoul comme un Polonais pour accomplir celà".

Une autre version dit que les maréchaux français, voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres. Napoléon leur aurait alors répondu: "Et bien la prochaine fois messieurs, soyez saouls comme des Polonais".

faisons donc de la Vodka un moment de gloire de l'histoire polonaise.

raphael
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Mar 26 Juil 2011 - 23:54

Ok, tu m'as convaincu, je vais boire un verre Very Happy
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Mer 27 Juil 2011 - 0:15

ça te changera de l'eau maciek ......
Very Happy
benji
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: SAOUL COMME UN POLONAIS.. ... Mer 27 Juil 2011 - 23:53

Bonsoir RAPHAEL,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes deux versions de "saoul comme un polonais" ; quand on lit la première version avec toutes ces précisions on pense immédiatement qu'enfin la vrai version c'est celle-ci ! Et puis tu en cites une deuxième, tout aussi intéressante - et crédible - Alors forcément le doute s'installe ! Et pour corser le tout ces deux versions là je ne les connaissais pas : moi j'en ai encore une autre : Après la bataille les soldats polonais étaient forts saouls (comme on dit dans le Nord) mais restaient très dignes, autrement dit ils "cuvaient" en silence alors que les français braillaient partout, et Napoléon s'approcha des Français en leur disant : "Soyez saoul ! mais soyez saoul comme des polonais !". Ce qui est également tout à l'honneur des polonais.
Perso cette version (je n'en connaissais pas d'autre) me plaît moins bien que les tiennes. Mais alors qu'est-ce qu'on fait ? Moi je pense que parce qu'on en parle plus de 200 ans après y'a forcément eu quelque chose (comme le truc "y'a pas de fumée sans feu"... La leçon à tirer de cette anecdote ne serait-elle pas qu'avec l'Histoire il faut être méfiant et tout relativiser... Quelles autres versions encore les historiens vont nous pondrent dans 100 ans. En tous cas c'est logique : si y'a dix versions neuf sont fausses.
Merci encore RAPHAEL, j'avais une certitude, maintenant j'ai trois doutes !
Sans rancunes !
Amicalement,
Stan
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Jeu 28 Juil 2011 - 9:09

Saoul comme un Polonais ,
La version que je connais est que après ou à la veille d'une bataille on donnait à boire aux soldats ,
notamment du rhum , mais le lendemain quand il fallait remettre la patte à l'étrier & se remettre en action
seul les soldats Polonais étaient frais & dispos.
C' est de là que Napoléon dit à ses troupes " buvez buvez mais soyez saoul comme les Polonais "

(p'tite parenthèse )

Une expression que l'on connaît bien par chez nous dans le Nord-Pas de Calais ,
dans les mines chez les Polonais ;
Car à l'époque du Gaity , du Cerisier , les orchestres jouaient dans leurs salles de bals le dimanche soir jusque des 2/3heures du matin .
Donc ils rentraient juste le temps de se changer & pour les filles à 3 heures 1/2 le bus pour les usines dans le nord ,
& les garçons pour aller " alle fosse ".
Là : le père disait " tu sais aller t'amuser & boire , mais tu seras aussi aller bosser pas question de louper un post."

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Jeu 28 Juil 2011 - 9:18

@Kazik a écrit:
............
C' est de là que Napoléon dit à ses troupes " buvez buvez mais soyez saoul comme les Polonais "

Pour ma part c'est cette version que je connaissais, comme quoi 4 variantes différentes à la gloire des soldats Polonais. Il y a sur le Forum plusieurs topics sur les soldats Polonais sous le Premier Empire ICI et également ICI

"Przejdziem Wisłę, przejdziem Wartę,
Będziem Polakami.
Dał nam przykład Bonaparte,
Jak zwyciężać mamy."

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Jeu 28 Juil 2011 - 11:19

Plus aucun cliché n'est donc possible ! drunken

Pour finir en beauté:

raphael
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Jeu 28 Juil 2011 - 12:36

-- "Saoul comme un Polonais": il est fort peu connu que cette expression, très péjorative, trouve son origine dans un évènement glorieux.

En effet, en novembre 1808 les forces françaises sont arrêtés au col de Somosierra, dernier bastion espagnol sur la route de Madrid, défendu par 8000 hommes avec 20 canons

Après plusieurs attaques infructueuses, Napoléon décide d'y envoyer les chevaux-légers polonais de la Garde, au nombre de 150, sous les ordres de Jan Kozietulski. Au bout de quelques minutes de combat les Espagnols sont défaits.

Napoléon, admiratif, aurait alors dit: "Il faut être saoul comme un Polonais" pour accomplir cela".
Une autre version dit que les maréchaux français, voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres. Napoléon leur aurait alors répondu: "Et bien la prochaine fois messieurs, soyez saouls comme des Polonais".

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Jeu 28 Juil 2011 - 14:19

Et si on revenait aux temps contemporains...

Pivko & Vodko

pilka [/center]
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Ven 29 Juil 2011 - 8:48

Citation :
Quelles autres versions encore les historiens vont nous pondrent dans 100 ans. En tous cas c'est logique : si y'a dix versions neuf sont fausses.
Merci encore RAPHAEL, j'avais une certitude, maintenant j'ai trois doutes !
Sans rancunes !

Il y a la version bloc de l'est celle-ci. Des années de privation noyée dans la Vodka.
raphael
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Mar 23 Sep 2014 - 10:59

Bizarre, ce n'est pas du tout l'histoire que m'a raconté mon père polonais.

L'empereur était en campagne contre les russes et avais recruté des soldats polonais.
Il faisait tellement froid dans les tentes la nuit, que les soldats se sont mit à boire pour se réchauffer.
Le problème, c'est que les russes ont attaqués en pleine nuit.
Seuls les soldats polonais (qui eux, tiennent l'alcool), ont pu défendre le camp et repousser l'attaque.

Cette histoire me parait plus crédible.
poussin1er
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Jeu 25 Sep 2014 - 19:56

@poussin1er a écrit:
... ...

Cette histoire me parait plus crédible.

Encore une ènième version. Elle est très plausible également.
Décidément cette histoire fait beaucoup parler des polonais, et toujours en bien. C'est ce qu'il faut retenir !
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Ven 26 Sep 2014 - 18:45

Stan, t'es sûr qu' il y a pas une vidéo (au moins YT) du passage du col de Samosierra ?

Ce que j'ai apprécié, c'est la reproduction du tableau  de  Wojciech Kossak

En attendant, comme tout le monde j'ai revu parmi d'autres les contenus des liens :

http://fr.wiktionary.org/wiki/saoul_comme_un_Polonais

http://ozarow.free.fr/saoul.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-marie-lallouet/090611/saoul-comme-un-polonais

" Les Polonais doivent sans doute leur réputation au fait que la vodka est tout de même la boisson nationale, même si les jeunes en boivent moins et à l'expression qui sert de titre à ce billet et qui appelle une petite rectification. Ce quasi proverbe, fort péjoratif, aurait vu le jour au cours de la bataille de Somosierra en 1808 au cours de laquelle des lanciers polonais, en sous-nombre, ont chargé et vaincu les position d'artilleries espagnoles. Admiratif, l'empereur aurait déclaré : "il faut être saoul comme un polonais pour accomplir celà". On dit aussi que des généraux français, voulant minimiser l'héroïsme des cavaliers polonais, auraient dit que ceux-ci étaient ivres. Ce à quoi Napoléon répondit "Et bien messieurs, le prochaine fois, soyez saoul comme des Polonais".
"

http://champignac.hautetfort.com/archive/2008/04/05/saoul-comme-un-polonais.html
"
.... l'ambassade de Pologne indique sur son site qu'on fait dire à cette expression exactement le contraire de ce qu'elle signifie. Boire comme un Polonais voudrait dire à l'origine boire sans s'enivrer.
"

http://lisarianenpologne.blogspot.fr/2009/11/etre-saoul-comme-un-polonais.html

Mais comme tu le dis justement Stan, sur le nombre d'interprétations (ou explications) de la citation) il n'y en a qu'une qui est la bonne.
Vous saurez plus tard... ou jamais.
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Ven 26 Sep 2014 - 20:48

Bref , tout celà dit qu'il n'y a rien de mieux qu'un polonais(e) pour encaisser la vodka ,

qu'un polonais n'a pas besoin d'alcool pour montrer sa vaillance et courage,

d'autres fait d'Armes depuis Napoléon l'on largement prouvé comme ,

Bajończycy le 9 mai 1915

Bataille de MONTE CASSINO

Bataille de Normandie DEBARQUEMENT

& bien d'autres ...!

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Sam 27 Sep 2014 - 4:45

KAZIK,

je suis pas historien aussi je ne sais pas hiérarchiser l'importance de la bataille de Samosierra.
Toutefois, en suivant le fil suivant:

http://www.bing.com/search?q=importance+de+la+bataille+de+SAMOSIERRA+%3f&pc=cosp&ptag=A91C3A9115329405AA0F&conlogo=CT3210127&first=11&FORM=PERE

cliquer en bas de page sur "Verdun" -importance =>  

http://www.histoiredumonde.net/Verdun-L-importance-de-Verdun.html

glisser alors successivement sur :
> Révolution et premier empire
> les grandes batailles de l'Empire
> Bataille du col de Samosierra 1809

?? BIGRE,   Verdun et Samosierra   ???   dans la même catégorie d'importance ?  

Ton avis ?
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Sam 27 Sep 2014 - 8:50

@vjM44 a écrit:
KAZIK,

?? BIGRE,   Verdun et Samosierra   ???   dans la même catégorie d'importance ?  

Ton avis ?

> NAPOLEON <

Mon avis est que Napoléon, le Kaiser , Staline , Hitler , Mussoloni etc..

sont tous à mettre dans le même sac...!

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Sam 27 Sep 2014 - 10:21

Cela au moins a le mérite d'être clair : pas fan de Napoleon le Kazik !

En attendant qu'il l'ai dit ou pas (l'autre) :   NA ZDROWIE    jestesmy
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Sam 27 Sep 2014 - 13:15

@Kazik a écrit:

Mon avis est que Napoléon, le Kaiser , Staline , Hitler , Mussoloni etc..

sont tous à mettre dans le même sac...!  

applaudissement applaudissement applaudissement

ainsi que SALAZAR, FRANCO... et tant d'autres .....

Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Sam 27 Sep 2014 - 13:24

@vjM44 a écrit:
....pas fan de Napoleon le Kazik !

le Napoléon il a quand même, en autres, rétablit l'esclavage. Ç'était un grand "humaniste" !

On peut toujours trouver des bonnes choses même chez les pires dictateurs ; Hitler a commandité la "voiture du peuple" et développé les autoroutes... (pour envahir plus rapidement What a Face )..

Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Sam 27 Sep 2014 - 13:36

Stan,

Donc 3 pas fans de Napo (toi, Kazik et ...moi),

Car faut pas se tromper, si je suis curieux des faits historiques dont ceux de la période napoléonnienne,

ce n'est pas pour autant que philosophiquement parlant (l'adverbe est peut-être pas le plus judicieux), je suis partisan du "Corse".

Moi je suis encore aujourd'hui ce que j'étais juvénilement, c'est à dire un "gauchiste". L' âge a fait que j'ai mûri à l'épreuves des réalités contemporelles. Mais je n'ai pas divergé, loin s'en faut.

Vous savez tout, ou plutôt juste un peu plus.
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Dim 26 Oct 2014 - 10:58

Bonjour,

J'ai une version un peu différente des vôtres, qui m'a été contée par mon grand-père.

C"est pendant une grande guerre, (14-18 de mémoire), les polonais devaient défendre un point stratégique très important.
Ils n'étaient armés que de chevaux et très peu d'armes et face à eux des troupes très entrainées, bien armées ...

Les renforts alliés devaient arrivés, c'était promis juré craché ...

Comment combattre des chars avec des chevaux et quelques fusils???

Ils ont bu et bu encore et "saouls à mort", ils ont combattus en attendant les renforts ..... Qui ne sont Jamais venus ....

Depuis, les Polonais attendent encore les renforts ...
Carus
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Dim 26 Oct 2014 - 11:18

@Carus a écrit:
Bonjour,

J'ai une version un peu différente des vôtres,  ...

Comment combattre des chars avec des chevaux et quelques fusils???...

Des chars en 14 ???

Il y a l'histoire de la Bataille de KROJANTY en 39 voir ICI

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Dim 26 Oct 2014 - 11:22

@PATRYK a écrit:

Des chars en 14 ???

Si si ; les chars ont été inventés à la fin de la guerre 14-18 ...
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Dim 26 Oct 2014 - 11:25

@Stan.37 a écrit:
Si si ; les chars ont été inventés à la fin de la guerre 14-18 ...

Oui STAN tout à fait d'accord à la fin de la guerre, mais je n'ai pas de souvenir de cavaliers Polonais contre des chars en 14

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Dim 26 Oct 2014 - 11:55

Pour préciser, ils s'agissait surtout de fermiers ou paysans avec leurs propres chevaux et le peu d'armes qu'ils possédaient.

Il y a un très grand écart de civilisation à cette époque entre les "villes" et les campagnes, et même entre les pays.

Enfin c'est la version de mon grand-père qui a fait cette guerre.
Carus
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité ! Aujourd'hui à 3:17

Contenu sponsorisé

Saoul comme un Polonais ! Rétablissons la vérité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant