Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Mer 20 Avr 2011 - 15:59

Bonjour,

J'aimerais comprendre ce que dit ma grand mère quand elle croise les doigts en disant "Couchi Baba Yaya"...
D'après ce que j'ai compris, ce doit être une expression qui signifie "allé, on y croit", ou "pourvu que ca fonctionne", etc...

Biensûr, l'ortographe ne doit pas être exacte...
En cherchant sur google, je n'ai rien trouvé de semblable, à part "Baga Yaga", qui à mon avis, n'a rien à voir..

Quelqu'un a une idée ??

D'avance, merci...
polomar
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Mer 20 Avr 2011 - 17:33

Bonjour,

Ca me dit rien votre truc, êtes vous sur de la prononciation ??

Et comment croise-t-elle les doigts ?

Les 2 indexs ? L'index et celui du milieu ? Précisez Smile
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Mer 20 Avr 2011 - 19:17

Kusi baba jaga

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Mer 20 Avr 2011 - 20:41

Je connaissais pas du tout, ça doit etre un vieux truc Smile
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Jeu 21 Avr 2011 - 11:25

Ce doit etre un dicton personnel, familial... Moi, jamais entendu.Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Jeu 21 Avr 2011 - 23:59

Ton expression n'existe pas.
En tout cas ça me semble pareil à une expression d'enfants "skuś baba na dziada" Very Happy Mais ce n'est pas ça, c'est un autre sens.
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 22 Avr 2011 - 8:48

Kusic ( skusić)=tanter

Kusic diabla=tanter le diable ou si tu fait quelque chose du mal ont peu dire baba jaga cie do tego kusila

Mais pour porter chance ont dit trzymaj kciuki

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Jeu 28 Avr 2011 - 22:09

J'aime bien les gens qui viennent demander un truc et ne prennent même pas la peine de revenir dire merci...

Sympa...
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 0:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'aime bien les gens qui viennent demander un truc et ne prennent même pas la peine de revenir dire merci...

Sympa...

A force tu t' habitueras Alicia ....! Cool

Beaucoup viennent demander un renseignement ou une traduction puis tu ne les revois plus poster sur le forum ...? obieuje

Alors que c' est les p'tites connaissances de chacun qui font un tout pour tous ....!!!!! prof

c'est juste mon avis

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 0:36

Kusi baba jaga

"Kusi" est souvent associé au diable dans le sens ou le diable tourmente ( suggestion de mauvaises actions ) ses victimes .

Baba Yaga est une sorcière dans l'maginaire et les mythes dans litttérature Russe , les parents appelaient Baba Yaga pour faire peur aux enfants pas sages .

Voir aussi la partie musicale dans l'ouvre le "Tableaux d'une exposition " de Modeste Moussorgsky .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel
daniel
HABITUE (E)
HABITUE (E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 9:23

Ca me dit quelque chose... "Skuś baba dziada" (en traduction exacte, a peu pres "tente-le ou appate-le, vieille femme le vieux mec") est un dicton provenent des jeux d'enfants dans la la cour (le jeu de classes ou des fillettes sautantes par un ruban elastique...Smile ). C'est une sorte de voeu: "allez, perds; allez fais une connerie"... Ca peut etre ca!Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 10:35

des jeux d'enfants dans la la cour (le jeu de classes ou des fillettes sautantes par un ruban elastique...Smile

Hehe, je me disais bien que le "jeu de classes" n'existe pas ;p et ça y est j'ai trouvé le vrai nom de ce jeu = la marelle Smile

Et l'autre jeu s'appelle "saut à la corde".

Moi aussi ça m'arrive de poloniser le français, la dernière fois je voulais dire qu'une bagnole est tombée en panne et une dépanneuse est venue la chercher, et j'ai fait "et puis une lavette est arrivée" LOL Smile

lavette = pd Smile

en polonais LAWETA = dépanneuse
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 11:07

Moi aussi ça m'arrive de poloniser le français, la dernière fois je voulais dire qu'une bagnole est tombée en panne et une dépanneuse est venue la chercher, et j'ai fait "et puis une lavette est arrivée" LOL Smile

lavette = pd Smile

en polonais LAWETA = dépanneuse

Le travail, il brulait entre les mains au lavetier...
:mort:
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 12:50

En fait une lavette = un chiffon mais aussi un pd Smile
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 22:55

En fait une lavette = un chiffon mais aussi un pd Smile

lavette, s
nom féminin singulier

carpette, chiffe, embusqué, lâche , poule mouillée

(helvétisme) carré-éponge, débarbouillette, gant de toilette

(belgicisme) bavarde

Pour " PéDé " chez nous on dit "Tapette " ou encore ==> androgame, bardache, bisexuel, enculé, enviandé, folle, frégate, gay, giron, giton, gonzesse, homo, homophile, homosexuel, inverti, jésus, lesbien, lesbienne, lope, lopette, mignon, môme, pédale, pédoque, pédé, pédéraste, pédérastique, sodomite, tante, tantouse, tapette, travelo, travesti, unisexuel, uraniste

moi lavette cela ne me dit rien pour ces gens là....

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 29 Avr 2011 - 23:25

Camion du depanneur/transporteur des voitures (aussi l'affut de canon) - laweta; le depanneur/proprietaire de camion a transporter des voitures en argotique - laweciarz.Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Sam 30 Avr 2011 - 17:37

Kazik quelel richesse du vocabulaire chez vous Smile cheers
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Lun 2 Mai 2011 - 19:00

Sympa...

Oui moi c'est simple quelqu'un qui demande un service et qui avant ne s'est pas présenté je ne lui réponds même pas.

Je dis toujours c'est comme si un nouveau voisin débarquait chez toi en réclamant du sucre et ne dise même pas bonjour.

Chaque nouveau membre reçoit pourtant un message en MP lui indiquant les règles "de bonne conduite" du Forum, et bien il y en a même qui ne prenne pas la peine de lire le message, je le vois car Le message reste dans ma boite d'envoi.

Bon pour le "Jeune homme " répondant au doux pseudo de POLOMAR il faut dire que depuis qu'il a posé sa question il n'est pas revenu sur le Forum. Peut-être était-il en vacances ????

PATRYK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 24 Fév 2012 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si ça peut t'aider
stef
stef94
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 24 Fév 2012 - 12:38

Baba Yaga kusi. A écouter les Tableaux d'une exposition de Moussorgsky. Smile
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Ven 24 Fév 2012 - 12:45

en conclusion voilà une grand mère très cultivée...........
stef94
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Jeu 10 Mai 2012 - 20:32

J'ai trouvé cela sur Baba Yaga ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en allant sur un site qui s'appelle SLAVIKA LIBRAIRIE, pour commander des livres "apprendre le polonais". Est-ce que quelqu'un connait ce site et est-il sérieux pour commander des livres, car j'ai téléchargé tellement de site de traductions, que mon pc bug ... et je n'arrive pas à aligner une phrase en polonais.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.

lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Jeu 10 Mai 2012 - 21:10

Lilako , as tu sur la portail le traducteur de Pan59 ?

Kazik

Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ?? Aujourd'hui à 22:46

Contenu sponsorisé

Que dis ma grand mère ?? "Couchi Baba Yaya" ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1