Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

RADTKE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: RADTKE Ven 25 Mar 2011 - 17:24

Bonjour,

La famille de mon grand père maternel s'est installée en France entre les deux grandes guerres, et une partie de cette famille portait le nom de Radtke, l'autre partie s'appelait peut être Lezinski (je dis peut être car les seuls qui se rappellent de cette partie de la famille ne parlent pas le polonais du tout, il est donc difficile de retracer les vrais noms.)

Si quelqu'un peut me donner des renseignements sur ces noms, à savoir si ce sont des noms fréquents ou pas, etc....

Merci d'avance!
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: RADTKE Ven 25 Mar 2011 - 20:59

Bonsoir

2032 porteurs du nom RADTKE en Pologne en cet moment

dans 106 district et villes

1 porteur du nom LEZINSKI

et 6 porteurs du nom Leziński accent sur le n

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine

Dernière édition par sonia le Sam 26 Mar 2011 - 8:51, édité 1 fois
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: RADTKE Ven 25 Mar 2011 - 22:31

Je suis impressionnée! Merci!
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 8:50

Lezinski vient du mot lezec/ se reposer

par contre rien trouver sur le nom Radtke

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 10:59

@sonia a écrit:
Lezinski vient du mot lezec/ se reposer
par contre rien trouver sur le nom Radtke

...Dans ce cas, ca devrait etre Leżyński! Si le nom est bien ecrit, il doit avoir d'autres origines. Par contre, Radtke n'est pas un nom d'origine polonaise, plutot allemand, hollandais...
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 14:15

Citation :
Dans ce cas, ca devrait etre Leżyński!
Si le nom est bien ecrit, il doit avoir d'autres origines. Par contre,
Radtke n'est pas un nom d'origine polonaise, plutot allemand,
hollandais...

Tu as très certainement raison pour l'orthographe du nom Leżyński, ne l'ayant jamais vu écrit, j'ai orthographié en fonction de ce que j'ai entendu...
Quant à Radtké, c'est le nom de jeune fille de ma mère, donc je suis sûre de l'orthographe, mais sa famille venait bel et bien de Pologne. Des Allemands vivant en Pologne alors? Mais personne n'osait parler des Allemands en présence de mon grand père, donc cela me semble une hypothèse surprenante.

Merci pour votre aide à tous les deux en tout cas!
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 16:38

Non ça ne veut pas dire que votre grand-père était Allemand, c'est tout simplement un nom allemand, mais il peut tout à fait être porté par un Polonais.
Par ex. j'ai 1 ami qui s'appelle Richter mais il n'a pas d'origine allemande alors ça veut rien dire le nom au final.
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 17:53

Je me suis mal exprimée, j'aurais dû dire "avec des origines allemandes" pour être plus exacte, tu as raison.
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 19:50

[www.stankiewicz.e.pl] etymologia nazwiska (Ethymalogie du nom)

sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 19:52

Leżyński 110 personnes portent cet nom en Pologne

sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 20:10

... Radtke - (Pom) w grupie nazwisk pochodzących od imion złożonych typu Radosław, Radomir,
też od rady ‘zadowolony’, rada, radzić.

le nom Radtke vient de la région pomerania et cela vient du prenom Radosław, Radomir

et Rad Zadowolony/content

Rada /conseil

Radzic /debrouiller[b]

sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: RADTKE Sam 26 Mar 2011 - 21:18

Merci Sonia pour toutes tes réponses! J'aime particulièrement les étymologies, et "se débrouiller" correspond tout à fait au caractère familial!
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 10:52

@sonia a écrit:
... Radtke - (Pom) w grupie nazwisk pochodzących od imion złożonych typu Radosław, Radomir,
też od rady ‘zadowolony’, rada, radzić.

le nom Radtke vient de la région pomerania et cela vient du prenom Radosław, Radomir

et Rad Zadowolony/content

Rada /conseil

Radzic /debrouiller[b]

En effet beaucoup de nos Grands-Parents étaient partis soit en Poméranie et surtout en Westphalie , comme les miens , pour travailler dans les mines Allemandes ......Ainsi qqs de nos Parents sont nés en Allemagne, puis sont venus aprés travailler dans les mines Françaises .......!!
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 15:27

C'est l'inconvénient d'avoir une famille peu bavarde: je m'intéresse à tout cela tard, la plupart des personnes concernées sont décédées, et la génération de ma mère est très peu au courant puisque les plus âgés ne parlaient presque jamais du passé! Dur dur de recoller les quelques morceaux!
En tout cas vos explications sont des pistes assez intéressantes, merci encore!
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 16:32

C'est bizarre qu'ils ont jamais parlé du passé, d'hab les personnes âgées adorent raconter leur jeunesse.
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 16:58

Je suis comme Léocadie je sais presque rien sur histoire des mes grands-parents ou si peu

ont aidant faire de la généalogie les descendant de la Polonia je me rend compte que Léocadie ou moi meme

nous ne sommes pas les seules dans cet cas

nos grands perents ou arrières grands parent ne parle pas , surement parce que que cela etait trop douloureux pour eux

beaucoup ont laisser de la famille en Pologne surtout des parent âges que ils non plus jamais revus

Et la vie ici n'était pas facile non plus

sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 17:55

"le nom Radtke vient de la région Pomerania"

Ah oui, les Pomeraniens et notamment des Kachoubs portent souvent des noms, qui sonnent allemand, suedois, danois...
En ce qui concerne l'amour des vieux a raconter son passe, ce n'est pas toujours evident et pas toujours le cas...Wink
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 18:11

PS Dans cette partie d'Europe les populations se melangeaient pendant des siecles, on trouve alors des tas des noms bizarres... P/ex, dans mon enfance j'avais un copain, qui s'appellait Du Chateau (exactement). Il n'etait jamais alle en France, il ne parlait pas francais... A ce qu'il disait, un de ses ancetres est venu en Pologne avec Napoleon et y est reste. La partie de ma famille du cote de ma mere porte le nom Kincel (sonia y sait quelque chose...Wink ) et la facon d'origine d'ecrire ce nom etait Kintzel du fait, que l'arriere-grand pere de mon grand pere a moi (c'est a dire le pere de ma mere) etait sujet austro-hongrois et est venu en plain 19e siecle de Tchequie s'installer a Lublin pour y travailler en tant que cheminot. Un des membres de cette branche a abandonne sa famille dans les annees '30 et a emmigre en France (dans le NPdC probablement), s'y est remarie et il y a eu des enfants... C'est tout ce qu'on y sait, car pendant un demi-siecle ce personnage etait "censure" par la famille. Faut pas chercher a comprendre alors...Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 19:41

C'est vrai que certaines personnes adorent parler de leur jeunesse, ça la ressuscite un peu... Mais dans la famille de ma mère, rien! Je pense, comme Sonia, que le sujet était certainement trop douloureux, entre devoir quitter son pays et subir la guerre. Il y a beaucoup de zones d'ombre, je sais que mon grand père a fait de la prison pendant la 2de guerre mondiale, mais personne ne sait pourquoi...si ce n'est que c'est lié à la mort de son propre père, fusillé par des gendarmes français (qui collaboraient avec les allemands).
Tout ce que je sais de ma famille maternelle, c'est ça, et leur immigration un peu plus tôt depuis la Pologne. C'est bien peu, mais suffisant pour comprendre que personne n'ait eu envie d'en parler...
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 20:36

Oui je te comprends Léocadie, en fait ma grand-mère maternelle a été envoyée vivre en Sibérie, pendant 5 ans, elle en a gardé bcp de souvenirs, c'est aussi assez douloureux pour elle d'en parler, mais moi et ma mère on lui demande de temps en temps de nous raconter quelques histoires, car c'est notre bagage historique et familial, on ne veut pas que ça disparaisse oublié, donc malgré que des fois elle pleure en racontant, c'est très important pour nous de pouvoir entendre ça, j'aimerais bcp écrire un livre sur l'histoire de notre famille, de ce séjour en Sibérie, mais ça demande énormément de temps de recueillir toutes ces données, les photos, machins...
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 22:27

Tu as de la chance de pouvoir lui poser des questions, mon grand père n'est plus de ce monde et je regrette de ne pas m'être intéressée à l'histoire de la famille plus tôt.
Ce qui s'est passé en Sibérie est très méconnu en France (et certainement dans d'autres pays d'Europe), écrire un livre basé sur l'histoire de ta grand mère me semble une bonne idée, au moins pour que des gens comme moi sachent ce qui se passait là-bas, c'est, comme tu le dis, un bagage historique à ne pas négliger.
En tout cas j'espère vraiment que ton projet pourra voir le jour, un livre est aussi un hommage à tous ceux qui ont vécu ce type d'expérience douloureuse.
Léocadie
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: RADTKE Dim 27 Mar 2011 - 22:43

Oui et aussi aux membres de ma famille qui y sont morts du froid et du travail forcé à -50°.
Alicia
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: RADTKE Lun 28 Mar 2011 - 7:52

Faut pas s'etonner... Mon grand-pere du cote de ma mere a vu ca aussi. Il a ete arrete, probablement par erreur juste apres la liberation de Lublin en juillet 1944 et a passe 3 ans dans un camp pres de Riazan en Siberie. Il a eu la chance d'en revenir vivant en 1947 sans dents, pesant 40 kilos... Jusqu'a sa mort il refusait d'en parler... C'etait une sale epoque et il faut comprendre les gens.
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: RADTKE Lun 28 Mar 2011 - 11:35

Livre écrit par une infirmière ,
témoignage sur notre région
& plus particulièrement , Sallaumines & les environs
puis un brève retour en Pologne à WALBRZYCH ,
dont le père était resté pour continuer de travailler dans les mines ...

Spoiler:

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: RADTKE Aujourd'hui à 7:25

Contenu sponsorisé

RADTKE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1