Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

LES 13 PLATS DE NOËL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: LES 13 PLATS DE NOËL Ven 30 Nov 2007 - 18:27

Bonjour,

Qui peut nous donner les 13 plats traditionnels Polonais de NOËL?????????

Vite j'ai faim

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 13 Déc 2007 - 0:21

Désolée je ne pourrai pas tous vous les citer, mais je sais qu'il s'agit des plats uniquement composés de produits de la mer (il me semble que la viande n'est pas autorisée par la religion ce jour-là)... notamment beaucoup de carpe (carpe farcie, carpe à la grecque...), harengs, sprats marinés...
En tout cas, je sais que tout ça se mange sans faim...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 13 Déc 2007 - 11:58

Oui la carpe reste essentiellle surtout le soir du 24 mais on peut aussi ajouter une soupe aux champignons, choucroute voire même le fameux bigos. Par ailleurs, pourquoi ne pas proposer des Huîtres ou du foie gras. C'est l'Europe !!!!lol!
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 13 Déc 2007 - 13:37

bonjour à tous,

il me semble me rappeler que lorsque j'étais môme (il y a dèjà bien longtemps) ma grand'mère attachait beaucoup d'importance à cette tradition.

normalement, si je me rappelle bien, ces plats se servaient avant la messe de minuit donc le 24 au soir (wigiilia).

forcément, on était encore en période de 'semi jeune' (la période de l'avent) c'est à dire pas de viande, mais seulement poisson. alors bigos et choucroute????

pour ça il fallait attendre le retour de la messe de minuit, donc le 25 pour se goinfrer avec ces 13 plats et découvrir, pour moi, ce qu'il y avait sous le sapin.... c'est d'ailleurs un peu pour cette raison que je ne me rappelle pas bien du menu complet servi aux convives autour de la cheminée!!

souvenir, souvenir!!

Richard

ta différence, c'est ta richesse et elle vaut tout l'or du monde!
richard
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 13 Déc 2007 - 18:04

Oui voilà... Bigos et choucroute au retour de la pasterka... et Żubrówka pour se réchauffer...Smile mais avant, pendant le "post" c'était la carpe et le célèbre opłatek...
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 13 Déc 2007 - 23:01

ah! jo, je vois que vous n'avez rien oublié de cette époque!
même les mots y sont: "opłatek, pasterka i post"
mais savez-vous que je perpétue la tradition du opłatek... au réveillon de Noël on se partage se morceau de pain aux enzymes...
cordialement
Richard

richard
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: LES 13 PLATS DE NOËL Mer 19 Déc 2007 - 18:58

Dobry wieczór,

pour ceux que ça interesse, je me suis repencher sur la question et j'ai retrouvé les réponses (du moins je le crois!!)

ces 13 plats se regroupent en 4 séries de 3 ou 4 plats (dans certaines familles on n'en prépare que 12 , because superstition!)

- 1ere série: les entrées (przystawki)... on y trouve:
de la carpe préparée de multiple façon (en galantine ou frite)
(karp w galarećie albo sważona)
salade à base de harengs ou harengs marinés (śledzie)
oeufs mimosa (jajka nadziewane)

- 2e série: les soupes (zupy)... on y trouve essentiellement:
barszcz
zupa grzybowa
zupa rybna

- 3e série: les plats chauds (dania na gorąco):
gołąbki
pierogi
kapusta z grochem

- 4e série: desery......
kluski z makiem
makowiec
kompot (z suszonych owoców)

ces plats sont tous servis sur la table lorsque les invités s'assoient. chacun est libre de se servir comme il l'entend et n'est pas obligé de manger de tout!!

entre chaque série on entonne les célèbres "kolędy"... la veillée commence aux alentours de 18 heures et se poursuit jusqu'au départ à la messe de minuit (na pasterky). tout cela est servi avec wodka ou herbata
éventuellement plus rarement piwo!!

au retour de la messe on s'enfilera un coup de "grzaniec" (c'est l'équivalent de notre vin chaud mais le vin est remplacé par de la bière!!

voilà ce qu'est la "wigilia" le réveillon de Noël dans les règles de l'art (fête de famille par excellence!!

joyeux Noël

richard
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 20 Déc 2007 - 11:20

Bonjour à tous,

A mon cours de polonais hier, notre prof nous a énuméré les plats de noël, exactement ceux que tu as cité Richard. Elle nous a également raconté que pour noël, contrairement en France ou tout est prévu à l'avance "qui mange chez qui" ... en Pologne par contre, on peut se permettre d'inviter son voisin ou autre à table pour le réveillon. Je trouve cela très chaleureux et convivial de leur part.

Bonnes fêtes à tous
gatsby42
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 20 Déc 2007 - 11:57

Le pain aux enzymes, Richard ?????? lol! lol! et c'est bon ?
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: LES 13 PLATS DE NOEL Jeu 20 Déc 2007 - 16:58

ho lala! la bourde.....

Jo a écrit:

Le pain aux enzymes, Richard ?????? et c'est bon ?

Comment est-ce possible d'être aussi nul!! complètement azimuté par la pub!! trop sûr de soi!!

évidemment, il ne s'agit pas "des enzymes gloutons" mais du "pain azyme"
celui de l'hostie, et de l'opłatek (le pain sans levain)!!!

Il y avait 36 présents, un qui raconte des âneries (moi en l'occurrence!), 34 qui dorment comme d'hab.. et un qui écoute, c'est JO! merci pour cette discrète reprise en main!!

en tout cas, selon la tradition polonaise, ça me donne l'occasion de partager cet opłatek avec vous en cette fête et de vous souhaiter un très joyeux Noël

amicalement

Richard
richard
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 20 Déc 2007 - 17:11

Bonjour RICHARD,

Moi je vais la jouer "FAUX C.." en disant que je ne dormais pas et que je l'avais vu mais si vous allez sur cette page
http://lespolonais.forumpro.fr/le-forum-les-polonais-et-ses-visiteurs-forum-polacy-i-go347cie-f4/regles-de-conduite-t7.html

et que vous regardez la recommandation N° 11, c'est pour cela que je n'ai rien dit.

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 20 Déc 2007 - 18:17

Aurais-je fait une bétise ?lol!
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: les Jeu 20 Déc 2007 - 20:48

Bonsoir JO

Pas du tout c'est moi qui la joue Faux C... en faisant croire que je me retranche derriere les règles alors que je dormais...

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Jeu 20 Déc 2007 - 21:04

Nie ma sprawy Patrick. Smile
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Ven 21 Déc 2007 - 19:49

@richard a écrit:
ho lala! la bourde.....

Jo a écrit:

Le pain aux enzymes, Richard ?????? et c'est bon ?

Comment est-ce possible d'être aussi nul!! complètement azimuté par la pub!! trop sûr de soi!!

évidemment, il ne s'agit pas "des enzymes gloutons" mais du "pain azyme"
celui de l'hostie, et de l'opłatek (le pain sans levain)!!!

Il y avait 36 présents, un qui raconte des âneries (moi en l'occurrence!), 34 qui dorment comme d'hab.. et un qui écoute, c'est JO! merci pour cette discrète reprise en main!!

en tout cas, selon la tradition polonaise, ça me donne l'occasion de partager cet opłatek avec vous en cette fête et de vous souhaiter un très joyeux Noël

amicalement

Richard

Bonsoir!
Moi aussi, quand j'étais petite, je mangeais l'opłatek... Notre famille polonaise nous envoyait une carte de voeux avec une ostie à l'intérieur qu'on se partageait avec mes parents! bounce
Mais depuis qu'ils ont le téléphone en Pologne, ils ne prennent plus la peine d'envoyer des cartes de voeux par la Poste (c'est démodé!)! lol!

Bonne soirée!flower
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Ven 21 Déc 2007 - 20:36

Salut Kate !!!!

Ca fait plaisir de te lire. Smile Juz na wakacjach ?
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Ven 21 Déc 2007 - 20:52

Ouioui, c'est les vacances!! Repos total... jusqu'à Noël...! lol!
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Sam 22 Déc 2007 - 23:16

@gatsby42 a écrit:
en Pologne par contre, on peut se permettre d'inviter son voisin ou autre à table pour le réveillon.

non seulement on peut se permettre d'inviter son voisin au autre mais on n'a pas le droit de ne pas ouvrir sa porte à quiconque frapperait et de ne pas l'inviter à table, c'est pour ça que, ce soir là, on met à table toujours un couvert de plus que le nombre des convives (enfin, c'est ce que dit la tradition et la réligion )
dans ma région, le nombre des plats symbolise les mois de l'année, s'il y a 12 plats sur la table, on aura assez à manger pendant les 12 mois à venir et s'il y en a 13, on en aura même plus = on va vivre aisement

perso, je détèste la carpe :x bleeee....
mais il y a toujours eu du poisson le soir du 24 dans ma famille
-le top du top: les harengs à la crème servis avec des pommes de terre en robe de chambre, un délice! et même si c'est un peu fastidieux et long à préparer, car en France on trouve pas de harengs salés, je m'y colle de temps en temps Wink
-ensuite "ryba po grecku": plat froid, des filets de poisson, genre colin ou cabillaud, frits panés servi dans une sorte de sauce préparée avec des légumes rapés et cuisinés à la tomate
-les harengs à l'huile: les harengs salés qu'on déssale, coupe en morceaux, et fait macérer avec de l'oignon haché menu, dans de l'huile

autre plat obligatoire: les champignons! et pas de Paris s'il vous plaît! des vrais! des cèpes sechés à l'automne et rehydratés pour l'occasion, égouttés, panés dans de la farine et frits...je commence à baver... Laughing

bigos! et oui! sans viande! mais avec des cèpes bien sûr!

kapusta z grochem: un plat tout simple: de la choucroute cuisinée avec des pois

barszcz

soupe aux fruits secs

pierogi (aux cèpes ou à la choucroute ou aux deux)

kulebiak: une sorte de strudel de pâte levée farci aux ouefs, à la choucroute et aux champignons

kutia: un mélange de blé cuit avec du pavot, du miel, des noix, et toute sorte de fruits secs

et puis...je ne me rappelle plus...rien qu'à écrire tout ça, je me sens toute ballonée...Laughing

dans ma famile il y avait obligation de goûter à tous les plats Twisted Evil ...le traumatisme est resté Wink ajourd'hui je suis contente de passer Noël en France Very Happy
anita
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: LES 13 PLATS DE NOËL Aujourd'hui à 5:22

Contenu sponsorisé

LES 13 PLATS DE NOËL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1