Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Les différents cornichons polonais ou Ogórki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Sam 24 Nov 2007 - 14:59

Cornichons aigres doux en polonais Ogórki sucrés

2 kgs de gros cornichons - 2 litres d'eau - 150 g de sel - quelques brins d'aneth et de fenouil - quelques feuilles d'estragon - 3 ou 4 clous de girofle - 1 petit piment rouge - 50 cl de vinaigre – 25 cl d'eau – 25 cl de vin blanc sec - 100 g de sucre.

- Brosser les cornichons avec une petite brosse pour éliminer toutes les poussières.
- Préparer la saumure en portant l'eau et le sel à ébullition, laisser bouillir 10 mn.
- La verser sur les cornichons. Laisser macérer 12 h.
- Egoutter et rincer à l'eau froide.
- Tasser dans des bocaux soigneusement lavés et ébouillantés et séchés.
- Répartir les aromates et les épices. Faire bouillir le vinaigre, L'eau, le vin blanc et le sucre.
- Verser dans les bocaux.
- Laisser refroidir avant de fermer.
- Attendre 10 jours avant de consommer. on peut conserver ces cornichons 6 mois au frais, mais si on les conserve plus longtemps ou si il n' y a pas d'endroit frais pour les stocker, mieux vaut les stériliser (compter 20 mn de stérilisation).

Cornichons aigres doux en polonais Ogórki sucrés

50 petits cornichons 3,5 cm environ - 375 g de sel - 3 oignons blancs coupés en longueur en lamelles - 3 larges poivrons rouges coupés en fine julienne - 1 cuillère de graines de moutarde - 1 cuillère de céleri - 750 ml de vinaigre - 1 kg de sucre semoule - une pointe d’alum

dans des Bocaux stérilisés encore bien chauds :

- Mélanger ensemble les concombres, les oignons et les poivrons, verts ou rouges, dans un grand bol en verre.
- Saupoudrer le mélange de légumes d'une petite poignée de sel.
- Laisser reposer jusqu'au lendemain matin, avant d'égoutter les légumes puis de les déposer dans une grande casserole.
- Les saupoudrer des graines de moutarde et des graines de céleri et y incorporer le vinaigre et le sucre.
- Porter à ébullition puis baisser la température et laisser mijoter lentement le mélange, pendant 30 minutes.
- Verser le mélange bouillant dans des bocaux stérilisés encore bien chauds, et les sceller.
- Laisser refroidir complètement, puis visser à nouveau les couvercles des bocaux si nécessaire

Dans le mélange on peut additionner du curcuma (tumeric)
qui accompagne très bien les viandes froides les poissons et les sandwiches.

Cornichons au sel en polonais Ogórki kwaszone

1 kg de cornichons pas trop gros

Pour obtenir 1 litre de saumure : 60 g de sel - 20 g de sucre -
1 l d'eau quelques branches d'aneth montée en graines - 1 racine de raifort
1 tête d'ail - 2 feuilles de cassissier ou de griottier

- Faire bouillir l'eau avec le sel et le sucre et laisser la refroidir. Pendant ce temps, laver les cornichons.
- Mettre au fond d'un pot en grès les feuilles et la moitié des épices.
- Mettre progressivement les cornichons en répartissant les épices entre chaque couche.
- Couvrir les cornichons du liquide refroidi.
- Poser une assiette sur le dessus à l'intérieur du pot.
- Poser sur celle-ci un poids pour faire en sorte de maintenir les cornichons sous l'eau.
- Conserver à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Vos " malassols " peuvent déjà être dégustés.
- Si on souhaite prolonger leur imprégnation, les mettre au frais (maximum 8 à 10°) pendant quelques semaines.

1 kg de cornichons moyens – 75 cl d'eau - 30,5 g de sel - 2 gousses d'ail et autres assaisonnements (fenouil, raifort racine, grains de moutarde)

- Laver soigneusement les cornichons,
- les poser verticalement dans les bocaux.
- Dans chaque bocal mettre du fenouil, morceau de raifort, gousses d'ail et quelques grains de moutarde.
- Couvrir les cornichons d'eau salée (préalablement bouillie). L'eau doit couvrir les cornichons et ensuite fermer les bocaux.
- Laisser reposer à la température 18-20°C pendant 24 h et puis poser dans un endroit frais.
- Au bout d'un certain temps les bocaux se ferment tous seuls

Pour une consommation rapide environ une semaine

- Mettre les cornichons dans un récipient en grès,
- Suivre la recette ci-dessus et à la fin ajouter un bout de pain. Cela accéléra la fermentation.
- Recouvrir avec une soucoupe et un poids dessus pour que les cornichons ne remontent pas.
- Laisser reposer à température ambiante.

Cornichons au vinaigre (1 ère méthode)

- Choisir de petits cornichons gros comme le petit doigt,
- Couper la queue,
- Brosser les cornichons et terminer la préparation en les frottant avec du gros sel dans un torchon.
- Essuyer les cornichons et les laisser macérer recouverts de gros sel 24 heures dans une terrine,
- Egoutter alors et les essuyer soigneusement.
- Tasser dans un bocal,
- Ajouter selon le goût, alternativement ail, oignon, estragon.
- Recouvrir de vinaigre fin.
- Couvrir et laisser macérer 3 semaines.
- Puis, égoutter et renouveler le vinaigre.
- Procédez de même trois semaines plus tard, le vinaigre utilisé devenant alors le vinaigre de conservation.
- Ne jamais prélever les cornichons avec un objet métallique.

Cornichons au vinaigre (2 ème méthode)

- Couper légèrement les deux bouts de très petits cornichons.
- Mettre ceux-ci dans une toile rugueuse avec du gros sel puis les frotter à travers la toile pour enlever l'épiderme grisâtre qui les recouvre.
- Placer les cornichons dans une terrine puis les recouvrir de bon vinaigre bouilli avec une poignée de sel, 12 grains de poivre et 4 clous de girofle par kilo de cornichons.
- Ajouter à volonté quelques branches d'estragon, des oignons blancs et un brin de fenouil.
- Couvrir la terrine d'une serviette.
- Le lendemain, égoutter les cornichons et remettre le vinaigre à bouillir pendant 15 mn additionné de vinaigre frais.
- Verser le vinaigre sur les cornichons et couvrir d'une serviette.
- Mettre en pots le lendemain,
- fermer correctement,
- Garder au frais, à l'abri de l'humidité.

- Peler et couper des gros cornichons en deux,
- Egrainer les cornichons,
- Faire cuire 2/3 dl vinaigre et 1/3 d'eau, avec sel, 1 cuillère à soupe de sucre, des grains de moutarde et de poivre, 2 ou 3 clous de girofle, feuilles de laurier, tranches d'oignon, persil, estragon, fenouil.
- Mettre les cornichons dans le liquide bouillant et laisser frémir jusqu'à ce qu'ils soient translucides, vitreux.
- Verser le tout dans une terrine et couvrir d'une assiette pour maintenir les morceaux de cornichons dans le liquide.
- Laisser huit jours en contact,
- Faire recuire le liquide en y ajoutant vinaigre et sel.
- Verser sur les cornichons dans les bocaux
- Stériliser durant 25 mn à 80°C.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 12:53

Je ne me retrouve dans aucune de ces recettes!

nous on mets 2/3 de vinaigre, 1/3 d'eau avec des épices, et on met le tout dans les bocaux... ce sont des ogorki kiszone... :roll:
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 22:44

ogorki kiszone/ kwaszone c'est toujours au sel
avec du vinaigre c'est des korniszony
anita
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 22:48

oui, des korniszony!
Ce mot m'a toujours paru drôle... des 'cornichons' à la polonaise!

Je ne sais pas pourquoi on (ma mère) dit toujours "kiszic ogorki" alors qu'on ne met pas de sel? Je vais lui poser la question ! :shock:

Merci pour la précision, Anita!
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 22:53

Citation :
Je ne sais pas pourquoi on (ma mère) dit toujours "kiszic ogorki" alors qu'on ne met pas de sel

je pense que c'est parce que le mot kisić ou kwasić veut dire rendre acide/aigre et le vainaigre les rend acides tout comme le sel
anita
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 22:55

c'est sans doute pour cette raison, oui...
et c'est tellement bon! lol!
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 22:57

mniam mniam ogoreczki! szczegolnie z frytkami! Laughing
anita
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 22:59

dog1
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 23 Avr 2008 - 23:40

Korniszony... ? C'est rigolo. lol!
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Jeu 24 Avr 2008 - 18:42

dog1
@Jo a écrit:
Korniszony... ? C'est rigolo. lol!

Bien d'accord avec toi!
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 2 Sep 2009 - 13:42

moi je connais la recette des ogorki kisjone...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 2 Sep 2009 - 17:48

bonjour penof , tu est donc un polono-vert .
pas de pb si tu as une recette de ogorki kiszone tu tj la mettre on fera la comparaison avec les notres .

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 2 Sep 2009 - 21:32

Ba en fait c'est plutot ma copine qui est polonaise...et dans les nombreuses specialités polonaise je croi bien que c'est ce que je préfère...
Sa recette ressemble pas mal aux autres...gros cornichons,aneth,raifort et ail.peut etre un peu plus simple.
Qu'entend tu par polono vert?
C'est sur que sa a l'air d'une recette un peu plus simple...mais sa me plait et j'ai donc envahit le jardin de cornichons...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 2 Sep 2009 - 21:35

Elle est polonaise ta copine ?
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 2 Sep 2009 - 22:06

penof a écrit:
...

A mon avis c'est à cause de ST ETIENNE

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Mer 2 Sep 2009 - 22:57

@PATRYK a écrit:
penof a écrit:
...

A mon avis c'est à cause de ST ETIENNE
applaudissement applaudissement applaudissement szef

Kazik

Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: okay ! Jeu 3 Sep 2009 - 13:57

bon okay c'était facile de comprendre pour les verts...je suis pas très vif ! ! bon en même temps, pour ma défense, je suis pas tombé dans le chaudron quand j'étais tout petit !

sinon oui, ma copine est polonaise, elle est en France depuis ses 7 ans...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Jeu 3 Sep 2009 - 18:51

penof a écrit:
Ba en fait c'est plutot ma copine qui est polonaise......

@Jo a écrit:
Elle est polonaise ta copine ?

dog1

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Jeu 3 Sep 2009 - 18:59

Oh le dialogue de sourds... lol! lol!
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Jeu 3 Sep 2009 - 20:10

C'est pas faux^^
n'empeche, je savais que les ogorki etaient bons mais encore mieux d'en faire un forum...j'ai encore pas mal de cornichons a preparer j'essaierai d'autres recettes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Dim 22 Nov 2009 - 2:32

Ça, c'est LA recette :

Citation :
jo :

Cornichons au sel en polonais

1 kg de cornichons pas trop gros

Pour obtenir 1 litre de saumure : 60 g de sel - 20 g de sucre -
1 l d'eau quelques branches d'aneth montée en graines - 1 racine de raifort
1 tête d'ail - 2 feuilles de cassissier ou de griottier

- Faire bouillir l'eau avec le sel et le sucre et laisser la refroidir. Pendant ce temps, laver les cornichons.
- Mettre au fond d'un pot en grès les feuilles et la moitié des épices.
- Mettre progressivement les cornichons en répartissant les épices entre chaque couche.
- Couvrir les cornichons du liquide refroidi.
- Poser une assiette sur le dessus à l'intérieur du pot.
- Poser sur celle-ci un poids pour faire en sorte de maintenir les cornichons sous l'eau.
- Conserver à température ambiante pendant 3 à 4 jours. Vos " malassols " peuvent déjà être dégustés.
- Si on souhaite prolonger leur imprégnation, les mettre au frais (maximum 8 à 10°) pendant quelques semaines.

Mniam mniam !... aż palce lizać

Ma sainte mère - qui était chef-cuisinière dans une clinique parisienne - ajoutait entre le liquide et l'assiette avec le poids, une serviette propre en gaze, qui servait à retenir la mousse de la saumure, lorsqu'on en retirait un cornichon (... avec une preste et discrète main pleine de doigts gourmands !)

Pour l'anecdote : ma mère a sévit derrière les fourneaux pendant 15 ans ; cette clinique avait fini par être réputée pour sa cuisine... polonaise.

Et pour se rafraîchir la mémoire des recettes, rien de tel que le site de < Wielkie Żarcie >

Traduttori, tradittori.
Vendôme
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Les différents cornichons polonais ou Ogórki Aujourd'hui à 11:46

Contenu sponsorisé

Les différents cornichons polonais ou Ogórki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1