Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Nos régions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Nos régions Dim 26 Sep 2010 - 17:49

Les polonais sont généralement concentrés là où sont les lieux de Travail intense et en principe les mines ....Nos grands parents venus pour faire le boulot que les " Wargole " ne voulaient pas faire ....Enfin passons !!

Je vois ici il y en a beaucoup sur Noeux les mines (où je suis né et pour ainsi dire toute la famille Kielbasiewicz ) .......[ D'ou mon gout immodéré pour la Kielbasa !! ] Wink )et beaucoup aussi sont dans le coin de Rouvroy - Courrieres et Douai !!

Des Polonais sont aussi en masse sur Bruay Auchel & Marles .......Puis dansd le Forez..... St Etienne ......!!

Par contre j'ai eu l'occasion de vivre qqs 3/4 ans dans les Ardennes à Charleville ( cher Gonzague ) puis à Dom le Mesnil ..... Belle région mais a visiter pour le D'job ce n'était pas evident !!

Et bien j'ai rarement vu des familles de Polonais ....Mais y'a surement dû en avoir aussi !!

Ah les Ardennes ces sangliers ......L'hiver vinDiouss ils arrivaient presque devant chez nous dans la " PAtûre " !!!! dzik

Mais bon super le jambon, les terrines et les gigots de sangliers, belle visite aussi sur Nouzonville - Fumay ...et Bouillon les ardennes belges !!

Ah nostalgie quand tu nous tiens !!!! Wink
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Nos régions Dim 26 Sep 2010 - 19:28

Beaucoup des Polonais aussi a "LA MURE"(a lamour comme disent le Polonais) en Isere

Cagniac les mines

Grande-Combe

mais il est vrais que cet dans CH-Nord que il a le plus

a Grenoble il a aussi une petite communauté

oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Nos régions Dim 26 Sep 2010 - 20:02

Sans oublier la région du Borinage en Belgique.
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos régions Lun 27 Sep 2010 - 18:16

@Gycé a écrit:
.....

Par contre j'ai eu l'occasion de vivre qqs 3/4 ans dans les Ardennes à Charleville ( cher Gonzague ) puis à Dom le Mesnil ..... Belle région mais a visiter pour le D'job ce n'était pas evident !!

Et bien j'ai rarement vu des familles de Polonais ....Mais y'a surement dû en avoir aussi !!

Les communautés polonaises ardennaises se situaient dans la Vallée de la Meuse , principalement sur REVIN et FUMAY , 2 localités industrielles

EDMONS SZELONG a écrit deux livres qui raconte l'histoire de sa famille qui venait de OŻARÓW et s'était installée à FUMAY 08
" Les 2 livres de EDMOND SZELONG":

PATRYK

PATRYK
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://lespolonais.forumpro.fr
MessageSujet: Re: Nos régions Jeu 4 Avr 2013 - 1:20

Mes arrières grand-parents sont arrivé de pologne, et se sont installer à marles et à auchel dans le pas de calais, et moi j'ai vécu à divion, juste à côté pendant 25 ans. C'est interessant de voir toutes vos histoires, et je pense que je vais me prendre ce livre sur l'immigration des polonais. J'ai envie d'en savoir un peu plus sur mes racines. Wink
Nathsoo
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: Nos régions Ven 5 Avr 2013 - 12:32

Bonjour et bienvenue.

On est tous un peu dans ce cas. Wink
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos régions Mar 9 Avr 2013 - 18:08

Il ne faut pas oublier la Lorraine avec ses mines de fer et ses hauts fourneaux.
Mes parents ont immigré en Lorraine (dla chleba, panie, dla chleba) où je suis né et suis resté jusqu'à mes 17 ans avant de partir vers des cieux plus cléments (marine nationale en 1963), et mes parents ont déménagé sur Nice (en 1962). Tout cela ne nous rajeunit pas

VANITAS VANITATUM OMNIA VANITAS
Jean Marie
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos régions Mer 10 Avr 2013 - 10:24

Sans compter qu'il y en a aussi Qqs communautés dans ce que l'on appelle " Le Forez " ...La Haute Loire St Etienne Etc...!!

Mais en Général partout où il y avait des mines ......!!! Ils ont fait appel aux Polonais !! Les " Wargols " chéto pas des courageux ...A'ch temps là !!! Et même achteur Wink
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos régions Mer 10 Avr 2013 - 12:51

Tiens Gycé, puisque tu l'emploies, je saute sur l'occasion pour avoir toutes explications sur le mot wargol que j' ai souvent à la maison et quue je pensais être
issu d' un patois atterri dans la famille ?
Ethymologie, Origine,...
significations sens propre et figurés divers, dérives éventuelles
tout... quoi
Allez Gycé,Kazik,Patryk,Sonia, JO, Tomek (peut-être), .... On déballe SVP

vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos régions Mer 10 Avr 2013 - 17:27

Je ne saurai trop te répondre " Officiellement" C'est un mot que j'ai souvent entendu dans ma jeunesse par mes Gd parents et ceux de ma belle famille !!

: głupi Wargol !!!! C'est me dit ma chérie du " Patois polonais ....Je crois que Sonia dit Catagnoche demande lui Wink Elle est surement plus à propos que moi !

Bonne soirée
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos régions Aujourd'hui à 11:48

Contenu sponsorisé

Nos régions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1