Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Lun 30 Avr 2012 - 11:36

Lilako, oui l'arbuste chez mes grands-parents c'est le seringa, les autres noms en français de cet arbuste c'est le seringat et le jasmin des poètes, en latin Philadelphust tu a eu raison de me corriger. J'ai trouvé tous ses noms pour cet arbuste sur l'internet après, que j'ai lu ton message. En Pologne mes grands-parents le appellent jaśmin, mais je viens de lire sur les pages d'internet polonais, que en vérité l'arbuste de mes grands-parents en polonais s'appelle jaśminowiec. Mais dire jaśmin ou millieu jaśminowiec est très courant en Pologne. Le vrai jasmin en latain jasminum, vians de pays chauds et est trop fragile pour les témpératures basses d'hiver en Pologne, c'est pour ça ne peut pas etre planter dans les jardins en Pologne. J'ai lu sur intérnét, que le vrai jasmin en Pologne on peut garder que à l'interieur. L'autre arbuste du printemps, que j'adore c'est lilak pospolity en polonais, courrament appelle en Pologne bez. En français cet arbuste s'appellele le lilas commun ou le lilas français, en latin Syringa vulgaris. L'arbuste bez est très repondu en Pologne, presque tout le monde en Pologne ont bez dans ses jardins, mes grands-parents et mes parents ont cet arbuste aussi. En mai ça sent du bez dans les jardins polonais et un peu par tout, car il y a beaucoup du bez en Pologne en état sauvage, au bords de routes, le bez, que n'appartiens à personne. Et en juin ça sent du jaśminowiec, mais jaśminowiec est quand meme un peu moins repondu, que bez. Et quand fleurissent kasztany (en vérité kasztanowce zwyczajne ou kasztanowce biale) (Les marronniers communs en français) on dit en Pologne, que c'est le temps du baccalauréat. Comme je vois, que tu te connais bien en plantes, peut-etre connais tu le nom de fleur, quelle j'ai acheté le samedi, quelle est sur la deuxième photo?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Dziecko może nauczyć dorosłych trzech rzeczy: cieszyć się bez powodu, być ciągle czymś zajętym i domagać się ze wszystkich sił, tego czego sie pragnie."

Paulo Coelho
--------------------------------------------------------------------------------
"Dzieci nie są głupsze od dorosłych, tylko mają mniej doświadczenia."

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: la plante Lun 30 Avr 2012 - 19:11

CaffeLatte
je reviens du forum des bociany (orthographe correct à présent je pense). Je me suis régalée avec les vidéos des cigogneaux. dzienki à son auteur (merci).
Désolée je ne voulais pas être aussi "directive" avec le seringat. C'est pour en avoir eu un et je trouvais que la photo lui ressemblait. En tout cas merci pour l'explication du jasmin en pologne et j'apprend des mots nouveaux ( il faut que j'aille chaque sur le traducteur) c'est pour ça que je suis longue à répondre.
Pour ta jolie plante grasse verte et rose, c'est une variété de vriéséa ou vriesia.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons un grand point commun : le lilas ma fleur préférée avec le nénuphar jaune (que l'on trouve en pologne). J'ai un lilas sur mon balcon qui a plus de 10 ans mais n'a fleuri qu'une seule fois, (temps trop chaud), je l'ai ramené de loin ... et je le bichonne ...
D'où mon pseudo Lila(ko) ou lilak ou polonais je crois.
Bonne soirée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Mar 1 Mai 2012 - 8:10

Lilako, merci pour me donne le nom de ma fleur, come ça je vais lire un peu sur l'internet au sujet de cette fleur et savoir, que elle aime et que elle n'aime pas, comme j'ai fait pour les autres achats du samedi. Les fleurs se sont les etres vivantes comme nous il faut, que soit bien traite.

Pour le Lilak pospolity = le Bez, c'est vrai tu est en region PACA, comme moi. Moi je n'ai pas vu beaucoup du Bez ici, parfois j'ai vu dans le jardain de quelqu'un, mais c'est rare. Comme tu as dit le climat ici pas trop top pour le Bez, il fait trop chaud. Ici c'est plutot la Mimosa, quelle fleurisse en février, la fete de Mimosa etc. Aussi les magnifiques Bougainvilliers d'été et les Lauriers-rose (Oléandre), quels ne sont pas toujours rose, les fleurs ont aussi le couleur blanche, jaune, rouge ou saumon. Cet arbuste fleurisse de juillet à septembre. La Mimosa, les Bougainvilliers et Oléandres il y a ici partout, comme le Bez en Pologne. Ech si j'ai eu le jardain ici, je ferai de lui un petit paradis, je vois les jardains ici, quels sont tellement bien fait par les gens, que sont comme les petites paradis, tellement les fleurs, les arbustes, les arbres de Mediterranée sont jolies et en plus les fleurs ici fleurissent toute l'année aussi en hiver, que ce n'est pas cas en Pologne. Ceux, que ont son jardain ici à Mediterranée sont des gens chanceux.

Le Nénuphar jaune il y a partout en Pologne dans les lacks et les rivieres, surtout dans ma region, ma ville, dans quelle il y a plains de lacks aussi la riviere, le canal on vois ce fleur partout, aussi on vois souvant le Nénuphar blanc, qui je préfére, que le Nénuphar jaune, mais le Nénuphar jaune j'aime bien aussi.

"Dziecko może nauczyć dorosłych trzech rzeczy: cieszyć się bez powodu, być ciągle czymś zajętym i domagać się ze wszystkich sił, tego czego sie pragnie."

Paulo Coelho
--------------------------------------------------------------------------------

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: nos jardins pour caffelette Mar 1 Mai 2012 - 17:51

Caffelette,
une ultime précision concernant ta plante : le nom exact est : Tillandsia cyanea
Famille :Broméliacées
(Ces charmantes petites plantes exotiques cohabitent à merveille avec les orchidées, et méritent bien leur joli surnom "les filles de l'air". En effet certains tillandsias préfèrent être suspendus à l'air libre.
Le Tillandsia cyanea se cultive, lui, en pot. )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Mar 1 Mai 2012 - 18:35

Merci beaucoup Lilako.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paulo Coelho

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Mer 2 Mai 2012 - 12:48

J'aime bien Némo dans l'aquarium. Laughing
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Ven 4 Mai 2012 - 8:52

Némo ,c'est la décoration, qu' a choisi ma fille elle est la proprietaire de l'aquarium, c'est son cadeau d'anniversaire pour ses 4 ans, elle a tout choisi : l'aquarium et ses habitants aussi la décoration de l'aquarium .

Paulo Coelho

Janusz Korczak
CaffeLatte
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Ven 4 Mai 2012 - 11:07

Pour ceux qui ont un jardin:

Avoir une haie sans chenilles

Quand on veut planter une haie, il faut la choisir en fonction de plusieurs éléments et il faut penser qu’elle peut avoir des chenilles.

Si on veut éviter ce souci, il suffit de choisir des arbustes denses et touffus car ils vont abriter les grives, merles mésanges et autres prédateurs des chenilles et ainsi l’équilibre sera respecté naturellement.

VANITAS VANITATUM OMNIA VANITAS
Jean Marie
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Ven 4 Mai 2012 - 11:22

Alors là c'est pas moi qui dirai le contraire ..... cheers

Des grives Moineaux et merles ....Sans oublier les tourterelles et si vous leur mettez un peu de pain (les miettes ou reste de tartines ) c'est le pied !!! Et ça leur fait trés trés plaisir et sans oublier que ça fait aussi moins de moustiques et autres insectes Wink

Bon j'ai quand même mis mes courgettes et pieds de céleris de Toute manière fait aussi chaud ou froid dans le chalet que dehors !!! Et les feuilles commençaient à se flétrire !!

Allez bonne fin de semaine et bon week à Toussss Wink
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Lun 7 Mai 2012 - 21:36

Un p'tit peu à la fois on voit l'bout qui va devant ..... Smile
pas de flotte ces derniers jours donc on finit l'boulot commencé
Racines enlevées , opus redressés , reste à semer un peu d'herbes & attendre la pluie ....

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...

Dernière édition par Kazik le Mar 8 Mai 2012 - 7:16, édité 1 fois
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Lun 7 Mai 2012 - 21:58

Ladna twoja taczka Kazik. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Mar 8 Mai 2012 - 10:47

En effet y'a du boulot de fait .... cheers

Pour la pluie je crois qu'elle ne saurait tarder hélas .......Sinon j'ai 2 Arrosoirs si cha t'intéresse lol! lol!

Bon courage et bon 8 mai !! Mais je sais que tu vas défiler NON lol! lol!
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: nos 'gardins" nasze ogrody - qui reviennent chaque année ???? Ven 11 Mai 2012 - 20:30

Qui reviennent chaque année les 11. 12. et 13 mai ?

..............
Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient quatre !!!

Saint-Mamert
Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)
"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
Fête locale le 11 mai
Saint-Pancrace
Martyr à Rome (+ 304)
"Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace"
Fête locale le 12 mai
Saint-Servais
Evêque de Tongres (+ 384)
"Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée."
"Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais."
Fête locale le 13 mai

Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint- Servais.
"Saint-Gervais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau."

Saint-Urbain
Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230)
"Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré."
"Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main."
Fête locale le 25 mai

Et certains n'hésitent pas à ajouter Saint-Boniface

Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.

D'abord faut-il savoir qu'il s'agit du 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.
Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.

On doit vous la faire chaque année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je suppose ?
lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Sam 12 Mai 2012 - 8:08

En Pologne, c'est "les trois jardinniers": Pancrace (12 mai), Servais (13 mai) et Boniface (14 mai) et aussi la "Sophie froide" le 15 mai...Smile
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Dim 13 Mai 2012 - 8:49

Ohhh Tomek Tu y tiens à ta "Sophie froide" Very Happy .... Chez nous pas de "Sophie froide" Mais je comprend peut-être pourquoi j'ai toujours froid, cela vient de la froide Pologne !!! mdr
Sof
SUPERSTAR
SUPERSTAR

http://www.leblogdesof.over-blog.com
MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Dim 13 Mai 2012 - 18:00

Là il faisait trop beau j'ai pas pu m'empêcher d'aller au jardin .....Un dimanche aprem ...

Oui je sais c'est pas bien mais j'avais trop envie ....

Mis mes piquets puis mes tomates puis 2r d'H-verts ...Et enlevé le voile de mes pousses de légumes Carottes - Poireaux & Betteraves ......Trop préssé et envie le " Jardinier " de campagne Wink

Demain on porra ainsi tondre mais oui le Gazon tranquillement !!

Bonne soirée et bonne semaine
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Mar 15 Mai 2012 - 21:33

cheers cheers pour ton jardin,
ah avoir un jardin quel bonheur pour ceux qui en ont un !!
mais attention aux accidents de tondeuse de pelouse !!

lilako
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Mer 23 Mai 2012 - 19:12

L'été arrive.
Les figuiers de Barbarie commencent à fleurir
Spoiler:

Jean Marie
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Mer 23 Mai 2012 - 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
L'été arrive.
Les figuiers de Barbarie commencent à fleurir....

Ce sont toutes vraiment de belles photos. Ça fait rêver...
Merci Jean-Marie
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Dim 27 Mai 2012 - 9:41

C'est quand qu'il pleut ....?

Après le sapin

C'est maintenant Laughing la pelouse ,

il faut doncl'arroser ...!!!

P'tit coin sauvage d'min gardin ....

Pour Voir Clique >ICI <:

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...

Dernière édition par Kazik le Dim 27 Mai 2012 - 13:47, édité 1 fois
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Dim 27 Mai 2012 - 10:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

C'est quand qu'il pleut ....?

Après le sapin

C'est maintenant Laughing la pelouse ,

il faut doncl'arroser ...!!!

P'tit coin sauvage d'min gardin ....

Y'a qu'à demander...
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Dim 27 Mai 2012 - 10:53

Kazik trawkę zasadził ?
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Dim 27 Mai 2012 - 10:58

dobra robota

"Jette Z'y inne Quéchua cha fra un camping sauvache "

Bon tréves de plaisanteries ...En effet joli coin mais il faut de l'eau pour que ça pousse et surtout idem pour nos jardinets !!!

Mais point de pluie à l'horizon scratch .....Et c'est un peu inquiétant pour nos citernes, ah j'vous dis M'sieur Dames on est jamais content

Mais le sunny c'est quand même la joie et il peut aussi pleuvoir la nuit cela ne nous dérange pas !!

Bonnes Fêtes de Pentecôte.
Gycé
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Sam 2 Juin 2012 - 9:29

L'été est proche
Les genêts sont en fleurs. Ca sent la côte d'Azur

Jean Marie
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Sam 2 Juin 2012 - 10:01

... et ça donne envie. bounce
Jo
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody" Aujourd'hui à 7:26

Contenu sponsorisé

Nos " Gardins "-"Nasze Ogrody"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant