Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

La règle grammaticale du génétif (dopelniacz)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: La règle grammaticale du génétif (dopelniacz) Mer 3 Fév 2010 - 12:14

Genre masculin

1) Pour les hommes et les animaux --> dobrego pana (= homme) / dobrego kota (= chat)
Il faut décliner l'adjectif en mettant "ego" à la fin et le nom en lui ajoutant "a" à la fin.

2) Pour les objets --> nowego stołu (= une nouvelle table) / nowego komputera (= un nouvel ordinateur)
Il faut décliner l'adjectif en mettant "ego" à la fin et le nom en lui ajoutant "a" ou "u" à la fin.
Je ne connais pas la règle pour savoir quand il faut mettre "a" ou "u", si quelqu'un peut nous éclairer...

Genre féminin

--> Nie mam dobrej książki (= je n'ai pas un bon livre) / dobrej gazety (= un bon journal)
Il faut décliner l'adjectif en mettant "ej" à la fin et le nom en lui ajoutant "i" ou "y" à la fin.

- Tu mettras "y" après : b, d, f, ch (h), ł, m, n, p, r, s, t, w, z, c, cz, dz, dż, sz, l, ż (rz)
- En revanche tu mettras "i" après : k, g, ć, ś, ź, dź, ń, j, oraz, ci, si, dzi, zi, ni, mi, pi, bi, wi, fi

Genre neutre

--> dobrego okna (= une bonne fenêtre)
Il faut décliner l'adjectif en mettant "ego" à la fin et le nom en lui ajoutant "a" à la fin.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--> Il me semble que le génétif s'emploie dès qu'il y a une phrase négative (arrêtez moi si je dis des conneries..), et aussi dans des phrases affirmatives après des verbes tels que : słuchać (écouter), bać się, potrzebować (avoir besoin), uczyć się (apprendre), szukać (chercher)...
- Après les prépositions : do, od, dla, u, obok, koło, wśród, bez, oprócz, z, ze !!

♫ ♫ Niech mu gwiazdka pomyślności nigdy nieeeeeeeee zagaśnie, nigdy nieee zagaśnie !! ♫ ♫
cocci874
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La règle grammaticale du génétif (dopelniacz) Mer 3 Fév 2010 - 12:43

dobry pan - dobrego pana
dobry kot - dobrego kota
ładny obrazek - ładnego obrazka

mais

ładny obraz - ładnego obrazu
dobry samochód - dobrego samochodu
nowy dom - nowego domu

scratch Je ne vois pas aucune règle Neutral

"--> Il me semble que le génétif s'emploie dès qu'il y a une phrase négative (arrêtez moi si je dis des conneries..), et aussi dans des phrases affirmatives après des verbes tels que : słuchać (écouter), bać się, potrzebować (avoir besoin), uczyć się (apprendre), szukać (chercher)..."

Je suis d'accord!

"- Après les prépositions : do, od, dla, u, obok, koło, wśród, bez, oprócz, z, ze !!"
Oui mais sauf "z" et "ze" parce que c'est narzędnik (instrumental)
p.ex. Idę z bratem do kina
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: La règle grammaticale du génétif (dopelniacz) Jeu 4 Fév 2010 - 0:27

"dobry pan - dobrego pana
dobry kot - dobrego kota
ładny obrazek - ładnego obrazka

mais

ładny obraz - ładnego obrazu
dobry samochód - dobrego samochodu
nowy dom - nowego domu"

...ben si, c'est bon ! Regarde, ce que tu as écrit respecte parfaitement la règle...

- obraz ( = image) --> C'est une chose. Les objets prennent "u" ou "a" à la fin. Toi tu as marqué "obrazu", donc c'est bon.
- obrazka ( = image) --> Cette fois-ci c'est "a" parce qu'il doit y avoir une règle qui dit que après la lettre "k" on met "a". En fait, il me semble que la terminaison suit la règle des genres, mais DANS ces règles de genre il y a encore un règle propre aux lettres de la fin du mot auxquelles tu dois prêter attention pour déterminer quelle terminaison finale tu mets. J'ai mis ces lettres pour le genre féminin par exemple.

Les autres exemples que tu as donné suivent aussi la règle.

Par contre, merci de nous avoir éclairer sur "z et ze", j'avais suivis le tableau que kate avait mis sur les prépositions dans un précédent post. Ben du coup ça m'évitera de faire des erreurs !

Sinon j'ai une petite question par rapport au génétif, ça m'est venu tout à l'heure ! Pour les villes ? On les considère comme des objets ?

Si je veux dire : "je vais à Cracovie" ---> je dis : Idę do Krakow ? ou Idę do Krakowa ?
Rzeszow --> Rzeszowa ?
Francja --> Francji ?

Autre petite chose, y a t-il un génétif au pluriel ?

Dzieki !!

♫ ♫ Niech mu gwiazdka pomyślności nigdy nieeeeeeeee zagaśnie, nigdy nieee zagaśnie !! ♫ ♫
cocci874
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: La règle grammaticale du génétif (dopelniacz) Jeu 4 Fév 2010 - 14:39

Ok, ta règle semble être bonne. Wink

Je vais a Cracovie = Jadę do Krakowa
Jadę do Rzeszowa/do Warszawy/do Francji/do Gdańska/do Paryża... etc..

Et bien sûr ça existe au pluriel.
genre masculin:
koty - kotów
obrazy - obrazów
domy - domów
samochody - samochodów
panowie - panów
etc..

genre féminin
krowy - krów
rzeki - rzek
głowy - głów
płyty - płyt
butelki - butelek
etc...
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: La règle grammaticale du génétif (dopelniacz) Jeu 4 Fév 2010 - 15:23

génial ! les adjectifs gardent le "ego" ?

cocci874
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: Re: La règle grammaticale du génétif (dopelniacz) Jeu 4 Fév 2010 - 15:27

Non, non, pas au pluriel.

Pięknych obrazów
Pięknych domów
Szybkich samochodów
Szklanych butelek

La terminaison "-ych" ou "-ich"
maciek
EXPERT(E)
EXPERT(E)

MessageSujet: Re: La règle grammaticale du génétif (dopelniacz) Aujourd'hui à 7:25

Contenu sponsorisé

La règle grammaticale du génétif (dopelniacz)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1