Witamy - Zapraszamy

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Sam 27 Avr 2013 - 8:45

Kwiecień plecień poprzeplata trochę zimy trochę lata

En Avril ne te découvre pas d'un fil!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Mer 19 Mar 2014 - 10:14

19 Mars
Jak na świętego Józefa chmurki, to sadź ziemniaki gdzie górki, a jak pogoda, to sadź gdzie woda.
Gdy na święty Józef bociek przybędzie, to już śniegu nie będzie.
Na świętego Józefa pięknie, zima prędko pęknie.
Na święty Józek czasem śniegu, a czasem trawy wózek.
Przyjdzie święty Józef z pomocą, porówna dzień z nocą.
Święty Józef kiwnie brodą, idzie zima na dół z wodą.
Święty Józef pogodny, będzie roczek wodny.
W Józefa z zimy się śmiej i na grządce kapus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oublier ses ancêtres, c'est être comme un ruisseau sans source, un arbre sans racine
sonia
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Mer 19 Mar 2014 - 11:52

"Gdy na świętego Hieronima deszczyk jest albo go ni ma - to na świętego Prota będzie słońce albo słota." meteo6 meteo5 meteo9 ete3 
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Mer 19 Mar 2014 - 15:33

Dzień dobry,

ce fil me rappelle un passage de "La bible pour les nuls" que je ne saurais plus citer précisément mais l'idée est la suivante :
- enfants de la lumière
- enfants de la nuit
peuvent, selon la culture s'interpréter à l'opposé, bien que les traductions mot à mot existent parfaitement.

Je ne sais pas vous, mais l'éducation que j'ai reçue me porte à interpréter enfants de la lumière comme quelque chose de positif. Et le contraire pour enfants de la nuit.
Dans une contrée africaine, je ne sais plus précisément la référence, ce serait le contraire parce qu'une liaison adultérine se fait en plein jour (dans la brousse) alors qu'une conception conjugale se fait la nuit (dans la maison).

C'est quelque chose de curieux le langage quand même.

La poésie n'est pas une solution.
samok
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)

MessageSujet: SOURIEZ ! ! ! Sam 13 Sep 2014 - 14:00

Milutkiego dnia wam wszystkim

En France quand le photographe est prêt à déclencher ("quand le petit oiseau va sortir".. mais çà c'est dépassé !)
il demande la plupart du temps de dire "SMILE", ou "OUISTITI"
Chaque pays a son mot-clé pour cela, adapté à la langue.

Et en polonais, quel est ce mot ??? qui est censé rendre tous les visages souriant sur la fameuse photo.

z góry dziękuję
Stan.37
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Dim 14 Sep 2014 - 8:58

Moi, je ne connais pas. "Dites: confituuuuuuuuuuuuuuure" peut-etre?
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Dim 14 Sep 2014 - 9:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Moi, je ne connais pas. "Dites: confituuuuuuuuuuuuuuure" peut-etre?

En Pologne j'ai souvent entendu " cheese "

car rien que de le prononcer on a l'impression de sourire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kazik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Przyszłość jest dla tych co wcześnie wstają...
Kazik
MODERATEUR
MODERATEUR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Dim 14 Sep 2014 - 20:25

Marmeeeeeeeeeeelade!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Lun 22 Juin 2015 - 16:14

Pas de polonais sur le site !!

Alors, iJe suis parti défricher le passé et surprise agréable ....suis tombé sur ce topic ancien : quel plaisir.
J'ai pas tout compris nombre de subtilité de ce polonais qui m'est aussi éloigné qu'il m'est cher (au sens de chéri) mais en relisant plusieurs fois, peut-être l'essentiel m'est apparu.

Allons si vous tous vous vous y remettiez !!!
vjM44
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Lun 22 Juin 2015 - 20:35

Bof!
tomek
SUPERSTAR
SUPERSTAR

MessageSujet: Re: Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie Aujourd'hui à 21:22

Contenu sponsorisé

Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12