Witamy - Zapraszamy


 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez| .

L'homophonie ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: L'homophonie ... Dim 4 Nov 2007 - 10:37

L'homophonie qu'est-ce que c'est ?

Voici la définition qu'en donne Wikipédia :

En grammaire, l’homophonie est une variété d'homonymie désignant le rapport entre deux mots différents possédant la même prononciation — cf. phonétique. L'homophonie se distingue en cela de l’homographie, qui elle, désigne le rapport entre deux mots différents possédant la même orthographe.

Par exemple, le verbe « ferment » et le nom « ferment » sont homographes, tandis que les mots « mère » et « maire » sont homophones.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homophonie

Pour nos amis Polonais, voici une belle petite histoire homophone (et casse-tête en même temps ).

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.

De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère.

Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n’est maire. N’étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Monsieur Lamère et Mademoiselle Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !



Voici des liens très intéressant sur les homophones :

=> http://www.educalire.net/francais2.htm

=> http://grammaire.reverso.net/
Laurent
NOUVEAU (ELLE)
NOUVEAU (ELLE)



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'homophonie ... Mer 23 Avr 2008 - 12:47

lol! lol!
On y perd son français!!! Wink
Kate
SUPERSTAR
SUPERSTAR



Revenir en haut Aller en bas

L'homophonie ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witamy - Zapraszamy  :: Divers - Poszukiwania różnych informacji dotyczących języka polskiego :: Pomoc w nauce języka Francuskiego - Aides pour l'apprentissage du Français-